alias de cd et migration os9 => osx

Nicolas.Michel
Bonjour

J'ai un ami graphiste qui est en train de migrer de OS9 ä OSX.
Un de ses problèmes que je ne sais pas comment résoudre est qu'il stock
ses documents sur CD et qu'il les gère avec des alias.

Donc quand il veut un document, il insert le cd, clic sur son alias et
ça lui ouvre son document.

Le problème est que ces alias ne marchent plus sous osx.
Je suppose que c'est parceque le chemin d'accès est différent entre OS9
et OSX.

Existerait-il un moyen pour changer avec un petit applescript tous ces
alias d'un coup ? Je suis nul en applescript, mais je suis prêt à faire
un petit effort si quelqun ici me donne un coup de main...

Mille merci d'avance.

--
Nicolas Michel

Patrick Stadelmann
In article <1goj9a2.1vwoslois56x8N%,
(Nicolas.Michel) wrote:

[...]

Quel est le problème exactement ? Tu es sûr que les alias fonctionnent
sous Mac OS 9 ?

Je suppose que c'est parceque le chemin d'accès est différent entre OS9
et OSX.

Normalement pas, le mécanisme des alias n'a pas changé. La seule
différence est que Mac OS 9 te demandais d'insérer le CD "Nom du CD"
quand tu cliquais sur un alias, alors que Mac OS X annonce juste que le
volume n'est pas disponible. Mais avec le CD monté ça devrait
fonctionner.

Existerait-il un moyen pour changer avec un petit applescript tous ces
alias d'un coup ? Je suis nul en applescript, mais je suis prêt à faire
un petit effort si quelqun ici me donne un coup de main...

Tu peux faire un script qui traverse une hiérarchie et crée des alias
pour tous les fichiers qu'il rencontre.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nicolas.Michel
Patrick Stadelmann wrote:

Quel est le problème exactement ? Tu es sûr que les alias fonctionnent
sous Mac OS 9 ?

oui, quand il reboot sous OS9 ça marche.
Mais j'irai demain voir ce qu'il en est exactment, pour l'instant il ne
m'a transmit le problème que par téléphone, donc j'ai pas pu vérifier.

[...]

Ah, ok. Je ferai ce test.
Je suppose que c'est ça le problème, c'est à dire que os9 lui disait
quel CD mettre, alors que OSX ne le dit pas. ça risque dêtre assez
handicapant vu qu'il a une kirielle de CD. J'immagine qu'il ne sait pas
lequel insérer...

Non, c'est pas à ça que je pensais.
Bon, je verrai demain.

Merci Patrick :)

--
Nicolas Michel

blanc
Nicolas.Michel wrote:

[...]

Dans ce cas il y a peut-être une auttre possibilité : prendre un
logiciel catalogueur qui permet de faire un catalogue de tous les cds.
Quand on a besoin d'un fichier on fait une recherche dans le catalogueur
qui dira ensuite quel CD il faut insérer.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas.Michel
JPaul wrote:

[...]

Lequel utiliser ?
Je crois qu'il y a Cumulus qui n'est pas mal, non ?

Bon, de toutes façon il a trop de CD pour pouvoir refaire le catalogue.
C'est une solution pour l'avennir, mais pas pour les CD déjà gravés.
Il faut que je trouve un moyen de faire parler les alias.

J'ai essayé avec resedit et avec "hexdump -c monalias/rsrc", dans les 2
cas l'info est donnée mais pas de façon conviviale. N'y aurait-il pas un
moyen plus facile ?

Merci pour cette réponse.

--
Nicolas Michel

Patrick Stadelmann
In article <1goub9u.13bhmrc17z3s9gN%,
(Nicolas.Michel) wrote:

J'ai essayé avec resedit et avec "hexdump -c monalias/rsrc", dans les 2
cas l'info est donnée mais pas de façon conviviale. N'y aurait-il pas un
moyen plus facile ?

Une possibilité est de passer par une applet Classic : lancement de
l'applet, dialogue d'ouverture de fichiers pour sélectionner l'alias (1)
--> affichage de "veuillez insérer le volume NomDuCD", ouverture du
document.

(1) : glisser-déposer pas possible car le Finder X génère une erreur si
l'alias ne peut être résolu.

Solution OK si Classic est déjà ouvert (sinon l'attente risque d'être
énervante...) et que l'usage des alias est occasionnelle (sinon le
dialogue d'ouverture va vite être pénible).

Sinon, il est possible de créer une liste mappant les alias aux CD
contenant les cibles. Pour générer cette liste il faut être sous Classic
ou dans Mac OS 9. Dans Classic, pour chaque alias traité il y a un
bouton à cliquer manuellement (donc processus semi-automatique). Il est
possible que ça ne soit pas nécessaire si l'opération est effectuée sous
Mac OS 9.

Un fois que tu as cette liste, il est possible de l'utiliser pour
générer, pour chaque fichier, un AppleScript qui lorsqu'on l'ouvre 1)
demande d'insérer le CD et attend que celui-ci soit disponible 2) ouvre
le document. En bref, un truc qui se comporte comme les alias sous 9.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

blanc
Nicolas.Michel wrote:

Lequel utiliser ?
Je crois qu'il y a Cumulus qui n'est pas mal, non ?

Je ne connais pas. Personnellement j'utilise DiskTracker (depuis au
moins 3 ou 4 ans) dont je suis bien content. Mais il y en a d'autres.
Faire une recherche MacUpdate, et les essayer. Il y a en général des
versions démo.

Bon, de toutes façon il a trop de CD pour pouvoir refaire le catalogue.

Trop de CD, c'est-à-dire ? Même pour une centaine c'est faisable. Avec
DiskTracker, il y a une option permettant de le faire assez rapidement :
On met un CD, il en fait le catalogue en vingt à trente secondes puis il
l'éjecte et on en met un autre. Les manipulations sont minimes (juste
penser à enregistrer le catalogue de temps en temps) et on peut faire
une centaine de CD en moins d'une heure.
Ca vaudrait peut-être le coup que vous téléchargiez la version démo de
DiskTracker pour vous rendre compte par vous-même.
DiskTracker ou autre, car je suppose que les autres catalogueurs, que je
n'ai pas essayé depuis longtemps permettent des manipulations analogues.

C'est une solution pour l'avenir, mais pas pour les CD déjà gravés.

Ca prend exactement le même temps dans les deux cas. De toute façon on
ne peut cataloguer que lorsque le CD est gravé !

[...]

Peut-être avec File Buddy ?

Le problème est que la gestion des alias sous OS X ne vaut pas celle
qu'on avait sous OS 9. Comme te l'a dit Patrick, cliquer sur l'alias ne
dit plus quel est le CD à insérer. Et ça, amha, tu n'y pourras rien
changer.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas.Michel
JPaul wrote:

Trop de CD, c'est-à-dire ? Même pour une centaine c'est faisable. Avec
DiskTracker, il y a une option permettant de le faire assez rapidement :

[snip]

Je trasmet à l'intéressé cette info, ça vas lui plaire.

J'ai essayé avec resedit et avec "hexdump -c monalias/rsrc", dans les 2
cas l'info est donnée mais pas de façon conviviale. N'y aurait-il pas un
moyen plus facile ?

Peut-être avec File Buddy ?

Tien, j'avais jamais pris la peine de le tester.
Je l'ai downloadé, et c'est vrais qu'il est bien.
En tout cas pour l'alias, il dit quel est l'original avec un simple
pomme-i.

Merci à toi et à Patrick :)

--
Nicolas Michel