Alim solaire pour portable

15 réponses
Ph. Idlavi
Bonjour,

,----
| Contexte :
`----
Un ami vit sur un bateau donc sans EDF...
Il est alimenté en courant par batterie 12V chargée par des panneaux
solaires et une eolienne.
Il ne possède aucun convertisseur 12V->220V.

,----
| Problème :
`----
Pour alimenter un ordinateur portable il a utilisé le kit

Notebook Power Adapter Car - Plane 250NCP
http://www.trust.com/products/product.aspx?artnr=14129

mais au bout d'une dizaine de boot le micro ne veut plus booter (page
replie de 9 et de A impossible d'accéder au MBR de booter sur le CD).
Je soupçonne que le micro est grillé...

,----
| Question :
`----
Pensez-vous que soit dû à l'alim et dans ce cas que me
conseillez-comme solution pour un nouveau micro ?

,----
| Remarque :
`----
lorsqu'on branche un portable (en état de marche) sur
l'alim et la sortie audio sur un ampli cela fait un bruit horrible
alors que si le micro fonctionne sur sa propre batterie il n'y a
aucun problème.

Merci.
--
Philippe.

5 réponses

1 2
Ph. Idlavi
F5PBG <F5PBG> écrivit le 06/20/05 à 01h42:42 :

[...]
Sinon, pour alimenter un PC en mobile, je connais
les adaptateur 12V=>220V mais attention de ne pas
en prendre un trop juste au niveau puissance, sinon,
il risque de chauffer, voire même de claquer...

Un convertisseur 12=>220 c'est une soution qui me convient à moitié
car ça consomme beaucoup et le signal est souvent loin d'être
sinusoïdale ce qui, parait-il, mécontente les micros.

[...]
--
Philippe.

Pierre Maurette
F5PBG <F5PBG> écrivit le 06/20/05 à 01h42:42 :

[...]
Sinon, pour alimenter un PC en mobile, je connais
les adaptateur 12V=>220V mais attention de ne pas
en prendre un trop juste au niveau puissance, sinon,
il risque de chauffer, voire même de claquer...

Un convertisseur 12=>220 c'est une soution qui me convient à moitié
car ça consomme beaucoup et le signal est souvent loin d'être
sinusoïdale ce qui, parait-il, mécontente les micros.
Oui. Un convertisseur statique bon marché ne commute que deux états (+I

-I pour parler en courant). On peut déjà améliorer, et beaucoup, le
contenu harmonique et le rendement (c'est lié) en augmentant le nombre
d'états. Déjà, +I 0 -I 0 +I 0 -I etc. n'est pas très compliqué et
apporte un gain sensible. La résistance de l'ordi dépend de sa qualité.
Un Apple II bouffait n'importe quoi, un ATARI ST (modèle alim interne)
va cramer sur un secteur simplement "moyen". (Source Polynésie
Française)
J'avais des amis qui avaient un studio d'enregistrement (synthés,
ordis, console, écoutes ...) sur un voilier d'une quinzaine de mètres.
L'alim secteur était indispensable (on ne pouvait pas tout passer en 12
ou 24 V.). Le silence aussi était important. Ce fut un groupe
électrogène insonorisé (MASE). En secours, une génératrice FEIN (24 ->
220 V.). C'est un moteur à courant continu accouplé à un alternateur.
C'est silencieux, le rendement est correct et le signal parfait. Il
semble que FEIN ne fasse plus que de l'outillage electro-portatif. Un
tel accessoire ne se justifie pas pour un portable (qui est "presque"
en 12 V.), mais uniquement, dans le cas d'un gros équipement en
batteries et moyens de recharge, si d'autres utilisations du 220 V.
sont envisagées.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

F5PBG
Le Sun, 26 Jun 2005 08:22:27 +0200, "Pierre Maurette" a ecrit:

Un convertisseur 12=>220 c'est une soution qui me convient à moitié
car ça consomme beaucoup et le signal est souvent loin d'être
sinusoïdale ce qui, parait-il, mécontente les micros.

Oui. Un convertisseur statique bon marché ne commute que deux états (+I
-I pour parler en courant). On peut déjà améliorer, et beaucoup, le
contenu harmonique et le rendement (c'est lié) en augmentant le nombre
d'états. Déjà, +I 0 -I 0 +I 0 -I etc. n'est pas très compliqué et
apporte un gain sensible. La résistance de l'ordi dépend de sa qualité.
Un Apple II bouffait n'importe quoi, un ATARI ST (modèle alim interne)
va cramer sur un secteur simplement "moyen". (Source Polynésie
Française)
J'avais des amis qui avaient un studio d'enregistrement (synthés,
ordis, console, écoutes ...) sur un voilier d'une quinzaine de mètres.
L'alim secteur était indispensable (on ne pouvait pas tout passer en 12
ou 24 V.). Le silence aussi était important. Ce fut un groupe
électrogène insonorisé (MASE). En secours, une génératrice FEIN (24 ->
220 V.). C'est un moteur à courant continu accouplé à un alternateur.
C'est silencieux, le rendement est correct et le signal parfait. Il
semble que FEIN ne fasse plus que de l'outillage electro-portatif. Un
tel accessoire ne se justifie pas pour un portable (qui est "presque"
en 12 V.), mais uniquement, dans le cas d'un gros équipement en
batteries et moyens de recharge, si d'autres utilisations du 220 V.
sont envisagées.

Ben si vous trouvez une autre solution... Ah, si, pour se prémunir
de problème de tension secteur, mes collègues partent à l'Etranger
avec un onduleur.

:)))

Si quelqu'un trouve un convertisseur 12V => 20V, à prix raisonnable,
n'hésitez pas à nous en donner l'adresse.

Merci.

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
http://radioamateur.forumactif.com/index.forum

Pierre Maurette
Le Sun, 26 Jun 2005 08:22:27 +0200, "Pierre Maurette"
a ecrit:

Un convertisseur 12=>220 c'est une soution qui me convient à moitié
car ça consomme beaucoup et le signal est souvent loin d'être
sinusoïdale ce qui, parait-il, mécontente les micros.

Oui. Un convertisseur statique bon marché ne commute que deux états (+I
-I pour parler en courant). On peut déjà améliorer, et beaucoup, le
contenu harmonique et le rendement (c'est lié) en augmentant le nombre
d'états. Déjà, +I 0 -I 0 +I 0 -I etc. n'est pas très compliqué et
apporte un gain sensible. La résistance de l'ordi dépend de sa qualité.
Un Apple II bouffait n'importe quoi, un ATARI ST (modèle alim interne)
va cramer sur un secteur simplement "moyen". (Source Polynésie
Française)
J'avais des amis qui avaient un studio d'enregistrement (synthés,
ordis, console, écoutes ...) sur un voilier d'une quinzaine de mètres.
L'alim secteur était indispensable (on ne pouvait pas tout passer en 12
ou 24 V.). Le silence aussi était important. Ce fut un groupe
électrogène insonorisé (MASE). En secours, une génératrice FEIN (24 ->
220 V.). C'est un moteur à courant continu accouplé à un alternateur.
C'est silencieux, le rendement est correct et le signal parfait. Il
semble que FEIN ne fasse plus que de l'outillage electro-portatif. Un
tel accessoire ne se justifie pas pour un portable (qui est "presque"
en 12 V.), mais uniquement, dans le cas d'un gros équipement en
batteries et moyens de recharge, si d'autres utilisations du 220 V.
sont envisagées.

Ben si vous trouvez une autre solution... Ah, si, pour se prémunir
de problème de tension secteur, mes collègues partent à l'Etranger
avec un onduleur.

:)))

Si quelqu'un trouve un convertisseur 12V => 20V, à prix raisonnable,
n'hésitez pas à nous en donner l'adresse.

Je ne comprends pas ces deux réponses, ironiques sans doute.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

F5PBG
Le Mon, 27 Jun 2005 03:01:47 +0200, "Pierre Maurette" a ecrit:

Ben si vous trouvez une autre solution... Ah, si, pour se prémunir
de problème de tension secteur, mes collègues partent à l'Etranger
avec un onduleur.

:)))

Si quelqu'un trouve un convertisseur 12V => 20V, à prix raisonnable,
n'hésitez pas à nous en donner l'adresse.

Je ne comprends pas ces deux réponses, ironiques sans doute.

Oui, dans sa première partie (cf le smiley) mais pas dans
sa seconde partie.

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr
http://radioamateur.forumactif.com/index.forum

1 2