Alerte orange sur les box - 1ere fois !

110 réponses
Jil S
http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20080702/ttc-orages-alerte-orange-sur-les-box-ads-549fc7d.html

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html

10 réponses

Vince
Pascal Hambourg a écrit:
Je pense que "microrupteurs" fait référence à ces relais potentiellement
implémentés sur certaines bobox.

Et ces relais électromécaniques seraient plus sensibles aux surtensions
que les circuits électroniques de l'interface ADSL ?

Peut-être pas les plus sensibles, peut-être les premiers après le connecteur...

--
Vince
disco
Claude formulated the question :
"disco" a écrit

Vous ne maitrisez (n y connaissez RIEN) au sujet. J ai une install avec
parafoudre qui fait aussi sauter le DJ abonne. Et je confirme que dans au
moins 95 pourcent des cas c a ma sauve l installation.

Moi qui y connais quelque chose, je dis que Jil S a raison et croyez bien que
ça m'embête parce que c'est bien la première fois ;o)

Ce n'est pas parce que le disjoncteur s'ouvre qu'il protège quoi que ce soit.
J'explique.
Le courant de choc traverse le disjoncteur pour aller à la terre via la
protection foudre. Du coup, dans le disjoncteur, le circuit de mesure du
courant à la terre reçoit une impulsion suffisante pour commander l'ouverture
du disjoncteur quelques millisecondes après (oui après) le courant de choc.
En quelque sorte le disjoncteur arrive après la bagarre. Du coup, le fait
qu'il s'ouvre est plutôt intempestif puisqu'il met l'installation dans le
noir pour rien / trop tard. C'est pourquoi les normes recommandent un
disjoncteur de branchement type S qui est retardé de façon à ne pas avoir ce
comportement.

Claude

Je vais pas faire un cours d elec hein ! Un parafoudre peux encaisser
une certaine energie sur un temps variable di/dt, PENDANT ce choc la
tension EST limite au borne de ce dit parafoudre ET pendant ce temps SI
le courant derive vers la terre est suffisant cela FAIT sauter le DJ.

Il faut aussi savoir que la deuxieme porte d entree des surtension c
est la ligne Tel, un bon gros parafoudre "statique en etoile" relie a
la terre devrait faire l affaire.

C est clair la ?

Il est tres clair que ce n est pas la protection ultime, il existera
toujours LE Flash qui erasera tout sur son passage -> meme la
destruction des appareils DEBRANCHE du secteur. Ca m est arrive je sais
de quoi je parle.

Le mieux est de debrancher tout ce qui est debranchable. Dans mon
patelin quand la foudre tapait dans l eglise -> Machine a laver a 300
metres a la ronde HS (Etrange........)

Au fait le DJ d abonne c est un type S ????
Le Seigneur des Rateaux
Garfield Le Chat a utilisé son clavier pour écrire :
Jil S a écrit :
http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20080702/ttc-orages-alerte-orange-sur-les-box-ads-549fc7d.html

Un article tràs honnête qui fait bien le point sur les différences notables
entre FAI face à un même risque très courant en France.

Free maintient sa décision de faire payer le prix fort à ses abonnés
malchanceux alors que ce dernier devra faire demande de remboursement auprès
de son assurance et, vraisemblablement, payer une franchise qui ne sera pas
sans conséquences pour son budget.

La prise anti-foudre (comme en fournit Orange, mais avec d'autres conditions
tarifaires) est vraiment une précaution de base (que ce soit avec Freebox ou
avec d'autres bobox).

Je suis content d'y avoir pensé.

plus simple et moins couteux, si la box est grillée tu va dans
n'importe quelle grande surface et t'en rachète une neuve.
pas besoin de s'emmerder avec les assurances, biensur faut pas avoir
fait la connerie d'avoir choisi free

--
http://www.flickr.com/photos/f4tug/
http://www.youtube.fr/f4tug
http://www.qrz.fr
anneleguennec
Jil S <@> wrote:

> Ceci dit, ma Livebox vient de résister à deux éclairs (faibles) sur la
> maison. Le disjonteur a bien joué son rôle.

apparement tu ignores que le disjonteur est un systéme de protection
trop lent pour protéger le matériel sensible qui encaisse chaque
surtension

Non, je n'ignore pas, mais vu qu'en 20 d'orages d'été ou d'hiver, je
n'ai pardu qu'un seul poste de télé, ou plutôt son fusible et un
téléphone à 100 balles, je me dis et que mon installation actuelle est
raisonnablement sûre, et ma région est épargnée par les orages violents.
Claude
"disco" a écrit

Je vais pas faire un cours d elec hein !

J'aimerais bien voir.

Un parafoudre peux encaisser une certaine energie sur un temps variable
di/dt

c'est du verbiage, di/dt c'est une raideur de front

PENDANT ce choc la tension EST limite au borne de ce dit parafoudre

oui !!

ET pendant ce temps SI le courant derive vers la terre est suffisant cela
FAIT sauter le DJ.

non !! pas pendant ce temps, qui dure moins d'une milliseconde, mais après
ce temps, car c'est de l'electromécanique et il faut du temps (plusieurs
millisecondes) pour que les contacts s'ouvrent (en tirant un arc qui
prolonge d'autant le temps d'ouverture. Donc non, le disjoncteur ne s'ouvre
pas pendant le courant de foudre mais après. J'ai fait des dizaines d'essais
en labo là-dessus.

Il faut aussi savoir que la deuxieme porte d entree des surtension c est
la ligne Tel, un bon gros parafoudre "statique en etoile" relie a la terre
devrait faire l affaire.

Est-ce d'un éclateur tripolaire qu'il s'agit ? Si oui, sa tension d'amorçage
sur front raide est de 800 V et ça ne fait pas l'affaire avec n'imprte quel
modem.

C est clair la ?

Sans nul doute....

Il est tres clair que ce n est pas la protection ultime, il existera
toujours LE Flash qui erasera tout sur son passage -> meme la destruction
des appareils DEBRANCHE du secteur. Ca m est arrive je sais de quoi je
parle.

Ça se voit

Le mieux est de debrancher tout ce qui est debranchable. Dans mon patelin
quand la foudre tapait dans l eglise -> Machine a laver a 300 metres a la
ronde HS (Etrange........)

Allez sur un site spécialisé (je ne veux pas indiquer le mien ce serait une
pub éhontée). Il y a des solutions qui marchent, paratonnerre dans le
voisinage ou pas.

Au fait le DJ d abonne c est un type S ????

Ça peut en être un si on le demande. C'est ce que j'ai en amont de mes
parafoudres.
Mais si on ne dit rien, c'est au petit bonheur la chance, on tombe sur un
type S ou pas.

Claude
disco
on 03/07/2008, Claude supposed :
"disco" a écrit

Je vais pas faire un cours d elec hein !

J'aimerais bien voir.

Un parafoudre peux encaisser une certaine energie sur un temps variable
di/dt

c'est du verbiage, di/dt c'est une raideur de front

Et alors ? Vous avez un prob avec ? Je vais pas faire un cours de math
la hein !

PENDANT ce choc la tension EST limite au borne de ce dit parafoudre

oui !!

ET pendant ce temps SI le courant derive vers la terre est suffisant cela
FAIT sauter le DJ.

non !! pas pendant ce temps, qui dure moins d'une milliseconde, mais après ce
temps, car c'est de l'electromécanique et il faut du temps (plusieurs
millisecondes) pour que les contacts s'ouvrent (en tirant un arc qui prolonge
d'autant le temps d'ouverture. Donc non, le disjoncteur ne s'ouvre pas
pendant le courant de foudre mais après. J'ai fait des dizaines d'essais en
labo là-dessus.

Vous lisez mal ou ? Ai je ecris ce que vous pensez que j ai ecris ?
Relisez. J ai ecris cela fait sauter et pas cela fait instantanement
sauter............Je ne vais pas reinventer les loi de la mecanique
hein ! Qui de plus est si vous avez une salve de rafale vous pouvez
etre content que le DJ a deja saute apres le premier pic. Donc defacto
il faut un DJ RAPIDE. Certain retorquerons qu il peut y avoir
production d arc pendant la coupure (rappelez vous , multisalve....)
Ben c est un choix....Et je maitiens couvert a 95 pourcent contre les
surtensions du a la foudre.....En 18 ans DJ saute a peu pres 10 fois,
rajouter 2 fois un fusible de 35 A GL (La ....c etait un peu plus
serieux :):)) Et pas de casse, meme pas mal...

Il faut aussi savoir que la deuxieme porte d entree des surtension c est la
ligne Tel, un bon gros parafoudre "statique en etoile" relie a la terre
devrait faire l affaire.

Est-ce d'un éclateur tripolaire qu'il s'agit ? Si oui, sa tension d'amorçage
sur front raide est de 800 V et ça ne fait pas l'affaire avec n'imprte quel
modem.

Je parle d elements HAGER statiques (400V ? Me rappel plus) avec un 35
A GL dans la ligne terre....(Pour eviter l explosion du para en cas de
surcharge) Il y a 18 ans cet element a coute a lui seul 700 balles chez
un grossiste avec reduction Grande Entreprise. Rajouter un porte
fusible pour du 35 A GL. Le montage ben c est moi....:)

C est clair la ?

Sans nul doute....

Il est tres clair que ce n est pas la protection ultime, il existera
toujours LE Flash qui erasera tout sur son passage -> meme la destruction
des appareils DEBRANCHE du secteur. Ca m est arrive je sais de quoi je
parle.

Ça se voit

Vous voyez quoi ?

Le mieux est de debrancher tout ce qui est debranchable. Dans mon patelin
quand la foudre tapait dans l eglise -> Machine a laver a 300 metres a la
ronde HS (Etrange........)

Allez sur un site spécialisé (je ne veux pas indiquer le mien ce serait une
pub éhontée). Il y a des solutions qui marchent, paratonnerre dans le
voisinage ou pas.

N essayer pas d etre plus malin q EDF ils se sont bien casse les dents
sur le probleme. Notre patelin est en aerien il n y a que le gaz et le
sanitaire qui est enterre.
D ailleurs mon install a ete valide par un responsable territorial d
infrastructure de l etat, donc pffff.......pensez ce que vous voulez.

Au fait le DJ d abonne c est un type S ????

Ça peut en être un si on le demande. C'est ce que j'ai en amont de mes
parafoudres.
Mais si on ne dit rien, c'est au petit bonheur la chance, on tombe sur un
type S ou pas.

Comme dit ci dessus plus c est rapide plus mieux c est......

Claude

EOD
Jil S
Le Seigneur des Rateaux a exprimé avec précision :
Garfield Le Chat a utilisé son clavier pour écrire :
Jil S a écrit :
http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20080702/ttc-orages-alerte-orange-sur-les-box-ads-549fc7d.html

Un article tràs honnête qui fait bien le point sur les différences notables
entre FAI face à un même risque très courant en France.

Free maintient sa décision de faire payer le prix fort à ses abonnés
malchanceux alors que ce dernier devra faire demande de remboursement
auprès de son assurance et, vraisemblablement, payer une franchise qui ne
sera pas sans conséquences pour son budget.

La prise anti-foudre (comme en fournit Orange, mais avec d'autres
conditions tarifaires) est vraiment une précaution de base (que ce soit
avec Freebox ou avec d'autres bobox).

Je suis content d'y avoir pensé.

plus simple et moins couteux, si la box est grillée tu va dans n'importe
quelle grande surface et t'en rachète une neuve.

ça revient-y pas au même?

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
disco a exposé le 03/07/2008 :
Jil S laid this down on his screen :
Anne avait écrit le 03/07/2008 :
Jil S <@> wrote:

http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20080702/ttc-orages-alerte-orange-sur-
les-box-ads-549fc7d.html

si c'est pour nou sprévenir qu'il va falloir débourser 290 euros pour le
remplacement de la FreeBox (rien trouvé pour les autres), merci, on
savait déjà, le débat est récurrent.

Ceci dit, ma Livebox vient de résister à deux éclairs (faibles) sur la
maison. Le disjonteur a bien joué son rôle.

apparement tu ignores que le disjonteur est un systéme de protection trop
lent pour protéger le matériel sensible qui encaisse chaque surtension

Vous ne maitrisez (n y connaissez RIEN) au sujet. J ai une install avec
parafoudre qui fait aussi sauter le DJ abonne. Et je confirme que dans au
moins 95 pourcent des cas c a ma sauve l installation.

ais-je écrit le contraire?

peut-on supposer que tout le monde est équipé selon votre modème????

j'pense pas no

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
Il se trouve que disco a formulé :
Claude formulated the question :
"disco" a écrit

Vous ne maitrisez (n y connaissez RIEN) au sujet. J ai une install avec
parafoudre qui fait aussi sauter le DJ abonne. Et je confirme que dans au
moins 95 pourcent des cas c a ma sauve l installation.

Moi qui y connais quelque chose, je dis que Jil S a raison et croyez bien
que ça m'embête parce que c'est bien la première fois ;o)

Ce n'est pas parce que le disjoncteur s'ouvre qu'il protège quoi que ce
soit.
J'explique.
Le courant de choc traverse le disjoncteur pour aller à la terre via la
protection foudre. Du coup, dans le disjoncteur, le circuit de mesure du
courant à la terre reçoit une impulsion suffisante pour commander
l'ouverture du disjoncteur quelques millisecondes après (oui après) le
courant de choc.
En quelque sorte le disjoncteur arrive après la bagarre. Du coup, le fait
qu'il s'ouvre est plutôt intempestif puisqu'il met l'installation dans le
noir pour rien / trop tard. C'est pourquoi les normes recommandent un
disjoncteur de branchement type S qui est retardé de façon à ne pas avoir
ce comportement.

Claude

Je vais pas faire un cours d elec hein ! Un parafoudre peux encaisser une
certaine energie sur un temps variable di/dt, PENDANT ce choc la tension EST
limite au borne de ce dit parafoudre ET pendant ce temps SI le courant derive
vers la terre est suffisant cela FAIT sauter le DJ.

Il faut aussi savoir que la deuxieme porte d entree des surtension c est la
ligne Tel, un bon gros parafoudre "statique en etoile" relie a la terre
devrait faire l affaire.

C est clair la ?

Il est tres clair que ce n est pas la protection ultime, il existera toujours
LE Flash qui erasera tout sur son passage -> meme la destruction des
appareils DEBRANCHE du secteur. Ca m est arrive je sais de quoi je parle.

Le mieux est de debrancher tout ce qui est debranchable. Dans mon patelin
quand la foudre tapait dans l eglise -> Machine a laver a 300 metres a la
ronde HS (Etrange........)

et même les cables à 1 m des prises pour éviter les arcs électriques

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
disco a émis l'idée suivante :
Jil S laid this down on his screen :
Anne avait écrit le 03/07/2008 :
Jil S <@> wrote:

http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20080702/ttc-orages-alerte-orange-sur-
les-box-ads-549fc7d.html

si c'est pour nou sprévenir qu'il va falloir débourser 290 euros pour le
remplacement de la FreeBox (rien trouvé pour les autres), merci, on
savait déjà, le débat est récurrent.

Ceci dit, ma Livebox vient de résister à deux éclairs (faibles) sur la
maison. Le disjonteur a bien joué son rôle.

apparement tu ignores que le disjonteur est un systéme de protection trop
lent pour protéger le matériel sensible qui encaisse chaque surtension

Vous ne maitrisez (n y connaissez RIEN) au sujet. J ai une install avec
parafoudre qui fait aussi sauter le DJ abonne. Et je confirme que dans au
moins 95 pourcent des cas c a ma sauve l installation.

à chacun de voir si 95% lui convient, n'est-ce pas?

pour un professionnel qui doit rester connecté sans doute, c'est un
eprise de risque qui va dans son intéret, pour un particulier, je pense
pas

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html