alias / function

Le
Thomas
bonjour :-)

dans les scripts bash,
y a t il une différence entre les alias et les function ?

ils me paraissent très très similaires depuis que je me suis aperçu
qu'il est permis d'écrire un alias sur plusieurs lignes, ce qui permet
de faire de vrais scripts
(je croyais que c'était seulement un raccourci pour des commandes assez
longues Í  taper mais relativement simples quand même)

--
RAPID maintainer
  • Partager ce contenu :
dans les scripts bash,
y a t il une différence entre les alias et les function ?

La réponse courte est "oui", voici une discussion qui donne beaucoup
d'explications pertinentes (en Anglais) :
https://unix.stackexchange.com/questions/30925/in-bash-when-to-alias-when-to-script-and-when-to-write-a-function
--
DW
Christian Weisgerber
On 2021-04-02, Thomas
dans les scripts bash,
y a t il une différence entre les alias et les function ?

Euh... Ce sont des fonctionnalités toutes différentes.
ils me paraissent très très similaires depuis que je me suis aperçu
qu'il est permis d'écrire un alias sur plusieurs lignes, ce qui permet
de faire de vrais scripts

Les alias ne gèrent pas des paramètres. Avec un alias, « foo a b c »
ne peut pas se déveloper en « cmd1 a; cmd2 b; cmd3 c ».
(je croyais que c'était seulement un raccourci pour des commandes assez
longues Í  taper mais relativement simples quand même)

C'est une bonne description.
--
Christian "naddy" Weisgerber
Thomas
[...]

très utile !
merci :-)
--
RAPID maintainer
Thomas
[...]

(merci Í  Christian aussi pour son commentaire :-) )
--
RAPID maintainer