alimentation fortron fanless ne démarre pas

Ph D
Bonjour,

Je viens d'acheter une alimentation fortron zen (modèle "fanless") de 300 w
en remplacement de mon enermax de même puissance.
Lorsque je branche l'alim , la diode de la carte mère (une gigabyte
GA-7vt600 )s'allume . Ensuite lorsque je démarre le pc , les ventilos (cpu ,
boitier) démarrent une seconde puis le pc s'éteind.
J'ai pensé que le monitoring des ventilateurs était activé et qu' en
l'absence de ventilo d'alim (logique pour une alim "fanless") le PC
considérait qu'il y avait un pb et se mettait en sécurité. Je suis donc allé
dans mon bios (AWARD flashé avec la dernière version dispo pour ma CM) et
j'ai vérifié dans le menu "pc health status" que les rubriques "cpu fan fail
warning" et surtout "system fan fail warning" étaient bien sur la position
"disabled"...ce qui est bien le cas.
Je ne trouve aucun autre réglage bios pouvant m'aider à régler ce problème.

merci de vos idées et bon dimanche

Le Gaulois

[...]

est-ce qu'il y a un HUB USB alimenté connecté à l'ordinateur ?
si ou le débrancher ?

Il faudrait essayer en débranchant tout sauf la carte mère
(disques durs, CD, floppy ...)

Est-ce que l'alimentation fonctionne lorque rien n'est branché ?
pour la mettre en route lorsqu'elle n'est pas connecté à la carte
mère il faut court-cicuiter 2 fils, à vérifier le vert avec un noir
il vaut mieux se fier aux numéros des broches qu'à la couleur des fils

Ph D
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:

[...]

non pas de hub ush autoalimenté connecté
pour ma gouverne : en quoi cela pourrait il avoir un effet?

Il faudrait essayer en débranchant tout sauf la carte mère
(disques durs, CD, floppy ...)

déjà fait ....rien , même résultat

[...]

quelle sont les broches à connecter?
comment vérifier que tout marche ? (une alim fanless étant par définition
silencieuse je ne vais pas avoir de symptome à ma disposition pour vérifier)
J'ai oublié de préciser que la diode de l'interrupteur de l'alim s'allume
bien et qu'il en va de même pour celle de la carte mère

merci de ton aide

Le Gaulois
[...]

Le PC peut recevoir une tension d'alimentation 5V depuis le HUB USB.
il y a des alim qui n'aiment pas ça.

http://tk5yp.free.fr/brochages/atx.htm

comment vérifier que tout marche ? (une alim fanless étant par définition
silencieuse je ne vais pas avoir de symptome à ma disposition pour vérifier)

Avec un voltmètre. Si on en a pas en branchant quelque chose,
par exemple un ventillateur.

J'ai oublié de préciser que la diode de l'interrupteur de l'alim s'allume
bien et qu'il en va de même pour celle de la carte mère

ça semble indiquer que le 5V auxilliaire fonctionne.