Alle Menschen etoussa...

MELMOTH
Y en a qui prennent des fotos...Histoire de rester en charte...

http://www.youtube.com/watch_popup?v=GBaHPND2QJg&feature=youtu.be

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Ghost-Rider
Le 25/09/2012 19:16, MELMOTH a écrit :
Y en a qui prennent des fotos...Histoire de rester en charte...

http://www.youtube.com/watch_popup?v=GBaHPND2QJg&feature=youtu.be

Le dernier mouvement de la 9ème symphonie de Ludwig Van Beethoven dure
25 minutes, pas 5 !
Beethoven est trahi.

Jean-Jean
"Callado Claude" a écrit dans le message de groupe de
discussion : k3u86j$oe0$
Cela nempèche pas que ce soit magnifique, merci pour ce beau moment .
Claude
news: k3srr2$i0$
[...]

Euh...
C'est un "Flash Mob" pas un concert, hein ?
;-)
--
@+ Cordialement. Jean. :-)
Ghost-Rider
Le 26/09/2012 11:09, Jean-Jean a écrit :

[...]

Flash Mob ou concert de rue, quel que soit le nom, Beethoven n'a pas
écrit le dernier mouvement de sa 9ème symphonie, son testament musical
en quelque sorte et l'une des plus grandes oeuvres de la musique
occidentale pour qu'elle soit ainsi charcutée.
Je subodore d'ailleurs que MELMOTH, mélomane averti, a passé cette vidéo
à dessein pour bien marquer l'état d'inculture musicale générale dans
laquelle nous baignons, petite provocation en réponse à la mienne pour
nous situer, l'un et l'autre, sur le même terrain.
Dominique
Le 25/09/2012 19:16, MELMOTH a écrit :
Y en a qui prennent des fotos...Histoire de rester en charte...

http://www.youtube.com/watch_popup?v=GBaHPND2QJg&feature=youtu.be

Joli spectacle de rue. Le dernier mouvement de la 9e est un peu chahuté
mais les chœurs ont bien rattrapé.

Ce que j'aime dans ce type de spectacle, c'est la communion, au sens le
plus simple, le plus laïque du terme, qui, pour quelques minutes, fait
la paix dans tout un public.

J'ai le souvenir, à Berlin, de Bobby McFerrin qui a fait fredonner l'Avé
Maria de Gounod, fort mal du reste, à 2000 personnes debout, sous la
pluie. C'est sans doute ce que j'ai entendu de plus beau, non pas d'un
point de vue artistique, mais d'un point de vue humain.

--
Dominique
Esto quod es
spam.out
Ghost-Rider wrote:

> http://www.youtube.com/watch_popup?v=GBaHPND2QJg&feature=youtu.be

Le dernier mouvement de la 9ème symphonie de Ludwig Van Beethoven dure
25 minutes, pas 5 !
Beethoven est trahi.

a moitié, ça correspond plus à la partie "hymne à la joie" de l'Europe.
C'est pour ça que j'ai mal interprété le truc, dans un premier temps.
Esprit tordu, quand tu nous tiens.
Ghost-Rider
Le 26/09/2012 16:00, Anne Le Guennec a écrit :
Ghost-Rider wrote:

[...]

Il y a des oeuvres qu'on peut couper en rondelles, les opéras en
particulier, ils sont écrits pour.
Le 4ème mouvement de la 9ème, c'est 25 minutes ininterrompues dont on ne
peut rien retrancher sans déséquilibrer l'ensemble.
Là, nous entendons un pot-pourri de ce final, qui dure moins de 5
minutes et qui se termine très abruptement !
je ne suis pas persuadé que Beethoven aurait apprécié la manoeuvre.
Mais enfin , il est mort, l'oeuvre est tombée dans le domaine public et
on peut donc lui faire subir tous les outrages impunément pour plaire à
peu de frais au plus grand nombre.
Dominique
Le 26/09/2012 18:52, Ghost-Rider a écrit :

je ne suis pas persuadé que Beethoven aurait apprécié la manoeuvre.

Je ne serai pas aussi abrupt que toi. La musique, surtout classique, ne
doit pas être qu'élitiste. Peut-être que, dans cette rue, certaines
personnes n'avaient jamais vu un violoncelle ou des percussions
d'orchestre. Ça a peut-être été une totale découverte pour d'autres.

Une grande majorité, habituée aux soupes façon hymne européen jouées au
xylophone, a peut-être entendu pour la première fois les chœurs de ce
dernier mouvement.

Combien de ces auditeurs d'un instant sont-ils allés au moins une fois
écouter un orchestre symphonique dans un opéra ou une église ?

Orange mécanique, avec ses limites, a permis à des millions de personnes
de découvrir une toute petite partie du dernier mouvement de la 9e et
l'ouverture, largement revue par Walter Carlos, de Guillaume Tell de
Rossini. Les publicités incitent des personnes à acheter un CD de classique.

Est-ce mal ?

Et, pour terminer, quel était le but poursuivi par ce spectacle de rue ?
Faire plaisir à un public étonné. C'est tout et c'est réussi.

Après, ce public aura peut-être eu la curiosité d'en savoir plus sur ce
dernier mouvement, voire sur toute la 9e, voire sur toute l'œuvre de
Beethoven. Peut-être...

--
Dominique
Esto quod es
Ghost-Rider
Le 26/09/2012 20:21, Dominique a écrit :

[...]

Vaste question, c'est vrai
Une moitié de moi te donne raison, l'autre donne raison à Beethoven.
Dominique
Le 26/09/2012 20:56, Ghost-Rider a écrit :

Vaste question, c'est vrai
Une moitié de moi te donne raison, l'autre donne raison à Beethoven.

:-)

--
Dominique
Esto quod es