Alias liens sym et leur taille

romer
Hi,

Plutôt que d'utiliser un utilitaire dédié et spécial, j'ai fait un
aide-mémoire en txt brut que je quelque part dans le DD - puis j'en fait
un alias placé sur le bureau à disposition immédiate.
Bref, rien de bien original.
Mais ce qui m'étonne est la chose suivante : l'original fait 200 ko,
l'alias plus de 1 Mo. J'ai fait un lien symbolique qui lui, fait 30
octets.

Pourquoi un simple alias de quelques lignes arrive à cette taille
grotesque ? est-ce bien normal ?

Thx.
--
A+

romer
SbM wrote:

Bernd wrote:

envoie en public car MacSoup refuse d'envoyer en privé. Why?

Et pourquoi donc voulais-tu envoyer en privé ? La discussion entamée est
publique.

C'est bien ce que je pensais mais dans MacS. j'ai un menu popup me
disant : Followup (private) ?
Comme je ne vois pas bien de quoi il s'agit, j'ai pensé à un envoi privé
!

A propos du fil entamé : j'utilise lftp pour faire des téléversements et
téléchargements sur un serveur.
lftp demande un fichier .bash_profile pour fonctionner. J'ai rempli ce
fichier de CMD diverses et d'alias de ces CMD, l'ai placé dans le
dossier 'bin' de mon compte (en clair) et ai placé un alias caché à
l'endroit adéquat où lftp va le chercher.
Ça ne marche pas !
Par contre un lien symb marche très bien. Donc, le côté 'smart' des
alias me laisse un peu pantois !

--
A+
romer

On 2015-03-21 21:28:39 +0000, SbM said:

Bonjour,
à propos des alias et leur embonpoint, vous trouverez dans cette cette
discussion sur le forum Mcg.co, un script permettant de convertir en
liens symboliques ces raccourcis obèses.

Un simple ln -s dans le terminal doit le faire, non ?
--
A+
romer
SbM wrote:

Il n'est pas toujours recommandable d'utiliser des liens symboliques au
lieu des alias. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui, mais Dropbox par
exemple a longtemps très mal géré les liens symboliques.

Apparemment il le fait bien maintenant. J'en ai pas mal dans db et ça
marche, du moins pour l'usage que j'en fait.
--
A+
someone
Bernd wrote:

SbM wrote:

> [...]

l'endroit adéquat où lftp va le chercher.
Ça ne marche pas !
Par contre un lien symb marche très bien. Donc, le côté 'smart' des

Les alias sont un héritage du Mac OS classique. Peut-être
fonctionnent-ils mieux dans une optique Finder ?

Les liens symboliques, c'est de l'UNIX. Peut-être fonctionnent-ils mieux
pour tout ce qui se rapporte aux commandes UNIX ?

Le seul aspect « intelligent » (on est sur un groupe francophone, que
diable) que j'ai mentionné, c'est la capacité à « suivre » le
déplacement d'un fichier. J'ignore s'ils ont d'autres avantages, mais je
sais en revanche qu'ils posent parfois problème.

--
[SbM]
eric.hamery

On 2015-03-21 21:28:39 +0000, SbM said:

> [...]

discussion sur le forum Mcg.co, un script permettant de convertir en
liens symboliques ces raccourcis obèses.
http://forums.macg.co/threads/alias2ln-remplacer-les-alias-par-des-liens-symbo
liques.1123222/

Bon régime.
----------------
Alex Gulphe
Réalisateur de courtoisies

c'est ce que je cherchait depuis quelques temps sans trouvé, merci...

J.P
In article <1m1p4om.12apbtuqkk57kN%,
(SbM) wrote:

... J'ignore s'ils ont d'autres avantages, mais je
sais en revanche qu'ils posent parfois problème.

Quand on supprime un lien symbolique, on supprime seulement le lien ou
le lien ET le fichier pointé ?
Il me semble avoir eu des problèmes avec ça dans DropBox.

--
Jean-Pierre
pehache
(SbM) wrote:

... J'ignore s'ils ont d'autres avantages, mais je
sais en revanche qu'ils posent parfois problème.

Quand on supprime un lien symbolique, on supprime seulement le lien ou
le lien ET le fichier pointé ?

Non, juste le lien.

Il me semble avoir eu des problèmes avec ça dans DropBox.

Le petit problème avec Dropbox c'est si :
-tu as dans ton dossier dropbox d'une machine A un lien symbolique vers
un fichier en dehors de dropbox sur la machine A
- sur une machine B, tu modifies le fichier
- pour mettre à jour le fichier sur la machine A, dropbox commence par
supprimer l'ancienne version, càd le lien symbolique. Puis il "descend"
la nouvelle version du fichier... qui n'est plus un lien symbolique.

Le gros problème avec Dropbox c'est si :
-tu as dans ton dossier dropbox d'une machine A un lien symbolique vers
un dossier en dehors de dropbox sur la machine A
- sur une machine B, tu supprimes ce dossier, en imaginant que ça va
simplement supprimer le lien sur la machine A
- sauf que pour répercuter cette suppression sur la machine A, dropbox
commence par supprimer tout le contenu du dossier, en suivant le lien
symbolique : du coup il supprime les fichiers dans le dossier pointé !
Puis il supprime le lien lui-même. A la fin il reste le dossier pointé,
mais vide.

Ceci étant, j'utilise couramment des liens symboliques dans dropbox,
mais en effet il faut bien avoir à l'esprit comment ça fonctionne.
J.P
In article ,
pehache wrote:

[...]

C'est ce qui m'étais arrivé en supprimant un dossier (ou un fichier ?)
directement sur le serveur via l'interface web.

--
Jean-Pierre
cb
Le 22/03/2015 17:35, SbM a écrit :
Bernd wrote:

SbM wrote:

Bernd wrote:

[...]

un peu en contradiction avec votre signature, non ?

que j'ai mentionné, c'est la capacité à « suivre » le
déplacement d'un fichier. J'ignore s'ils ont d'autres avantages, mais je
sais en revanche qu'ils posent parfois problème.

someone
cb wrote:

Le 22/03/2015 17:35, SbM a écrit :
> Le seul aspect « intelligent » (on est sur un groupe francophone, que
> diable)

un peu en contradiction avec votre signature, non ?

Ça s'appelle du second degré.

--
[SbM]