AliceBox + Routeur Netgear

3 réponses
LFMI News
Bonjour,

Je voudrais faire un reseau via mon netgear 8340G en tre un PC fixe et un
portable (les deux en XP home). Jusque là c asez simple. Mais je voudrais y
integrer la alice box pour beneficier du telephone gratos.
Quelle est la demarche la plus simple?

Merci
A bientot

3 réponses

Sebastien Bricout
On Mon, 10 Oct 2005 10:40:30 +0200, "LFMI News"
wrote:

Bonjour,

Je voudrais faire un reseau via mon netgear 8340G en tre un PC fixe et un
portable (les deux en XP home). Jusque là c asez simple. Mais je voudrais y
integrer la alice box pour beneficier du telephone gratos.
Quelle est la demarche la plus simple?

Merci
A bientot

Brancher tes 2 PC sur l'AliceBox et laisser le switch de côté.

--
Sebastien Bricout

La jeunesse est un art.
-+- Oscar Wilde -+-

Bao
LFMI News wrote:
Bonjour,

Je voudrais faire un reseau via mon netgear 8340G en tre un PC fixe et un
portable (les deux en XP home). Jusque là c asez simple. Mais je voudrais y
integrer la alice box pour beneficier du telephone gratos.
Quelle est la demarche la plus simple?

Merci
A bientot

Je ne connais pas la AliceBox mais je vais donner la théorie sur 2 cas
de figure.

Si ta AliceBox est un routeur (tes machines ont des IP privées de type
192.168.0.0/16 ou 10.0.0.0/8) tu peux directement brancher tes machines
sur cette dernière. Si tu n'as pas assez de port ethernet sur la
AliceBox (que je ne connais pas) tu te prends un simple switch Layer 2
tout con que tu relieras à ta AliceBox et tu brancheras tes machines sur
le switch en lui attribuant les IP privées adéquates.

Si ta AliceBox est en mode Bridge, il suffit que tu mette ton routeur
netgear derriere et lui faire faire du PPPoA/PPPoE/DHCP (à choisir selon
les paramètres d'Alice) regler le bon VPI/VCI et l'encapsulation et tu
branches tes machines derrieres la netgear. Normalement il devrait faire
du DHCP donc tu auras les IPs automatiquement.

Cordialement

--
Bao

chris.afpa
Bonjour

Je ne connais pas la AliceBox mais je vais donner la théorie sur 2 cas
de figure.

Petite précision, il éxiste 2 alicebox :

- la première vendue en magasin ( comtrend CT633 ) qui est un
modem-routeur avec emplacement PCMCIA pour permettre le wifi ( carte
wifi PCMCIA envoyé gratuitement par alice par courrier après renvoie de
la confirmation d'abonnement )

- la seconde pour ceux qui s'abonnent en ligne qui est un hitachi AH4021
modem-routeur wifi.

Si ta AliceBox est un routeur (tes machines ont des IP privées de
type 192.168.0.0/16 ou 10.0.0.0/8) tu peux directement brancher tes
machines sur cette dernière. Si tu n'as pas assez de port ethernet sur
la AliceBox (que je ne connais pas) tu te prends un simple switch Layer
2 tout con que tu relieras à ta AliceBox et tu brancheras tes machines
sur le switch en lui attribuant les IP privées adéquates.

192.168.1.1 chez l'hitachi

Pour le comtrend :
192.168.1.1 en ethernet ou 192.168.3.1 en wifi ( ou 192.168.2.1 en USB )

Il serait interessant que quelqu'un fasse un test avec un Hub switch
pour vérifier si cela marche bien pour l'ethernet. Théoriquement, ca se
tient, maintenant, de la théorie à la pratique ...
En tous cas, il est possible de brancher plusieurs PC en wifi sans
problèmes.

Si ta AliceBox est en mode Bridge, il suffit que tu mette ton
routeur netgear derriere et lui faire faire du PPPoA/PPPoE/DHCP (à
choisir selon les paramètres d'Alice) regler le bon VPI/VCI et
l'encapsulation et tu branches tes machines derrieres la netgear.
Normalement il devrait faire du DHCP donc tu auras les IPs automatiquement.

PPOA pour Non dégroupé
PPOE pour dégroupé partiel
ATM pour dégroupé total.

Surtout, ne pas configurer l'hitachi en manuel, l'hitachi se configure
tout seul à l'arrivée sur les serveurs d'alice.
Toute config manuelle peut empecher la mise à jour du routeur par les
serveurs. Vous risquez de perdre tout simplement la téléphonie alice et
de ruiner votre connexion internet.

cordialement
chris