Alim et carte mère MS6117 LX6: carte mère responsable de la panne de l'alim?

3 réponses
Nous
Bonjour!
J'ai changé l'alim de ma carte mère MSI MS6117 LX6 (Pentium 2). Avant de la
prendre, je l'ai testée avec succès sur un PC doté d'un Pentium 4:l'alim
marche!
Je remplace l'alim défectueuse de la tour PC mais elle refuse de se mettre
en marche. Est ce qu'une carte-mère peut court-circuiter une alim de PC?

Bref que faire?

Nous

3 réponses

O.B. [MVP]
bonjour Nous,

Dans le news Nous tapote :
Bonjour!
J'ai changé l'alim de ma carte mère MSI MS6117 LX6 (Pentium 2). Avant
de la prendre, je l'ai testée avec succès sur un PC doté d'un Pentium
4:l'alim marche!
Je remplace l'alim défectueuse de la tour PC mais elle refuse de se
mettre en marche. Est ce qu'une carte-mère peut court-circuiter une
alim de PC?

si elle a un problème oui.ça peut aussi être un mauvais branchement ou un
faux contact

Dans certaines conditions une alim peut aussi se mettre en sécurité : pour
la débloquer débrancher le PC du secteur et maintenir le bouton on/off
pendant une bonne minute pour décharger électriquement tout les composant
puis rebrancher

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
Nous
Merci pour la réponse.
Malheureusement, j'avais déjà essayé de débrancher le PC du secteur
quelques minutes puis jours, en vain.
J'ai même peur que ça ait grillé l'alim!

Nous

"O.B. [MVP]" wrote in
news:uT43H#:

bonjour Nous,

Dans le news Nous tapote :
Bonjour!
J'ai changé l'alim de ma carte mère MSI MS6117 LX6 (Pentium 2). Avant
de la prendre, je l'ai testée avec succès sur un PC doté d'un Pentium
4:l'alim marche!
Je remplace l'alim défectueuse de la tour PC mais elle refuse de se
mettre en marche. Est ce qu'une carte-mère peut court-circuiter une
alim de PC?

si elle a un problème oui.ça peut aussi être un mauvais branchement ou
un faux contact

Dans certaines conditions une alim peut aussi se mettre en sécurité :
pour la débloquer débrancher le PC du secteur et maintenir le bouton
on/off pendant une bonne minute pour décharger électriquement tout les
composant puis rebrancher

O.B. [MVP]
bonjour Nous,

Dans le news Nous tapote :
Merci pour la réponse.
Malheureusement, j'avais déjà essayé de débrancher le PC du secteur
quelques minutes puis jours, en vain.
J'ai même peur que ça ait grillé l'alim!

débrancher le PC ne suffit pas même quelques minutes, certaines capacitée
peuvent mettre des heures voir des jours avant de se décharger. maintenir le
bouton on/off 1mn Pc débranché n'a aucun risque pour l'alim par contre ça
force la décharge les condensateur aussi bien de l'alim que des cartes ce
qui permet de réinitialiser pas mal de problèmes électriques

je n'ai encore jamais vu d'alim griller avec cette manip que je fais faire
régulièrement à mes clients avec succès quand ils n'ont plus de réseau suite
a des coupures de courant. c'est aussi ce qui et pratiqué par certain
fabricant quand le PC ne démarre plus pour être sur que l'alim et HS et ne
c'st pas simplement mise en sécurité et j'ai vu pas mal d'alim refonctionner
immédiatement après.
Si la manip venais a faire griller une alim c'est qu'elle aurait déjà un
sacré défaut et aurai aussi finis par griller sans la manip

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)