Alimentation

Eric
Bonjour,

J'ai un très vieux PC, de 4 ans d'age "déjà", qui a toujours eu des
problèmes d'alimentation.
Athlon 600 mhz
256 de ram
2 Disques dur 40 giga, dont un IBM qui a toujours posé des problèmes de
secteurs déffectueux (5ème disques dur ibm ou je rencontre exactement les
mêmes problèmes et ce, sur des pc différents)
Un lecteur cd
Une carte son SB
Et un scanner primax.
Alimentation 300 watt
Je ne pense pas surcharger l'alimentation avec ca....
En effet, tout les 6 mois à 1 an, l'alimentation commence à faire n'importe
quoi.
Elle éteint le PC toute seule, elle rallume le PC toute seule comme un
grande, m^me lorsque l'on ne veux pas, puis finit par griller sous un petit
nuage de fumée qui fait toujours un peu peur. J'en suis donc à ma 5 ème
alimentation... Prétextant un souci de qualité au début, j'ai toujours
acheté des alimentations de plus en plus chère. Mais rien y fait.

Pour finir, le PC a été assemblé par un ami de ma copine.
Serait-ce un problème de configuration de la carte mère? Je n'ai pas le
manuel de la carte mère.

Du coup j'achète un nouveau PC, mais comme je n'aime pas jeter, j'aimerais
faire en sorte qu'il refonctionne sans problème, afin qu'il profite
agréablement à quelqu'un, sans non faire un cadeau empoisonné.

Eric

Eric Rossé
Le Sat, 16 Apr 2005 11:53:45 +0200, Eric écrivait:

[...]

Il faudrait voir si le problème n'est pas en amont, dans un secteur
parasité et mal filtré.

Pierre Maurette
[...]

Un coup de Everest 1.51 (gratuit, Google) pour la marque de la CM, et

un tour sur le site du constructeur, vous aurez un PDF du manuel.

Du coup j'achète un nouveau PC, mais comme je n'aime pas jeter, j'aimerais
faire en sorte qu'il refonctionne sans problème, afin qu'il profite
agréablement à quelqu'un, sans non faire un cadeau empoisonné.
Si vous avez plusieurs fois le même phénomène, il faudrait peut-être

chercher dans deux directions:
- Thermique: il vous faut suivre mentalement le flux d'air qui traverse
l'alim, vérifier qu'il n'y a pas un autre ventilo de même sens
(soufflant ou aspirant) qui pourraient s'annuler plus ou moins, que le
ventilo de l'alim n'aspire pas de l'air chaud (radiateur, conduit de
cheminée ?). J'imagine que le pécé n'est quand même pas sous une toile
cirée ;-). Bref, du bon sens pour ce bilan.
- Qualité de l'alimention électrique. Micro-coupures dues à une
installation défaillante, surtensions, parasites violents, parasites
HF. Normalement, en France métropolitaine, c'est rare, mais d'un autre
coté, les alims à découpage de ce type y sont très sensibles. Je ne
sais pas si un bloc de prises avec anti-surtenseur serait efficace à
100%. Remarquez que ce problème risque de se poser avec votre nouvelle
machine, et de ne plus embêter le bénéficiaire du don...
--
Pierre

Eric
Bonjour,
salut,

.../...
En effet, tout les 6 mois à 1 an, l'alimentation commence à faire
n'importe

quoi.
Elle éteint le PC toute seule,

Plus souvent quand je lancais une appli gourmande telle que PhotoShop
5 ou 6.
C'est très aléatoire, il peux rebooter à n'importe quel moment, de la

lecture bios , jusqu'au mode windows

elle rallume le PC toute seule comme un grande, m^me lorsque l'on ne veux
pas,

Pour ma part c'était un faux contact au niveau du connecteur mâle de
l'alim et celui de la femelle de la c.mère. J'ai finis par trouver le
bon positionnement (Abit BE6II, Celeron 633, avec 2 alim différentes
de 250 W).
En ce qui concerne les connections, depuis le temps que je change les

alimentations, je vérifie toujours celles-ci...

Mise à part changer d'alim, dégraisse au stricte minimum à des fins de
tests : 1DDur, 1 c.graphique. Point.

Sinon côté logiciel, qu'en est il des anti-virus et autres troyens
(trojans) ?
Quelles sont les tâches en cours ?
Le problème n'est pas non plus viral, car j'ai un anti virus à jour et je ne

connais pas à ce jour de virus capable de mettre un ordinateur sous tension
et qui plus est, de griller l'alimentation. De plus, le pc peux rebboter
alors qu'il en est simplement à la phase du chargement bios.

Eric
"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

[...]

J'ai du mal à comprendre. Est ce par rapport à la tension électrique? J'en

conviens qu'il puisse y avoir des problèmes en ce sens, mais j'ai tout de
même 4 PC reliés en reseau, et le problème ne se produit que sur celui là et
a changé souvent de place entre temps.

Eric

[...]

Ok... de ce coté là je vais voir ce que je vais trouver, car c'est le pc

des gosses, je n'y met pas souvent les mains donc je ne connais pas
exactement ce qu'il a dans le ventre. J'ai du même me tromper sur la marque
du processeur. Peut-être céleron. Je regarderai plus précisément.
[...]

Lorsque l'alimentation comme à déconner, ca le fait à n'importe quel moment

aussi bien dès le démarrrage que chaud. Il n'a pas 50 ventilos: 1 de
l'alimentation + 1 sur carte graphique + 1 sur processeur. Je précise qu'il
n'est pas overclocké non plus.
[...]
Je pourrais me poser la question si je n'avais qu'un seul pc , mais j'en ai

4 en réseau, et ca à toujours été le seul atteint, aucun problème pour les
autres.

Une remarque qui peux faire avancer le schimimilimiliblick. La dernière fois
que j'ai voulu changer l'alimentation, la neuve ne voulait pas fonctionner
dessus, elle s'allumait, mais ne mettait pas le pc en route. Alors je l'ai
ecchangé contre celle d'un autre pc "X". Résultat, l'alim du pc "X"
fonctionne dessus. Et l'alim neuve fonctionne sur le pc "X" Donc tout allait
bien. Sauf que maintenant au bout de 6 mois, l'alimentation me redonne des
signes qu'elle va griller sous peu.

Pfffffff je sais pas si j'arrive à être clair et me faire bien comprendre
dans ce bazar, mais j'essaie :-(

Pierre

Eric

Pierre Maurette
[...]
[...]

Et Everest vous évite de lui ouvrir le ventre pour voir ce qu'il y a

dedans.

[...]
[...]
Nous y voilà. Vous avez l'élément qui manque le plus dans ce genre de

panne, celui qui permet de rendre le problème reproductible. Je vous
garantis pour avoir pratiqué que pouvoir reproduire à la demande une
panne aléatoire, c'est plus que la moitié du chemin.
Admettons un rapport entre la fumette semestrielle et le refus de
démarrer sur cette alim, c'est loin d'être sûr, mais comme au bridge,
il faut jouer l'hypothèses gagnante.
Vous réinstallez cette alim sur la machine douteuse et procédez par
élimination, en ôtant des éléments ou en les remplaçant, jusqu'à ce que
le pécé démarre. Une fois tout vérifié (HD, CD, mémoire, carte son,
carte graphique, sans oublier le floppy), il restera la CM et le proc
(peut-être vopir les paramètres après une RAZ, mais je n'y crois pas
trop).
--
Pierre

Eric
[...]
[...]

Oui merci, c'est bien ce que j'avais compris.

[...]
Ok, j'avais bien débranché tous ce qui est matériel interne disque dur et

lecteur, j'ai même pris le risque de retirer la pile pour repartir sur des
paramètres propres, mais je ne suis pas allé jusqu'à enlever les barettes
mémoire, ni le scaner, ni souris, ni clavier, ni carte son, ni carte
graphique. Maintenant que j'ai listé tout ce que je n'ai pas enlevé, je me
rends compte que je n'avais pas retirer grand chose.
Mouais, ce weekend les gosses sont là, ils utilisent les pc, ce n'est donc
pas le moment de faire des tests.(sous peine de me faire luncher);-) De
plus que ca prend du temps... Moi je sais bidouiller, remplacer certains
trucs, mais dès qu'un problème survient, j'ai vite fait d'y passer le
weekend... bah!!! des fois plus....

Merci donc, je vous tiens au courrant
Eric

Pierre Maurette
[...]
et je ne
connais pas à ce jour de virus capable de mettre un ordinateur sous tension
C'est juste.

Pourtant, il en existe un. Le virus de l'informatique :D

--
Pierre

Eric
Pourtant, il en existe un. Le virus de l'informatique :D
Aie j'avais pas pensé, va falloir que je surveille mon gamin afin de voir si

ce n'est pas lui qui le rallume pendant son sommeil, peut-être y parvient il
par télépathie :o)

Pierre Maurette
[...]
[...]
Aux Etats-Unis, on se faisiant lyncher:

http://www.ifrance.com/le-kiosque-des-mots/blynchf.htm
C'est peut-être dans certains coins de Papouasie Nouvelle Guinée, ou de
Patagonie, qu'on risque de se faire luncher.
:o)
--
Pierre

1 2