alerte email sur disque plein

Fabrice Cartron
Bonjour à tous,

je cherche une application, un service, ou une fonctionnalité
de windows 2000 server (et NT 4 ) qui me permette de recevoir
une alerte par mail m'indiquant que mes disques sont proches
de la saturation.

Merci de votre aide.

Fabrice Cartron

Thierry DEMAN
"Fabrice Cartron" a écrit dans le message de
news: cauv52$r0t$
[...]

Bonsoir,

voici un petit exemple de script basé sur l'existance d'un client MAPI sur
le serveur!
D'autres solutions basées sur SMTP uniquement peuvent aussi facilement être
réalisées...

Les éléments suivant doivent être modifiés: l'adresse de messagerie
, le nom du profil outlook ("tdeman") et la limite (500 Mo)
pour l'envoi de l'alerte.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ

Dim msg
msg=""
Dim WshSHell
set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
set objFS=CreateObject ("Scripting.FileSystemObject")

letter=Asc("c")
while letter<= asc("z")
if objFS.DriveExists(Chr(letter)+":") then
set d=objfs.getdrive(objfs.GetDriveName(Chr(letter)+":"))
Select Case d.DriveType
Case 2:
t = "Fixed"
FreeMo=Int(d.freespace/1000000)
TotalMo=Int(d.TotalSize/1000000)
msg=Chr(letter)&" "&d.volumename&" "&CSTR(FreeMo)&"/"&TotalMo&" "&t
wscript.echo msg
if FreeMo <= 500 then
'Call our function with recipient, message and subject
MySendMail "",msg,"Alerte! Surveillance des disques"
end if
End Select
end if
letter=letter+1
wend

' *** Fonctions utilisées dans le programme principal

Sub MySendMail(recipient,msg,subject)
Dim objSession, oInbox, colMessages, oMessage, colRecipients

Set objSession = CreateObject("mapi.Session")
'profil mapi
objSession.Logon "tdeman"

Set oInbox = objSession.Inbox
Set colMessages = oInbox.Messages
Set oMessage = colMessages.Add()
Set colRecipients = oMessage.Recipients

colRecipients.Add recipient
colRecipients.Resolve

oMessage.Subject = subject
oMessage.Text = msg
oMessage.Send

objSession.Logoff
Set objSession = nothing

End Sub
Pierre Goiffon
[...]

Il existe un certain nombre de logiciels de monitoring très performants
(Servers Alive, IP Sentry, ...), mais pour ce besoin simple il doit y avoir
moyen de bricoler sous Windows 2000 les indicateurs de performances ??