Allumage/extinction/rallumage intempestif du mac

7 réponses
fake
J'aimerais avoir la réponse a une interrogation.

J'ai entendu dire, à plusieurs reprises,
qu'allumage/extinction/rallumage intempestif du mac n'était pas une
bonne chose.. pour la machine.

Récemment, à la télé, j'ai même entendu un spécialiste en informatique
dire que d'allumer/éteindre son ordinateur, était ce qu'il y avait de
pire à lui faire subir.

Que l'idéal, serait de laisser tourner les bécanes en permanence, sans
les éteindre, que l'extinction/allumage, est un véritable "choc" pour
les composants !

Ou est la vérité dans cette affaire ?

Et quid des portables dans ce cas, car, à moins de n'avoir rien compris,
par définition les portables sont des outils nomades, donc prévus pour
subir de tels déagréments !?

--
PowerPC G5 - 2 x 2,7 GHz - 2,5 Go RAM
Disque Serial ATA de 250 Go
Mac OS X Tiger [10.4.6]

7 réponses

Philippe Di Valentin

Ou est la vérité dans cette affaire ?

Il y a eu de nombreux "fils" sur ce sujet; visiblement la majorité des
utilisateurs optent pour le fonctionnement continuel.
Ici depuis 1998 j'en suis à mon troisème Mac; ils ont été démar rés et
donc éteints en moyenne cinq fois par jour et aucun d'entre eux n'a
"bronché"à ce jour.
C'est un moyen AMHA d'économiser l'énergie d'une part et d'éliminer
l'éventuel swap en excédent d'autre part.
Une extinction c'est 3 secondes,un démarrage 25 secondes.

--
.Philippe.

fake
C'est un moyen AMHA d'économiser l'énergie d'une part et d'éliminer
l'éventuel swap en excédent d'autre part.

Tu peux me faire la traduction STP, jai pas tout compris la !
:-(

AMHA = ?
éiminer l'éventuel swap = c-a-d ?

Il y a eu de nombreux "fils" sur ce sujet;

Ah bon ! J'étais pas là DONC ;-)

Et leur conclusion était....

Philippe Di Valentin

AMHA = ?

A Mon Humble Avis

éliminer l'éventuel swap = c-a-d ?

http://www.osxfacile.com/memoire.html

Et leur conclusion était....

Laisser allumé en permanence pour éviter des soi-disant "chocs"
électriques,autant que je me souvienne.

--
.Philippe.

pdorange
netstef wrote:

J'ai entendu dire, à plusieurs reprises,
qu'allumage/extinction/rallumage intempestif du mac n'était pas une
bonne chose.. pour la machine.

Sujet régulièrement évoqué ici depuis des années, qui lance parfois des
fils interminable.

Ou est la vérité dans cette affaire ?

En résumé, il y a 2 écoles :

1/ Ceux qui disent qu'en effet, l'exctinction/allumage provoque un choc
électronique important qui a long terme pourrait réduire la durée de vie
de certaines parties de nos cheres machines.

2/ Ceux qui disent que si ça a été vrai un temps, ce n'est plus le cas
aujourd'hui, que laisser allumer inutilement la nuit réduit aussi la
durée de vie de certains composants et que ça consomme inutile de
l'énergies (ça a un cout non négligeable sur le long terme)...

Face a ça il est quasi impossible de se faire une vraie opinion sur la
réalité des arguments. Tu trouveras des détracteurs qui t'enverront vers
moultes articles prouvant ceci ou cela.
Certains argerront (sur mac) que le script de maintenance qui se lance à
3 heures du matin est super important, et qu'il ne faut donc pas
éteindre (ni mettre en veille profonde donc) ou alors qu'il te faudra
mettre les mains dans le "cambouis" pour changer l'horaire du script,
etc... Il faut savoir qu'il existe probablement des milliers de mac qui
ne lancent jamais ce script et qui ne se porte pas plus mal et qu'il
existe des outils qui te permettent de lancer cette opération (mineure)
manuellement.

Ce qui est sur, c'est que même en veille, nos chères machines consomment
(voir même beaucoup avec les périphériques).

Ce qui est aussi sur, c'est qu'il faut faire preuve de pragmatisme dans
cette affaire. Si ta bécane n'est utiliser que quelques heures par jour,
il parait raisonnable de l'éteindre le soir. Si tu pars en vacances ou
en week-end aussi bien sur.
Si la machine a une utilisation intensive toute la journée, ou que pour
des raisons techniques il est préférable de pas éteindre (sauvegardes la
nuit) alors ne l'éteint pas...

Si ta machine est utiliser par intermittence, genre le matin pour
revelever les emails, à midi pour lire les infos et le soir pour
regarder le programme TV; faut peut être pas l'éteindre 5 fois par jour
mais juste le soir...

Si il y a un orage, tu as tout intérêt a l'éteindre et a tout débrancher
(y compris la ligne téléphone du modem).

Au boulot, nos machines ne sont pas éteinte. Notre système de sauvegarde
fonctionnant la nuit... Ce qui m'embête c'est qu'elles ne s'éteignent
pas en fin de sauvegarde (ni se mettent en veille prodonde).

A la maison, nous mettons la machine en veille profonde le soir et
parfois dans la journée quand y'a plus personne : la machine est vieille
et très sollicité (4 utilisateurs).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

lbop

Que l'idéal, serait de laisser tourner les bécanes en permanence, sans
les éteindre, que l'extinction/allumage, est un véritable "choc" pour
les composants !

Ou est la vérité dans cette affaire ?

Et quid des portables dans ce cas, car, à moins de n'avoir rien compris,
par définition les portables sont des outils nomades, donc prévus pour
subir de tels déagréments !?

Bonjour netstef,

Ca ressemble aux querelles sur le sexe des anges, ou bien à la
question: ça vous gratouille ou ça vous chatouille?.
La réponse TRES précise est: ça dépend, ... s'il y du vent!

Depuis des décennies, j'allume mes machines chaque matin, pour les
éteindres chaque soir, où si je m'absente plus de 30 minutes.
De la même façon, je ne me gratouille que si ça me chatouille, et je
ne crois qu'aux démons.

@+

Jean-Pierre "lbop" Bourgeois
Portail Web: www.jpbourgeois.org

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

Certains argerront (sur mac) que le script de maintenance qui se lance à
3 heures du matin est super important,

Ce n'est plus le cas sur Tiger (Mac OS X 10.4), le système gère beaucoup
mieux le lancement de ces scripts et "n'oblige" plus à laisser sa
machine allumée en pleine nuit.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

ph
On 2006-11-16 12:49:49 +0100, (netstef) said:

J'aimerais avoir la réponse a une interrogation.

J'ai entendu dire, à plusieurs reprises,
qu'allumage/extinction/rallumage intempestif du mac n'était pas une
bonne chose.. pour la machine.

Récemment, à la télé, j'ai même entendu un spécialiste en informatique
dire que d'allumer/éteindre son ordinateur, était ce qu'il y avait de
pire à lui faire subir.

Que l'idéal, serait de laisser tourner les bécanes en permanence, sans
les éteindre, que l'extinction/allumage, est un véritable "choc" pour
les composants !

Ou est la vérité dans cette affaire ?

Et quid des portables dans ce cas, car, à moins de n'avoir rien compris,
par définition les portables sont des outils nomades, donc prévus pour
subir de tels déagréments !?

J'étais sous linux avant de passer récemment sous mac, et je laissais
tourner en permanence mon ordinateur de bureau (disons que pour qu'il
ne tourne pas à vide et gaspille inutilement de l'énergie, il
contribuait alors à des projets tels que )

L'un des ventilos de l'alimentation, qui était pourtant loin d'être une
alimentation au rabais, a laché au bout de 13 ou 14 mois, hors garantie
donc, et validant de ce fait la durée moyenne estimée avant panne de
peut-être 10000 heures du dit ventilateur...

A l'époque, je n'ai pas trouvé de ventilateur convenable pour le
remplacer, et j'ai donc changé l'alimentation entière...

C'est peut-être à partir de là que j'ai commencé à revoir mon discours,
et à lorgner du côté des macs (sachant que window$ me donne des
boutons...) C'est en tout cas l'une des nombreuses raisons qui m'ont
fait changer mes habitudes et passer au mac... (N.B. : la mise en
veille existe aussi sous linux, mais il faut sacrément mettre la main à
la pâte, et selon le hardware dont l'on dispose, on peut tout aussi
bien obtenir un résultat satisfaisant que ruiner son installation... Je
n'ai jamais voulu courir le risque, à tort peut-être...)

Et mon imac intel, lorsque je n'en ai plus besoin, je le mets en veille
sans hésitation... Je ne sais pas combien de temps est sensé durer le
ou les ventilos qu'il contient, mais je sais surtout que lorsque l'un
de ceux-ci lâchera, il ne sera peut-être pas à ma portée de procéder à
son échange et le sav, hors garantie, risque bien d'être hors de
prix... (j'ai pris applecare, au cas où...)

phjo