Allo halo

16 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/12jv/BAulrYz41am.htm

Voilà, j'ai fait une série sur des statuettes avec les moyens du bord,
genre la lampe à led qui se trouve dans mon sac à mains.
En très basse luminosité et copieusement sous-ex, donc plein de bruit.
Ce qui ne m'ennuie pas trop sur la statuette, à la matière irrégulière
et oxydée. Par contre le fond, pas beau. Donc j'ai détouré à la hache,
pour tester des méthodes, et filtre anti-bruit de photoshop à fond les
manettes. Bon, c'est mieux sauf un halo mauve irisé, que j'ai entouré.
C'est le bord du rond de la lampe.
Un coup de flou gaussien ne le fait pas disparaître.
J'ai testé la désaturation du fond, d'une part c'est moche et parait
bizarre, d'autre part ça ne fait que mettre en relief ce halo, qui
apparait comme un rond gris très malvenu.

Des idées pour faire disparaître ce halo sans faire de gros pâtés ?

Noëlle Adam

6 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/01/12 16:46, Charles Vassallo a écrit :

Je ne vois ni ton halo, ni les bandes de JPR, sauf en affichage réduit
par le zoom auto de mon navigateur (mais c'est un artefact d'icelui)...
il y a tout de même des soupçons de ces bandes, qu'on voit du coin de
l'oeil et qui s'évanouissent que on focalise dessus : la postérisation
n'est pas bien loin. Remets du bruit dans ton fond !

Ah...Je ne savais pas que la réduction de bruit allait provoquer la
posterisation !
Et si je ne réduisait pas le bruit, mais juste un bon flou gaussien sur
tout le fond pour mélanger ?

Il se peut que cet effet ne soit pas visible en impression.

Ah bon ? En général c'est pire qu'a l'écran, on voit plus de défauts.

A voir...
enfin, si on peut.

Je n'imprime pas grand chose pour le moment, il faudrait que je remette
tout bien en marche. Si je peux.
Bon, merci des avis divers.

Noëlle
Ghost-Rider
Le 20/01/2012 11:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://cjoint.com/12jv/BAulrYz41am.htm

Voilà, j'ai fait une série sur des statuettes avec les moyens du bord,
genre la lampe à led qui se trouve dans mon sac à mains.
En très basse luminosité et copieusement sous-ex, donc plein de bruit.
Ce qui ne m'ennuie pas trop sur la statuette, à la matière irrégulière
et oxydée. Par contre le fond, pas beau. Donc j'ai détouré à la hache,
pour tester des méthodes, et filtre anti-bruit de photoshop à fond les
manettes. Bon, c'est mieux sauf un halo mauve irisé, que j'ai entouré.
C'est le bord du rond de la lampe.
Un coup de flou gaussien ne le fait pas disparaître.
J'ai testé la désaturation du fond, d'une part c'est moche et parait
bizarre, d'autre part ça ne fait que mettre en relief ce halo, qui
apparait comme un rond gris très malvenu.

Des idées pour faire disparaître ce halo sans faire de gros pâtés ?

Quand je pense, oui, quand je pense, que certains (peu nombreux, certes,
mais bruyants) on critiqué mon chevreuil flou !

--
Ghost Rider
Jean-Pierre Roche
Le 20/01/2012 21:29, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ah...Je ne savais pas que la réduction de bruit allait
provoquer la posterisation !

http://en.wikipedia.org/wiki/Dither

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jfcidu$qqv$
Le 20/01/12 17:22, ?g a écrit :

Autre fond, fait mieux ressortir la statuette :

http://cjoint.com/?3Aurvgylx9Y

--
£g

Merci, mais il s'agissait de supprimer le mauve, pas d'en mettre
partout :)

{|);-)

C'était pour te dire que si le fond ne te grée pas ou peu, remplace le.

--
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jfcibl$qqv$
Le 20/01/12 16:51, ?g a écrit :

Tu as procédé comment ? Ça vire le mauve en effet, mais au prix
d'artefacts monumentaux sur le fond qui devient ainsi plein de
vaguelettes grises.
Donc il y a du bon dans ta méthode, du moins bon aussi.

Ce que tu nomme artéfact ce sont les vaguelettes de lumières dû à un
éclairage au spot.

Non, tu as fait un traitement que je ne comprends pas, qui ajoute des
artefacts à ceux que je veux éliminer.

Spot trop puissant,

hihiihi : comme j'expliquait, c'est la petite lampe à led que j'ai
dans mon sac à main :). Les bords du rond ne sont pas beaux avec.

on peux le diminuer l'artéfact en appliquant du flou
sur le fond, Gaussien ou autre, au choix.

J'ai fait ça comme j'expliquais. Gaussien d'abord, et flou de zoom
moderé derrière.

Principe: détourage, inversion de la sélection, application de
éclairage
(menu filtre, PS) , choix couleur du fond, choix couleur avant, choix
direction de l'éclairage et rayon.

Tu veux dire, remplacer complétement le fond par un autre artificiel ?
Oh là...C'est ça que tu as fait ?

Oui, pour bien montrer qu'une lumière concentrée et trop forte font
apparaître ce genre d'artéfacts.
solution, soit : voiler la lampe, augmenter la distance entre le sujet
et la source lumineuse, soit fermer et augmenter.
Si tu as une de ces protections pour pare brise, brillante, argent ou
or, utilise la pour réverbérer la lumière sur la face sombre du sujet
pour déboucher en laissant un texture douce.

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/01/12 07:49, �g a écrit :

Tu veux dire, remplacer complétement le fond par un autre artificiel ?
Oh là...C'est ça que tu as fait ?

Oui, pour bien montrer qu'une lumière concentrée et trop forte font
apparaître ce genre d'artéfacts.

Ces artefacts sont présents en bord de faisceau, c'est ma lampe de
sac...J'en ai plein d'autres à la maison avec un plus joli faisceau
régulier, et tout ce qu'il faut pour réfléchir ou filtrer, mais j'étais
en visite. C'était déjà sympa de me supporter avec ma manie de
photographier les trucs, je ne peux pas trimballer un mini-studio dans
le sac à main quand on m'invite à diner :).

solution, soit : voiler la lampe, augmenter la distance entre le sujet
et la source lumineuse, soit fermer et augmenter.
Si tu as une de ces protections pour pare brise, brillante, argent ou
or, utilise la pour réverbérer la lumière sur la face sombre du sujet
pour déboucher en laissant un texture douce.

J'utilise souvent des cartons dorés de gâteau : c'est de la bonne taille
pour mes trucs, le machin à pare-brise je vais essayer d'en dénicher un
pour les objets un peu plus gros.
Comme réflecteur doré géant j'ai la couverture de survie sur l'écran
diapo, mais ça ne bouge pas.
Ici quand même j'avais une idée d'éclairage très contrasté, quelque
chose de plus interprété que documentaire.
D'autre dans la série n'ont pas ces artefacts, je pense que je vais
laisser tomber celle-ci, tans pis pour l'idée « illumination » associée
au petit Bouddha.
Décidememnt le filtrage et moi, c'est pas ça...

Merci de ta participation

Noëlle Adam
1 2