Alger...

4 réponses
MELMOTH
Il y a quelque temps, à propos de la 4ème, l'Italienne, symphonie de
Felix, J'osais affirmer que Je mettais, _avant_ les habituelles
"références" que sont *Cantelli* et *Toscanini* (sans compter
Sawallisch et autre Masur), le grand *George Szell*...

Mais ç'était avant que Je ne redécouvre au fin fond de MMD, la version
de concert (23/2/1947 - Orch. de San Francisco) de ce qui est, vous le
savez maintenant, depuis le temps, _Mon chef préféré_ : *Pierre
Monteux*...

In coffret "Sunday Evenings with Pierre Monteux"
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/ea94ce0ec8013f59ddef2a012b6b7b16/classic/detail/-/art/Sunday-Evenings-with-Pierre-Monteux/hnum/8519920

Coffret _indispensable_ pour toux les monteuxophiles, bien sûr...

Pfffiiiooouuu...
Tout simplement *é* - *pous* - *tou* - *flant*...

Que voulâtes-vous que Je vous dise, Moi...

Pour _n'importe quel_ de vos choix en musique orchestrale (et même
opéras), s'il en existe une version par Mon Ami Pierrot Monteux (et,
fort heureusement, sa discographie est relativement bien fournie...En
particulier chez Decca et RCA), choisissez /en priorité/ ce
dernier...C'est tout simplement (bon...Allez...Je le concède...Avec 7
ou 8 autres chefs) le _plus grand chef d'orchestre_ de tous les
temps...

Noblesse...Élégance...Lectures roboratives et coruscantes...Respect
total de la partition...Jamais d'esbrouffe...Aimé et admiré par *tous*
les musiciens de son temps (1875-1964), musicos d'orchestres comme
autres chefs...Ce qui est assez rare pour être souligné !...Un des
rares à porter Toscanini aux nues...
[Lire à ce propos l'assez bon bouquin de Mousnier sur Lui - Éd.
L'Harmatan - ISBN 2-7384-8404-2]

C'est MELMOTH qui vous le dit...

Amen.

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

4 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le lundi
13/07/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Il y a quelque temps, à propos de la 4ème, l'Italienne, symphonie de
Felix, J'osais affirmer que Je mettais, _avant_ les habituelles
"références" que sont *Cantelli* et *Toscanini* (sans compter
Sawallisch et autre Masur), le grand *George Szell*...

Oups...
Redirection vers FRAMC, bien sûr...
Menfin...Si ne serait-ce qu'_un seul_ habitué de ce forum pouvait
gra^ce à cette malencontreuse erreu écouter au moins un fois dans sa
médiocrimmime existence une symphonie de Beethoven, ou le Sacre par
Monteux...J'aurais fait alors une bonne action...
Comme dabe...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ofnuts
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le lundi 13/07/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :

Il y a quelque temps, à propos de la 4ème, l'Italienne, symphonie de
Felix, J'osais affirmer que Je mettais, _avant_ les habituelles
"références" que sont *Cantelli* et *Toscanini* (sans compter
Sawallisch et autre Masur), le grand *George Szell*...

Oups...
Redirection vers FRAMC, bien sûr...
Menfin...Si ne serait-ce qu'_un seul_ habitué de ce forum pouvait gra^ce
à cette malencontreuse erreu écouter au moins un fois dans sa
médiocrimmime existence une symphonie de Beethoven, ou le Sacre par
Monteux...J'aurais fait alors une bonne action...
Comme dabe...

Ce n'est pas parce que nous ne la ramenons pas sur notre discothèque ou
notre matos d'écoute que nous ne sommes qu'une sombre bande d'incultes.

Ce besoin des gens "cultivés" de considérer que les "incultes" (c'est à
dire ceux qui n'ont pas les mêmes goûts) ne sont au mieux qu'une frange
de la population qui ne sait pas ce qu'elle rate m'a toujours étonné...
finalement la culture ce ne serait qu'une forme de religion?

Pourtant, comme le reconnaissait un auteur américain, "la "C"ulture, ce
n'est jamais que la décoration de l'existence, le truc qui ne sert que
quand on a résolu tous les autres problèmes", et il ajoutait
l'excellente remarque suivante: "après Katrina, est-ce qu'on parachute
sur zone des électriciens et des médecins, ou des écrivains et des
orchestres symphoniques?"
--
Bertrand
Vista
Ofnuts avait prétendu :
Ce n'est pas parce que nous ne la ramenons pas sur notre discothèque ou notre
matos d'écoute que nous ne sommes qu'une sombre bande d'incultes.

Ce besoin des gens "cultivés" de considérer que les "incultes" (c'est à dire
ceux qui n'ont pas les mêmes goûts) ne sont au mieux qu'une frange de la
population qui ne sait pas ce qu'elle rate m'a toujours étonné... finalement
la culture ce ne serait qu'une forme de religion?

Salut,

+1 !
vista
palmerclaude
"Vista" a écrit dans le message de news:
4a635c3b$0$19279$
Ofnuts avait prétendu :
Ce n'est pas parce que nous ne la ramenons pas sur notre discothèque ou
notre matos d'écoute que nous ne sommes qu'une sombre bande d'incultes.

Ce besoin des gens "cultivés" de considérer que les "incultes" (c'est à
dire ceux qui n'ont pas les mêmes goûts) ne sont au mieux qu'une frange
de la population qui ne sait pas ce qu'elle rate m'a toujours étonné...
finalement la culture ce ne serait qu'une forme de religion?

Salut,

+1 !
vista

A l'attention des "cultivés et des "incultes" :
Il suffirait pour comprendre un peu de lire "la Distinction" de Bourdieu
critique sociale du jugement, qui analyse le phénomène culturel sous l'angle
de classe.
pc