Allez Hop on y vas II

thanat0s
Y a encore une question qui me travaille...

La température... bon ok soit faut 20° dans l'ideal, et la les doc ilford y
sortent l'arsenal bain marie etc...

Ne serait - ce pas plus simple, de laisser poser les mixture et prendre leur
température à la température
ambiante ( qui est autour de 18°-22° généralement ) et d'agir en
conséquence en suivant les abaques ?

--
Ce Message n'engage en aucun cas la responsabilité de mon ordinateur

Pierre Pallier
Hello, thanat0s a écrit dans <news:403d2124$0$28119$

Ne serait - ce pas plus simple, de laisser poser les mixture et prendre
leur température à la température ambiante ( qui est autour de 18°-22°
généralement ) et d'agir en conséquence en suivant les abaques ?

Bien sûr !
Mais là où ça peut être difficile, c'est en été surtout.
A moins d'avoir une pièce climatisée, ce qui permet de se préparer un bidon
de 20l de flotte à température ambiante, et qui va servir à préparer les
bains sans problème.

Mais le principe est bon.
--
Pierre.

Daniel ROCHA
Ne serait - ce pas plus simple, de laisser poser les mixture et
prendre leur température à la température
ambiante ( qui est autour de 18°-22° généralement ) et d'agir en
conséquence en suivant les abaques ?

Ben c'est comme tu veux en fait ! Tu as les infos, ensuites tu adaptes
la température du bain que tu pratiqueras suivant tes possibilités !

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com

Daniel ROCHA
Mais là où ça peut être difficile, c'est en été surtout.

Les glacons, ca peut rendre service :)

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com

Nicolas C.
thanat0s wrote:
[...]

T'as tout compris...

Sachant que si tu essaies de réchauffer/refroidir les préparations pour
avoir 20°C, tu devras contrôler la T° tout le long (assez chiant).

Moi j'utilise un bidon de 5L que je rempli d'eau la veille, il me permet
de développer des pellicules à température ambiente, evidemment je dois
adapter les temps, mais une fois que c'est fait j'ai rien d'autre à
contrôler.

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

Jiji
"thanat0s" a écrit dans le message de
[...]

Moi j'utilise bain marie et pour garder la tempèrature j'ai donc un grand
bac avec une résistance d'aquarium et le thermostat qui va avec, que j'ai
taré précisement à 20 degré c'est fiable à 100%, l'été quelques glaçons,
quelque temps avant le développement, mais j'en ai pas besoin souvent et la
température est vraiment à 20 degrée

Cordialement Jiji

--
Ce Message n'engage en aucun cas la responsabilité de mon ordinateur

c1mhkr$6dn$

[...]

Le noir & blanc c'est moins délicats que la couleur un léger

sur-développement ne nuis pas
si par exemple le temps préconisé normal est de 6 minutes on peut faire
sans dommage : 6.30 min
et pour la température entre 18 et 22° avec la petit marge des 30 sec il n'y
aura pas de problème au tirage avec du Polycontraste.