Alpes - Lac de Roche Noire - Panorama ou non ?

tom
Bonjour à tous,

De retour de quelques randonnées dans les Alpes, me voilà embarrassé par une
photo.

Le tri et les traitements de l'ensemble ne sont pas terminés, je posterai
lorsque cela sera le cas.
Cela dit, me voici embarrassé par le problème suivant : panorama ou non ?

Vous trouverez ici deux photos :
http://tomcuss.free.fr/webphoto/Alpes/Vallee_Maurienne_02_2006/Lac_de_Roche_Noire_2535m_-_sur_le_chemin_et_le_lac/index.htm

Les deux sont des photos du lac de Roche Noire, dans la vallée de la
Maurienne. Et plus précisément ... au pieds de Roche Noire.
L'une est un panorama, pas l'autre.

A mon sens, le panorama est oppressant mais pas la photo. Je sais déjà que
tous ne partagent pas mon avis, c'est le sens du post, clin d'oeil à
quelqu'un qui se reconnaîtra. Et les nuages en reflet sur la photo simple du
lac ajoute à l'ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos contributions

(suivi sur FRP et FRPN)
--
@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)

tom
La tendance irait plus vers la photo non panoramique, ce qui est aussi mon
choix. Mais il est vrai que le choix est difficile. C'est un peu la raison
de ce post.

Je continue de trier l'ensemble des photos ramenées. Je laisse mon regard un
peu de coté concernant cette série du lac. J'y reviendrai juste avant de
toutes les publier. Et au final, peut-être laisserai-je les deux. Je ne sais
pas encore. Je préfèrerai n'en laisser qu'une.

Gustave Parking : "on est tous d'accord contre la pensée unique". Ca
illustre bien ...

Je vous remercie tous de vos avis.

(suivi sur FRP et FRPN)
--
@+,
tom

http://tomcuss.free.fr

(enlever nopub pour m'écrire)
tallguy

[...]

Compte tenu du fait que le choix fait partie de l'acte photographique,
la vraie question est donc pourquoi es-tu gèné pour faire un choix ?
Peut-être tout simplement manque-t-il quelque chose ? Un évènement ?
un avant-plan ? un personage ? Un cheminement qui permette à l'oeil
de se balader ? Sans doute fallait-il mettre davantage en valeur les pierres
dans l'eau ? Attendre un poisson ? un chat ? Nessie ?

Cordialement
--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez-alice.fr/panoramas

tom
"tallguy" a écrit dans le message de news:
eaohks$ld5$

[...]

Très juste remarque.

Bon... les poissons, okay. Mais le chat passe aussi rarement à cette
altitude que Rintintin. Par contre, pour les courageux, il y a quelques
loups qui se baladent par là.

Plus sérieusement, tu aurais ciblé sur les pierres dans l'eau ? J'étais déjà
heureux d'avoir et les pierres, un peu, et le reflet des nuages.

Je me suis moi-même fait cette remarque. Il manque un mont, un nuage
particulier. Enfin ... quelque chose. Mais il est trop tard. La photo est
maintenant faite. J'ai cherché à mettre en évidence les aiguilles d'Arves
(elles sont au fond à droite) sans y parvenir, en me décalant. La photo
n'est pas satisfaisante au point que je ne l'ai même pas proposée.
Et puis l'eau est devenu trouble sous l'effet du vent. Trop tard. L'instant
était passé.

Pour une prochaine fois. D'accord. Mais quoi regarder ? Tu as des idées ?

Merci pour la remarque.

Cordialement,

tom

http://tomcuss.free.fr