Alimentation Ultra60

6 réponses
JKB
Bonsoir à tous,

Dites, petite question en passant. Est-ce que c'est moi ou est-ce
que les alimentations de Sun Ultra60 ne valent rien. Je viens encore
d'en griller une pas plus tard que ce soir...

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

6 réponses

JKB
Le Fri, 17 Dec 2010 19:00:53 +0000 (UTC),
JKB écrivait :
Bonsoir à tous,

Dites, petite question en passant. Est-ce que c'est moi ou est-ce
que les alimentations de Sun Ultra60 ne valent rien. Je viens encore
d'en griller une pas plus tard que ce soir...

Bon, et bien après démontage, je recherche une alimentation d'U60. À
l'odeur et au diagnostic visuel, rien ne semble être défectueux. Il
faudra que j'investigue assez profondément pour réparer la chose...

Ça m'énerve, je n'ai jamais grillé des alimentations que sur U60 et
PC. Mêmes les alims de les IPC/IPX ou SS10 fonctionnent toujours
parfaitement !...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
gilles
JKB wrote:

Bon, et bien après démontage, je recherche une alimentation d'U60. À
l'odeur et au diagnostic visuel, rien ne semble être défectueux. Il
faudra que j'investigue assez profondément pour réparer la chose...

si tu as pas le temps il y a un réparateur spécialisé dans la reparation
d'alim à découpage, ISEM à bordeaux.

sympas, pas trop chers, et ultra spécialisés et compétents...
je leur envoie régulièrement des lots d'alims "sasfépu", il y a moyen de
grouper...

Pour une U60 à cause de la tension variable pour le processeur tu peux
pas adapter d'alim ATX neuve (même de qualité).

Dommage car à titre d'info pour d'autres ordino il y a des produits de
substitution de très bonne qualité ici :

<http://www.paslab.com/integration_dunites_centrales/alimentations/>

Ça m'énerve, je n'ai jamais grillé des alimentations que sur U60 et
PC. Mêmes les alims de les IPC/IPX ou SS10 fonctionnent toujours
parfaitement !...

+1 il y a encore pas un an j'avais une IPX en prod chez un client à plus
de 100 Km et je n'ai jamais été inquiet pour un sou...

par contre tout ce qui a été fait comme alim à découpage à partir de 95
les fabricants ont voulu économiser quelques cents en utilisants
desshottky pas assez rapides et ça a donné ce que ça a donné...
commutations pas assez rapides, donc capacités qui douillent et
vieillissement inévitable en moins de 5 ans...

marrant, j'ai relu un article d'Elecktor qui prévoyait en février 82 ce
genre de problème de vieillissement avec l'usage des capa
électrolytiques aluminium...

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
JKB
Le Sat, 18 Dec 2010 00:40:35 +0100,
Gilles Aurejac écrivait :
JKB wrote:

Bon, et bien après démontage, je recherche une alimentation d'U60. À
l'odeur et au diagnostic visuel, rien ne semble être défectueux. Il
faudra que j'investigue assez profondément pour réparer la chose...

si tu as pas le temps il y a un réparateur spécialisé dans la reparation
d'alim à découpage, ISEM à bordeaux.

sympas, pas trop chers, et ultra spécialisés et compétents...
je leur envoie régulièrement des lots d'alims "sasfépu", il y a moyen de
grouper...

Je vais essayer de diagnotiquer la panne dans un premier temps. Il
n'y a pas de composant trivialement en défaut. Cette alimentation me
dépasse. J'ai l'impression que le premier étage est un survolteur
(vu le diamètre des câbles entre la carte 230V et la carte de
régulation qui comporte un autre hacheur, la tension doit être
largement supérieure à 230V ou alors il y a un sérieux problème de
conception !).

Si je n'arrive à rien, je vais les appeler pour savoir s'ils peuvent
fiabiliser la chose et le coût de la manipulation. Je pourrai alors
être intéressé par un tir groupé ;-)

Pour une U60 à cause de la tension variable pour le processeur tu peux
pas adapter d'alim ATX neuve (même de qualité).

Tiens, il me semblait que la tension variable était pour les deux
slots UPA. Enfin, c'est ce que ma lecture en biais du HEF m'a donné.

Dommage car à titre d'info pour d'autres ordino il y a des produits de
substitution de très bonne qualité ici :

<http://www.paslab.com/integration_dunites_centrales/alimentations/>

Ça m'énerve, je n'ai jamais grillé des alimentations que sur U60 et
PC. Mêmes les alims de les IPC/IPX ou SS10 fonctionnent toujours
parfaitement !...

+1 il y a encore pas un an j'avais une IPX en prod chez un client à plus
de 100 Km et je n'ai jamais été inquiet pour un sou...

Tu m'étonnes !... Je vais redémarrer ma SS20 pour tester un
programme qui merdoie sous Solaris parce que cette fichue
alimentation d'U60 m'a _encore_ lâché ! Heureusement qu'il me reste
cette machine !

par contre tout ce qui a été fait comme alim à découpage à partir de 95
les fabricants ont voulu économiser quelques cents en utilisants
desshottky pas assez rapides et ça a donné ce que ça a donné...
commutations pas assez rapides, donc capacités qui douillent et
vieillissement inévitable en moins de 5 ans...

marrant, j'ai relu un article d'Elecktor qui prévoyait en février 82 ce
genre de problème de vieillissement avec l'usage des capa
électrolytiques aluminium...

Je ne suis pas sûr que ce soit une capacité alu qui pose problème.
L'alimentation se met en fonction normalement et se coupe au bout
d'un temps plus ou moins aléatoire. Ça sent plutôt une mesure de
tension foireuse en sortie d'un hacheur, mais sans schéma, difficile
de réparer.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Sébastien Kirche
Le 18 décembre 2010 à 00:40, Gilles Aurejac a formulé :

si tu as pas le temps il y a un réparateur spécialisé dans la
reparation d'alim à découpage, ISEM à bordeaux.

sympas, pas trop chers, et ultra spécialisés et compétents... je leur
envoie régulièrement des lots d'alims "sasfépu", il y a moyen de
grouper...

Ça, ça peut intéresser quelqu'un (Djammé si tu nous lis) pour
ressusciter son DVD de geek ;)
--
Sébastien Kirche
Anonyme
On 2010-12-19 17:15:45 +0100, Sébastien Kirche
said:

Le 18 décembre 2010 à 00:40, Gilles Aurejac a formulé :

si tu as pas le temps il y a un réparateur spécialisé dans la
reparation d'alim à découpage, ISEM à bordeaux.

sympas, pas trop chers, et ultra spécialisés et compétents... je leur
envoie régulièrement des lots d'alims "sasfépu", il y a moyen de
grouper...

Ça, ça peut intéresser quelqu'un (Djammé si tu nous lis) pour
ressusciter son DVD de geek ;)

Salut Sebastien :)

Oui, oui, je lis, je lis...
je me demande combien ça coute d'ailleurs la réparation d'une alim
pour un Kiss DP508 ? (dvd de geek, tu parles :) un set top box linux
sous sh4 monsieur)
mais je t'avoue que là j'attends plutôt la prochaine réactivation de
mon otheros sous ps3, c'est
quand même plus puissant :)

Tiens, je prends des news: comment vont mon atari et son disquedur ?
t'as pu récupérer
les donnes du megafile alors ?
t'as pas un site web comme celui de guillaume tello sur toutes tes machines ?

Bonne année,

Djamé
Anonyme
On 2010-12-19 17:15:45 +0100, Sébastien Kirche
said:

Le 18 décembre 2010 à 00:40, Gilles Aurejac a formulé :

si tu as pas le temps il y a un réparateur spécialisé dans la
reparation d'alim à découpage, ISEM à bordeaux.

sympas, pas trop chers, et ultra spécialisés et compétents... je leur
envoie régulièrement des lots d'alims "sasfépu", il y a moyen de
grouper...

Ça, ça peut intéresser quelqu'un (Djammé si tu nous lis) pour
ressusciter son DVD de geek ;)

et ta bebox alors tu nous en fait pas site spécialisé sur elle ?