[Alimentation PC] Quelle puissance ?

19 réponses
Pierre PANTALÉON
Salut à tous,

Voilà, j'ai actuellement une alimentation de base 350W, et je pense
qu'elle est responsable de la température exessive de mon boitier. (Pas
assez d'extraction d'air chaud)

Aussi dans l'optique de changer pour gagner en température (le proc en
pleine charge monte à 70°C ! boitier fermé ) quelle est la consommation
de différent périphérique comme les DD ou les CD ou graveur ? LA carte
mère, etc ...

De plus, une alimentation de 300W consomme-t-elle toujours 300W sur le
secteur ?
LA puissance étant nécessaire au boot, c'est dommage de continuer un
consommer sur le secteur, une puissance inutile qui part en chaleur en
plus ;)

Ma config :
ATHLON 2000+
2 DD (13 et 8 Go)
1 D7
1 CDrom lecteur

10 réponses

1 2
ZZR
Bah non, 350 c'est la puissance maxi qu'on peut lui demander avant qu'elle
se mette à fondre ou à faire miaou.. normalement plus une alim est
"puissante" plus on peut brancher de trucs dessus, et ça n'est pas forcément
responsable de la chaleur... tu aurais peut-être intérêt à équipé ton U.C.
d'un ventilo, beaucoup de boîtiers ont un emplacement ad hoc à l'arrière,
parce que 70, c'est VRAIMENT chaud...

"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
4172a0d0$0$23255$
Salut à tous,

Voilà, j'ai actuellement une alimentation de base 350W, et je pense
qu'elle est responsable de la température exessive de mon boitier. (Pas
assez d'extraction d'air chaud)

Aussi dans l'optique de changer pour gagner en température (le proc en
pleine charge monte à 70°C ! boitier fermé ) quelle est la consommation
de différent périphérique comme les DD ou les CD ou graveur ? LA carte
mère, etc ...

De plus, une alimentation de 300W consomme-t-elle toujours 300W sur le
secteur ?
LA puissance étant nécessaire au boot, c'est dommage de continuer un
consommer sur le secteur, une puissance inutile qui part en chaleur en
plus ;)

Ma config :
ATHLON 2000+
2 DD (13 et 8 Go)
1 D7
1 CDrom lecteur

Steuf
Salut à tous,

Voilà, j'ai actuellement une alimentation de base 350W, et je pense
qu'elle est responsable de la température exessive de mon boitier. (Pas
assez d'extraction d'air chaud)

Aussi dans l'optique de changer pour gagner en température (le proc en
pleine charge monte à 70°C ! boitier fermé )

Aucun rapport avec l'alimentation

quelle est la consommation
de différent périphérique comme les DD ou les CD ou graveur ? LA carte
mère, etc ...

http://extantpc.free.fr/index.php?pages=utile

De plus, une alimentation de 300W consomme-t-elle toujours 300W sur le
secteur ?

Non c'est la charge maximale qu'elle peut supporter, si vous dépassez
cette charge, elle lache.

LA puissance étant nécessaire au boot, c'est dommage de continuer un

Pourquoi la puissance est nécessaire au boot ?!? C'est pas un moteur de
voiture, ça consomme pas plus au démarrage.

consommer sur le secteur, une puissance inutile qui part en chaleur en
plus ;)

Ma config :
ATHLON 2000+
2 DD (13 et 8 Go)
1 D7
1 CDrom lecteur

--
Le site sur l'informatique : http://extantpc.free.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Pierre PANTALÉON

"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
4172a0d0$0$23255$

Salut à tous,

Voilà, j'ai actuellement une alimentation de base 350W, et je pense
qu'elle est responsable de la température exessive de mon boitier. (Pas
assez d'extraction d'air chaud)

Aussi dans l'optique de changer pour gagner en température (le proc en
pleine charge monte à 70°C ! boitier fermé ) quelle est la consommation
de différent périphérique comme les DD ou les CD ou graveur ? LA carte
mère, etc ...

De plus, une alimentation de 300W consomme-t-elle toujours 300W sur le
secteur ?
LA puissance étant nécessaire au boot, c'est dommage de continuer un
consommer sur le secteur, une puissance inutile qui part en chaleur en
plus ;)

Ma config :
ATHLON 2000+
2 DD (13 et 8 Go)
1 D7
1 CDrom lecteur

Bah non, 350 c'est la puissance maxi qu'on peut lui demander avant qu'elle
se mette à fondre ou à faire miaou.. normalement plus une alim est
"puissante" plus on peut brancher de trucs dessus, et ça n'est pas forcément
responsable de la chaleur... tu aurais peut-être intérêt à équipé ton U.C.
d'un ventilo, beaucoup de boîtiers ont un emplacement ad hoc à l'arrière,
parce que 70, c'est VRAIMENT chaud...

Exact 70°C c'est énorme.
J'ai en effet un ventilo pour extraire la chaleur du boitier, mais cela
ne donne quasiment rien ! (1 ou 2 degrès pour le proc c'est tout. Le
boitier ne bouge pas ! )

Je pense que l'alimenttion avec deux ventilos (surtout un au niveau du
ventilateur/radiateur du processeur) permettrait une meilleure
circulation de l'air frais !

À propos de ta réponse sur la puissance, cela veux donc dire, que si ma
bécane ne consomme « que » 200W en continu, mon alimentation ne prendra
sur le secteur que 200W (+ la marge de 10% ;) )

Pierre PANTALÉON

Salut à tous,

Voilà, j'ai actuellement une alimentation de base 350W, et je pense
qu'elle est responsable de la température exessive de mon boitier.
(Pas assez d'extraction d'air chaud)

Aussi dans l'optique de changer pour gagner en température (le proc en
pleine charge monte à 70°C ! boitier fermé )

Aucun rapport avec l'alimentation

Par le fait qu'elle n'extrait pas d'air du boitier ;)

quelle est la consommation de différent périphérique comme les DD ou
les CD ou graveur ? LA carte mère, etc ...

http://extantpc.free.fr/index.php?pages=utile

Merci pour le lien, parce que sinon, on ne retrouve rien même sur les
sites des constructeurs !

De plus, une alimentation de 300W consomme-t-elle toujours 300W sur le
secteur ?

Non c'est la charge maximale qu'elle peut supporter, si vous dépassez
cette charge, elle lache.

LA puissance étant nécessaire au boot, c'est dommage de continuer un

Pourquoi la puissance est nécessaire au boot ?!? C'est pas un moteur de
voiture, ça consomme pas plus au démarrage.

Ben si normalement, puisque tout les périphériques consomment au
démarrage. Ensuite en régime de base, les DD peuvent se mettre au repos,
le lecteur CD s'endorme. Donc ils ne consomme plus.
Y a peut-être la carte graphique 3D qui se met à plus consommer à partir
du lancement de DOOM3 ;)

Le Moustique
Pierre PANTALÉON avait énoncé :
J'ai en effet un ventilo pour extraire la chaleur du boitier, mais cela ne
donne quasiment rien ! (1 ou 2 degrès pour le proc c'est tout. Le boitier ne
bouge pas ! )

Et ce ventilo, est-ce qu'il a quelque chose à extraire, au moins? Je
m'explique : pour qu'il puisse extraire de l'air, il faut que de l'air
entre dans la tour... en face avant, par exemple.
Regarde donc de ce côté si les ouïes ne sont pas bouchées ;-) Ensuite,
regarde si les nappes ne freinent pas le passage de l'air, bref faut
que les câbles soient rangés.

Je pense que l'alimenttion avec deux ventilos (surtout un au niveau du
ventilateur/radiateur du processeur) permettrait une meilleure circulation de
l'air frais !

Pas forcément. La circulation d'air, faut la considérer globalement.
Pour que ça marche bien, faut faire entrer de l'air frais et le faire
ressortir une fois chauffé, avec le moins de contraintes possibles, que
ce soit dans ou autour de la tour : pas d'UC enfermée dans un meuble
étriqué, ou avec un fouillis de fils au niveau des ventilos
d'extraction. Penser à virer les tôles d'obstruction des emplacements
"ventilo avant", même s'il n'y a pas de ventilo à cet endroit...

À propos de ta réponse sur la puissance, cela veux donc dire, que si ma
bécane ne consomme « que » 200W en continu, mon alimentation ne prendra sur
le secteur que 200W (+ la marge de 10% ;) )

Oui, à peu près.
Ma bécane fonctionne très bien avec une alim 120W, mais ne comporte que
le minimum : graveur, un DD et le proc. Et trois ventilos alimentés en
7 volts...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

Steuf

Salut à tous,

Voilà, j'ai actuellement une alimentation de base 350W, et je pense
qu'elle est responsable de la température exessive de mon boitier.
(Pas assez d'extraction d'air chaud)

Aussi dans l'optique de changer pour gagner en température (le proc
en pleine charge monte à 70°C ! boitier fermé )

Aucun rapport avec l'alimentation

Par le fait qu'elle n'extrait pas d'air du boitier ;)

Ce n'est pas son rôle

quelle est la consommation de différent périphérique comme les DD ou
les CD ou graveur ? LA carte mère, etc ...

http://extantpc.free.fr/index.php?pages=utile

Merci pour le lien, parce que sinon, on ne retrouve rien même sur les
sites des constructeurs !

De rien ;-)

De plus, une alimentation de 300W consomme-t-elle toujours 300W sur
le secteur ?

Non c'est la charge maximale qu'elle peut supporter, si vous dépassez
cette charge, elle lache.

LA puissance étant nécessaire au boot, c'est dommage de continuer un

Pourquoi la puissance est nécessaire au boot ?!? C'est pas un moteur
de voiture, ça consomme pas plus au démarrage.

Ben si normalement, puisque tout les périphériques consomment au
démarrage. Ensuite en régime de base, les DD peuvent se mettre au repos,
le lecteur CD s'endorme. Donc ils ne consomme plus.

Non en gros la consommation est toujours la même, sauf en cas de mise en
veille de certain périphériques

Y a peut-être la carte graphique 3D qui se met à plus consommer à partir
du lancement de DOOM3 ;)

Un peu quand même ;-)
Quel est votre processeur et votre ventirad ?

--
Le site sur l'informatique : http://extantpc.free.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Seb
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
4172a0d0$0$23255$
Salut à tous,

Voilà, j'ai actuellement une alimentation de base 350W, et je pense
qu'elle est responsable de la température exessive de mon boitier. (Pas
assez d'extraction d'air chaud)

Aussi dans l'optique de changer pour gagner en température (le proc en
pleine charge monte à 70°C ! boitier fermé ) quelle est la consommation
de différent périphérique comme les DD ou les CD ou graveur ? LA carte
mère, etc ...

De plus, une alimentation de 300W consomme-t-elle toujours 300W sur le
secteur ?
LA puissance étant nécessaire au boot, c'est dommage de continuer un
consommer sur le secteur, une puissance inutile qui part en chaleur en
plus ;)

Ma config :
ATHLON 2000+
2 DD (13 et 8 Go)
1 D7
1 CDrom lecteur

J'aimerais juste te dire un truc.

Moi aussi j'ai un ATHLON XP 2000+ et mon ancien ATHLON chauffait à 60°C.
J'en ai racheté un autre et dans les mêmes conditions, le nouveau processeur
ATHLON 2000 XP chauffe à 42°C (à pleine charge), l'ancien, j'te rappelles
c'est 60°C.

J'te conseille de te le faire changer par AMD avant qu'il ne pêtes car ca ne
fera qu'empirer. De plus, le ventilo actuel tourne à 4116t/min alors que
l'ancien ventilo tournait à 5400t/min.

Voilà A++

djehuti
salut
"Seb" a écrit dans le message news:
4172d94f$0$15750$

nouveau processeur ATHLON 2000 XP chauffe à 42°C (à pleine charge),
l'ancien, j'te rappelles c'est 60°C.

ouais, ça chauffe ces bêtes là...
bien plus que ceux du concurrent

J'te conseille de te le faire changer par AMD avant qu'il ne pêtes
car ca ne fera qu'empirer. De plus, le ventilo actuel tourne à
4116t/min alors que l'ancien ventilo tournait à 5400t/min.

un nettoyage du ventilo/radiateur, ça fait pas de mal de temps en temps
(et le ventilo de l'alim aussi)

@tchao

Steuf

J'aimerais juste te dire un truc.

Moi aussi j'ai un ATHLON XP 2000+ et mon ancien ATHLON chauffait à 60°C.
J'en ai racheté un autre et dans les mêmes conditions, le nouveau processeur
ATHLON 2000 XP chauffe à 42°C (à pleine charge), l'ancien, j'te rappelles
c'est 60°C.

Rien de plus normal, vous avez eu un Athlon XP 2000+ gravé en 0.18
micro, le deuxiéme vous l'avez eu en 0.13 Micro, de ce fait le premier
dégageait 70 W et le deuxiéme 60.3 W : Conclusion :
Le premier chauffait plus et c'était tout à fait normal.

J'te conseille de te le faire changer par AMD avant qu'il ne pêtes car ca ne
fera qu'empirer.

Il pétera pas c'est normal, vous avez fait échanger un processeur qui
fonctionnait, vous avait eu de la chance qu'il vous l'échange.

De plus, le ventilo actuel tourne à 4116t/min alors que
l'ancien ventilo tournait à 5400t/min.

Normal de mémoire ils sont thermorégulés.

Voilà A++

--
Le site sur l'informatique : http://extantpc.free.fr Bonne visite !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Pierre PANTALÉON

Un peu quand même ;-)
Quel est votre processeur et votre ventirad ?

ATHLON XP 2000+
Thermaltec je crois rad cuivre/alu + ventil 8cm à 2400rpm non régulé

Le boitier est à 35°C le proc à 70-75°C en pleine charge cet été

Lorsque j'ouvrais le boitier j'était boitier toujours à 33-34°C (à
lyonil fait chaud ;) ) et le proc perdait 10-15°C !

En mettant un ventilo pour humain (40cm ! ), la température descendait
sous les 50°C !

En ce moment, le boitier est à 30°C et le proc à 64°C en pleine charge.

1 2