Allemagne 13 - France 1

Jaki
De retour d'Allemagne, voici un petit état des lieux:

- chaines gratuites (sat et hertzien) : Allemagne gagnante en nombre
- DAB : Allemagne gagnante
- RDS : Allemagne gagnante
- Teletexte : no comment, j'ai honte même pour France2 qui fait pourtant des
efforts
- TNT : no comment, j'en pleure encore (ok, j'étais proche de Berlin)
- PDC (VPS) : là encore, on est à la ramasse (lobby publicitaire oblige)
- 16-9e : c'est quoi?

Bien sûr, on va me dire : en tv, il vaut mieux qualité que quantité, ce à
quoi je répondrai : l'Allemagne a les 2, en clair (le bouquet public est
d'excellente qualité, et alors que l'on paye pour des chaines genre TMC ou
RTL9, ils en ont pléthore en clair).

J'exprime ici ma déception, mais je suis persuadé que certains réussiront à
justifier la situation française, et là je trouve ça très fort.

Je parle de l'Allemagne, car c'est l'exemple qui m'a semblé le plus
frappant, mais d'autres pays Européens sont dans une situation comparable.

Shame on us ...

Olivier Saladin
Tout à fait d'accord, ce qui se passe en france est honteux. Y'a qu'à
regarder le cas d'eurosport, cette chaine est en clair en toutes les langues
sauf en Français. Remarque, je préfère regarder en anglais ou allemand,
plutôt que devoir payer un abonnement exorbitant à TPS ou canalsat. Surtout
que ces derniers nous font re-payer les chaines nationnales, qui plus est
publiques, qui sont pourtant déjà grassement payées par la redevance et la
publicitée.
De plus la qualité des chaines Allemandes en clair et en numérique n'ont
rien à envier à nos TF6, paris première et autres ...
Ce qui va se passer, comme pour les DVDs, c'est que les diffuseurs et
distributeurs de contenus, à trop en vouloir, vont développer le piratage.
Une dreambox est ainsi rentabilisée en moins d'un an.

---