Allumage automatique imprimante

David LE BOURGEOIS
Bonjour.

Mon serveur d'impression est cups et gère une imprimante HP Deskjet
825C avec le driver 830C-hpijs.
Samba partage les imprimantes cups pour les clients windows, sur
lesquels est installé le driver fourni avec le cdrom de l'imprimante. Et
sur les clients linux, l'imprimante distante est déclarée sous cups avec
le même driver que sur le serveur.

Tout fonctionne très bien. Mais je note une différence entre les accès
par un poste client windows et par un poste client linux.
Lorsque l'imprimante est éteinte, une impression depuis windows
l'allume, alors que sous linux je suis obligé de me lever ;-) pour la
mettre en route.

Je suppose qu'une instruction particulière doit être envoyée par le
driver fourni par HP, et n'est pas transmise par le driver fourni avec cups.

Savez-vous comment puis-je allumer automatiquement mon imprimante HP
Deskjet 825C au travers de cups ?

Sinon, puis-je envoyer un signal particulier au port usb pour réveiller
l'imprimante ?

Merci pour vos réponses.

--
David LE BOURGEOIS

Khanh-Dang
Lorsque l'imprimante est éteinte, une impression depuis windows
l'allume, alors que sous linux je suis obligé de me lever ;-) pour la
mettre en route.

Je pense que tu parles des machines linux qui impriment via le réseau.
Est-ce que tu es aussi obligé d'allumer ton imprimante quand tu imprimes
depuis le serveur d'impression même ?

David LE BOURGEOIS

[...]

Oui, effectivement.

Est-ce que tu es aussi obligé d'allumer ton imprimante quand tu imprimes
depuis le serveur d'impression même ?

Oui, je viens de tester : l'imprimante de s'allume pas automatiquement.

Je continue mes recherches...

--
David LE BOURGEOIS

Xandros
Lorsque l'imprimante est éteinte, une impression depuis windows
l'allume, alors que sous linux je suis obligé de me lever ;-) pour la
mettre en route.

Salut,

Tu peux prendre une grande baguette en bois (ou autres materiaux) et
appuyer sur le bouton de ton imprimante :D

Cette technique a l'avantage de fonctionner sous n'importe quel OS ;)

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe

Khanh-Dang
Est-ce que tu es aussi obligé d'allumer ton imprimante quand tu imprimes
depuis le serveur d'impression même ?

Oui, je viens de tester : l'imprimante de s'allume pas automatiquement.

C'est donc du côté du backend de CUPS qu'il faut regarder. Ou bien du
côté de la configuration des drivers hpijs aussi.

Mais je reste quand même perplexe. Car l'impression à distance, que ce
soit depuis un client Windows ou depuis un client Linux passe
classiquement par par ce même backend, qui semble ne pas allumer
l'imprimante.

Pourrais-tu détailler ta configuration ? Par exemple, en donnant les
bouts utiles de ton fichier de configuration samba, voire ceux de cups.

David LE BOURGEOIS

[...]

Oui, au départ je ne m'attendais pas à ce que cups m'allume
l'imprimante. Mais c'est par hasard, en lançant une impression depuis
windows, que j'ai vu l'imprimante se mettre en marche toute seule, alors
que j'étais sur le point de l'allumer.

Pourrais-tu détailler ta configuration ? Par exemple, en donnant les
bouts utiles de ton fichier de configuration samba, voire ceux de cups.

J'ai pensé aussi que Samba pouvait être en cause. Mais en essayant une
impression depuis de serveur en passant par Samba :

$ smbclient //serveur/hp -c 'print -' <<FIN
Test
1, 2, 3.
FIN

... l'imprimante ne s'allume toujours pas.

Voici quand même la configuration Samba pour l'imprimante :

$ cat /etc/samba/smb.conf
[...]
load printers = yes
printing = cups
printcap name = cups
[...]
[printers]
comment = Toutes les imprimantes
browseable = no
path = /tmp
printable = yes
[print$]
comment = Pilotes d'imprimantes
path = /var/lib/samba/printers
[...]

Je précise que /var/lib/samba/printers est vide.

Et voilà la configuration de cups :

$ sudo cat /etc/cups/printers.conf
[...]
<Printer hp>
Info HP Deskjet 825c
Location print.maison
DeviceURI usb://HP/DeskJet%20825C?serial=TH17T1F4N7QI
State Idle
Accepting Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
</Printer>
[...]

Pour l'imprimante cups utilise HP-DeskJet_830C-hpijs.ppd

--
David LE BOURGEOIS

Khanh-Dang
Mon serveur d'impression est cups et gère une imprimante HP Deskjet
825C avec le driver 830C-hpijs.

Je lis sur le site des drivers (libres et de très bonne qualité,
soit-dit en passant) pour les imprimantes HP
<http://hpinkjet.sourceforge.net/productssupported.php> qu'il est plutôt
conseillé pour ton imprimante d'installer les drivers nommés « hplip »
plutôt que les hpijs.

Peut-être que celà résoudra tes problèmes d'allumage d'imprimante.

Par contre, je ne vois vraiment pas pourquoi ton imprimante ne
s'allumerait qu'à partir d'une impression depuis Windows. Juste pour en
avoir le coeur net, pourrais-tu essayer la manip (éteindre l'imprimante,
lancer l'impression depuis Windows) afin de confirmer ? Cette impression
se fait bien via samba ?

Espérons que ton imprimante s'allumera toute seule après passe à hplip.
Tiens-nous au courant.

David LE BOURGEOIS

[...]

Merci pour le lien.

En fait, ne voyant pas le driver de mon imprimante dans la liste de ceux
proposés, j'ai choisi le plus proche. Et tout fonctionne : mode
brouillon, impression sur papier photo, enveloppe, etc...

Peut-être que celà résoudra tes problèmes d'allumage d'imprimante.

Je l'espère.
J'essaie ça dès que possible et je vous tiens au courant.

[...]

Oui, l'impression se fait via samba :

$ smbclient -L print.maison
Password:
Domain=[MAISON] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.7-Debian]

Sharename Type Comment
--------- ---- -------
[...]
hp Printer HP Deskjet 825c
[...]

Pour en être, sûr j'ai même essayé une impression après un
/etc/init/samba stop.

Sinon, j'ai fait cette manip :

- /etc/init/samba stop
- /etc/init/cupsys stop
- rmmod usb-uhci (qui me supprime aussitôt le module printer)
- modprobe usb-uhci (qui me charge 2 secondes après le module printer)
- /etc/init/cupsys start
- /etc/ini/samba start
- impression depuis linux -> l'imprimante ne s'allume pas
- impression depuis windows -> l'imprimante ne s'allume pas
- annulation des impressions
- allumage physique de l'imprimante
- extinction physique de l'imprimante
- impression depuis linux par lpr -> l'imprimante ne s'allume pas
- impression depuis linux par smbclient -> l'imprimante ne s'allume pas
- impression depuis windows
-> blocage de l'appli qui imprime pendant 15 sec
-> et message dans /var/log/messages
---8<-------
Apr 24 19:26:43 abeille kernel: usb.c: USB disconnect on device
00:07.2-2 address 2
Apr 24 19:26:43 abeille kernel: printer.c: usblp0: removed
Apr 24 19:26:45 abeille kernel: hub.c: new USB device 00:07.2-2,
assigned address 3
Apr 24 19:26:45 abeille kernel: printer.c: usblp0: USB Bidirectional
printer dev 3 if 0 alt 0 proto 2 vid 0x03F0 pid 0x0704
---8<-------
-> l'imprimante s'allume !
-> et les 2 impressions se font

Espérons que ton imprimante s'allumera toute seule après passe à hplip.
Tiens-nous au courant.

Je viens de télécharger hplip et je m'y mets.

Merci encore pour l'info.

--
David LE BOURGEOIS

David LE BOURGEOIS

Espérons que ton imprimante s'allumera toute seule après passe à hplip.
Tiens-nous au courant.

Bon bah j'abandonne, hplip n'apporte rien de nouveau à mon problème :-(

En plus les make uninstall.* n'enlèvent pas tout. J'ai du faire pas mal
de suppressions à la main.

Je garderait quand même un oeil sur les nouvelles versions.

Merci.

--
David LE BOURGEOIS