Allumer un macbook unibody SANS le bouton de démarrage (la carte-mère est donc OK)

michele
Attention, follow-up sur mac.materiel.

Le bouton de démarrage des macbook unibody est désormais connecté à la
carte-mère via la nappe du clavier.
Si le clavier se met en court-circuit ou s'il est complètement mort, le
bouton de démarrage est désormais aussi dans les choux et donc pouf,
plus de démarrage du tout.

Ce qui fait qu'on peut croire que la carte-mère est morte. Et ben
peut-être qu'elle l'est pas.

Même si le mac semble mort (plus aucune réaction en pressant le bouton
de m*rde), si la diode de l'alim externe s'allume, c'est que la
carte-mère est peut-être en bon état.
Débrancher l'unibody du secteur, si les diodes de la batterie
s'allument, la carte-mère fonctionne sûrement.
Et c'est le clavier interne qui risque d'être HS.

Pour vérifier :
Virer l'alim secteur -> laisser la batterie chargée -> ouvrir le
portable -> retirer la nappe mylar du clavier de la carte-mère (aller
sur ifixit pour la localiser sur votre version de portable) ->
localiser les contacts (voir plus bas) qui permettent de démarrer le
portable sans clavier -> faire un pont entre les 2 contacts grâce à des
brucelles (pince à épiler, outil de dentiste, outil de technicien en
électronique. Mettre le mot brucelles sur gougueul pour voir ce que
c'est).

Si c'est le clavier qui est dead, le mac démarre.

Mouala, vous avez économisé la prix d'une carte-mère.
Vous allez quand même payer pour un clavier, sauf si vous savez le
sortir de son court-circuit (je sais pas).
Pour un clavier d'unibody entre 55 et 70 euros, c'est ici :
http://www.note-x.com/index.php?id_category=653&controller=category

Mouala, vous savez aussi qu'en voulant tester un clavier, j'ai réussi à
le foutre en court-circuit ; que j'ai cru que j'avais buté la carte-mère
; que non, elle l'était pas et que je sais pas comment sortir le clavier
de son court-circuit.

* : pour localiser le binôme de contacts qui permet de démarrer sans le
bouton de démarrage, aller ici :
www.insidemylaptop.com/turn-on-macbook-pro-laptop-without-power-button-locating-power-on-pads/

Pour voir la vidéo qui va bien, c'est ici :
www.youtube.com/watch?v=-uBwCHlcmKg

michele
nostress : J'aimerais tester le démarrage sans clavier, mais vous

ne dites pas comment ne pas griller le clavier, le mien fonctionne ?

Ben si, je dis qu'il faut ouvrir le portable et retirer la nappe mylar
du clavier.

Et puis, je ne comprends pas, si le clavier fonctionne, c'est que tu as
pu allumer le mac, sinon, tu ignorerais que le clavier fonctionne.

Par ailleurs, démarrer directement sur la carte-mère n'induit pas que le
clavier va griller.

+ je parle uniquement des macbook (pro) unibody, ceux qui ont un écran
bordé de noir avec une dalle brillante (sauf si on a commendé
expressément une dalle mate sur son unibody...)

J'ai mis le lien youtube qui explique bien tout ça. Va regarder, même si
tu ne comprends pas l'anglais (parlé par un indien ;o).
1 2