Alias et lien symbolique

7 réponses
rougevin
J'aimerai faire des points d'entrées sur des répertoires qui soient
reconnus aussi bien comme "alias" par le finder que comme des liens
symboliques par unix.

Si je crée l'alias "classiquement" depuis le finder, il n'est pas reconnu
comme un lien par unix (mais comme un fichier quelconque), et si je le
crée depuis le shell par une commande du genre :

ln -s <le_repertoire_cible> <l'alias_que_je_veux_creer>

le résultat est aléatoire ! Du point de vue unix le lien symbolique est
bien créé (et fonctionne), mais vu du finder <l'alias_que_je_veux_creer>
est considéré parfois comme l'alias du répertoire <le_repertoire_cible>
(bonheur, c'est ce que je voulais) mais aussi parfois comme l'alias d'un
fichier inconnu (Et m... !).

Ca dit qqchose à qqn ce truc ?

7 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
(Pierre R.B.) wrote:

J'aimerai faire des points d'entrées sur des répertoires qui soient
reconnus aussi bien comme "alias" par le finder que comme des liens
symboliques par unix.

Si je crée l'alias "classiquement" depuis le finder, il n'est pas reconnu
comme un lien par unix (mais comme un fichier quelconque), et si je le
crée depuis le shell par une commande du genre :

ln -s <le_repertoire_cible> <l'alias_que_je_veux_creer>

le résultat est aléatoire !

C'est à dire ?

Du point de vue unix le lien symbolique est
bien créé (et fonctionne), mais vu du Finder <l'alias_que_je_veux_creer>
est considéré parfois comme l'alias du répertoire <le_repertoire_cible>

Et pourtant il y en a par défaut dans Mac OS X qui fonctionnent
parfaitement dans le Finder:

lrwxr-xr-x 1 root admin 11B 12 Oct 2004 tmp ->
private/tmp
drwxr-xr-x 11 root wheel 374B 1 Jul 11:15 usr
lrwxr-xr-x 1 root admin 11B 12 Oct 2004 var ->
private/var

(bonheur, c'est ce que je voulais) mais aussi parfois comme l'alias d'un
fichier inconnu (Et m... !).

Ne serait-ce pas parce que les cibles sont sur des volumes démontables ?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

rougevin
In article <dabh2s$fad$,
wrote:

Ne serait-ce pas parce que les cibles sont sur des volumes démontables ?

Meme pas... les cibles sont sur le même volume, plus précisément sur le
répertoire /Users
Ca marche bien avec certains repertoires et pas avec d'autres... Pourtant
ils ont tous strictement les mêmes droits. Je n'y comprend strictement
rien

rougevin
En fait les manips decites precedement ont été faites à distance depuis un
autre mac, mais j'ai pu constater avec soulagement que sur la macine
"cible" les alias créés par la commande shell ln -s sont bien des alias de
répertoire et marchent bien.

Par contre quand on monte le disque depuis un autre mac via le réseau,
certains alias (mais pas tous) apparaissent comme des alias de fichier et
pas comme des alias de répertoire je comprend vraiment pas pourquoi...
jperrocheau
Pierre R.B. wrote:

En fait les manips decites precedement ont été faites à distance depuis un
autre mac, mais j'ai pu constater avec soulagement que sur la macine
"cible" les alias créés par la commande shell ln -s sont bien des alias de
répertoire et marchent bien.

Par contre quand on monte le disque depuis un autre mac via le réseau,
certains alias (mais pas tous) apparaissent comme des alias de fichier et
pas comme des alias de répertoire je comprend vraiment pas pourquoi...

C'est quoi la différence pour toi ?

Pas trop surprenant non ? /[cheminverslefichier] n'est pas équivalent de
/[pointdemontage/[cheminverslefichier].

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Eric Lévénez
Le 4/07/05 20:39, dans <1gz6z64.17ppbvy8vba0N%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Pierre R.B. wrote:

En fait les manips decites precedement ont été faites à distance depuis un
autre mac, mais j'ai pu constater avec soulagement que sur la macine
"cible" les alias créés par la commande shell ln -s sont bien des alias de
répertoire et marchent bien.

Par contre quand on monte le disque depuis un autre mac via le réseau,
certains alias (mais pas tous) apparaissent comme des alias de fichier et
pas comme des alias de répertoire je comprend vraiment pas pourquoi...

C'est quoi la différence pour toi ?

Pas trop surprenant non ? /[cheminverslefichier] n'est pas équivalent de
/[pointdemontage/[cheminverslefichier].

Il a peut-être utilisé des chemins relatifs, j'ose espérer...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Nicolas.MICHEL
Pierre R.B. wrote:

En fait les manips decites precedement ont été faites à distance depuis un
autre mac, mais j'ai pu constater avec soulagement que sur la macine
"cible" les alias créés par la commande shell ln -s sont bien des alias de
répertoire et marchent bien.

que donne un
% sudo -u "username" ln -s /path
?

Par contre quand on monte le disque depuis un autre mac via le réseau,
certains alias (mais pas tous) apparaissent comme des alias de fichier et
pas comme des alias de répertoire je comprend vraiment pas pourquoi...

Ne serais-ce pas une simple question de droits ?
Par ex en admin quand je fais un "df" je ne vois pas les montages afp ou
smb des utilisateurs...
Il faut faire gaffe au "mappage" des droits, les possesseurs et groupes
changent entre le serveur et le client

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

rougevin
Je suis un âne !

Il a peut-être utilisé des chemins relatifs, j'ose espérer...

ben euuu... non !
Et c'est d'ailleurs pour ca que cela semblait marcher avec certains alias
et pas avec d'autres. Parceque pour ceux-la le lien symbolique
correspondait à un répertoire qui existait AUSSI sur la machine locale !

J'ai refait les ln -s en mettant cette fois un chemin relatif vers le
répertoire et miracle, tout marche bien (vu du shell comme vu du finder)

Un grand merci à tous pour votre aide...