Alimenter un combobox

gege
Bonjour =E0 tous,

Je suis confront=E9 =E0 un probl=E8me avec un combobox.
Voil=E0 en d=E9tail mon probl=E8me :

Tables:

DEMANDES : Num_Demande, Id_piece_jointes

PIECES_JOINTES : Id_piece_jointes, Num_Demande,=20
Ref_Fich01,Ref_Fich02,Ref_Fich03....Ref_Fich10

----------------------------
Dans un formulaire de cr=E9ation de demande, je g=E9n=E9re un=20
num=E9ro de demande et pour chaque demande je peux avoir=20
plusieurs pieces_jointes (10 max)

Probl=E8me : A la cr=E9ation d'une demande je donne la=20
possibilit=E9 =E0 l'utilisateur d'aller chercher un fichier et=20

(1) j'aimerai mettre dans un combobox le chemin du fichier=20
ou les chemins. j'ai les chemins mais je ne sais pas=20
aliment=E9 mon combobox

(2) A la fin de la cr=E9ation de la demande, j'aimerai=20
alimenter ma table PIECES_JOINTES avec les diff=E9rents=20
chemins de fichiers que j'aurai dans mon combobox et ma=20
table DEMANDES avec l'Id_piece_jointes.

Pour info : je suis en ACC2000 et NT4

Merci =E0 celui ou ceux qui me retira cette =E9pine du pied !!!

Mrs Pomemboo
Bonjour Gege,

Des réflexions purement analytiques... si je me goure, dis-le et je te
suggérerai une solution clé en main !

gege wrote:
| Bonjour à tous,
|
| Je suis confronté à un problème avec un combobox.
| Voilà en détail mon problème :
|
| Tables:
|
| DEMANDES : Num_Demande, Id_piece_jointes
|
| PIECES_JOINTES : Id_piece_jointes, Num_Demande,
| Ref_Fich01,Ref_Fich02,Ref_Fich03....Ref_Fich10
|
| ----------------------------
| Dans un formulaire de création de demande, je génére un
| numéro de demande et pour chaque demande je peux avoir
| plusieurs pieces_jointes (10 max)

À première vue comme ça, ta structure de tables n'est pas tout à fait
conforme pour permettre d'effectuer "aisément" les actions que tu cites
ci-après. Aussi, pourquoi le champs Id_piece_jointes se retrouve-t-il
dans les 2 tables alors que la clé entre ces 2 tables semble plutôt être
Num_Demande ? Ainsi, pour ajouter les pièces jointes à la fin de la
saisie, si la clé est Num_Demande, c'est cette valeur que tu dois
prioriser lors de l'ajout et non pas Id_piece_jointes.

Vite comme ça, la relation entre la table DEMANDES et PIECES_JOINTES est
plutôt de un à un puisque les pièces (fichiers) seront toutes situées à
l'intérieur du même enregistrement.

Mais là, ce n'est qu'une constatation. Ainsi, avant de te suggérer une
quelqueconque façon, est-ce que j'ai bien saisis la structure de données
que tu as présentement ? Aussi, avant de t'avancer à trouver la bonne
procédure, tu pourrais peut-être optimiser ta structure de données (si
c'est pas déjà trop tard) de manière à te permettre d'ajouter plus
facilement tes pièces en question ! Aussi, est-ce qu'il se pourrait
qu'ultérieurement tes utilisateurs aient à modifier les pièces jointes
en question. Si tel est le cas, as-tu déjà pensé une façon de faire le
tout ?

| Problème : A la création d'une demande je donne la
| possibilité à l'utilisateur d'aller chercher un fichier et
|
| (1) j'aimerai mettre dans un combobox le chemin du fichier
| ou les chemins. j'ai les chemins mais je ne sais pas
| alimenté mon combobox

Tu trouveras dans les pages suivantes des exemples pour remplir ta liste
déroulante :
http://perso.wanadoo.fr/access2000/liste_deroulante.htm
http://www.mvps.org/accessfr/forms/frm0043.htm (un concept en bas de
page)

| (2) A la fin de la création de la demande, j'aimerai
| alimenter ma table PIECES_JOINTES avec les différents
| chemins de fichiers que j'aurai dans mon combobox et ma
| table DEMANDES avec l'Id_piece_jointes.

Encore là, donnes-moi des infos sur les questions ci-haut et je pourrai
te donner une bonne méthode pour faire ce que tu veux !

J'attends de tes nouvelles et bonne journée !
--
Mrs Pomemboo (Québec, Canada)
...http://users.skynet.be/mpfa/ ...
Mrs Pomemboo
Re Gege...

Voir commentaires ci-dessous....

gege wrote:
| Bonjour Pomemboo,
| Merci d'abord de prendre le temps de me répondre.
| Voir réponses entre les =========!

Pour ma part, j'y penserais maintenant, ça t'éviterait peut-être de
perdre du temps précieux alors que le processus choisis pourrait te
permettre de faire toutes les actions sur ces enregistrements (ajout,
modification, suppression)

| ========================================= | Merci encore de ton temps, de mon coté je vais voir du
| coté des liens..

Une suggestion ...

Tu bâtis tes tables comme suit :
DEMANDES avec les champs NoDemande(clé de type NoAuto), etc...
PIECES_JOINTES avec les champs Id_pieces_jointes(clé de type NoAuto),
NoDemande(type long), Ref_Fichier(type texte ou memo selon la longueur
des chemins)

Ainsi fait, on a maintenant une relation un à plusieurs entre les tables
sur la clé NoDemande. En ce qui a trait au nombre de pièces jointes
maximum que tu veux mettre à 10, à ce stade-ci, on ne s'en préoccupe
pas, tu pourras le contrôler à l'aide de la liste.

Qu'en penses-tu... puis-je me base sur une telle structure pour te
suggérer une solution pour ta liste ?<

--
Mrs Pomemboo (Québec, Canada)
...http://users.skynet.be/mpfa/ ...
gege
Re bonsoir,

J'ai modifié les tables en conséquence et j'ai essayé de
voir si je pouvais m'en sortir avant de refaire appel à
toi mais je bloque vraiment pour gerer tout ça.
Je souhaiterai avoir tes conseils.

Qu'en penses-tu... puis-je me base sur une telle
structure pour te

suggérer une solution pour ta liste ?<

OHHHH Oui tu peux !!

Merci encore.
gege
| Merci d'abord de prendre le temps de me répondre.
| Voir réponses entre les =========!

.

Mrs Pomemboo
Re...

Ok...Alors pour éviter d'encombrer le news, envoies-moi un mail dans ma
bal pour que je puisse t'envoyer le code !

Je l'aurais bien fait... mais anti-spam oblige !
--
Mrs Pomemboo (Québec, Canada)
Charte : ...http://users.skynet.be/mpfa/ ...

gege