Alsa config 2 cartes

Benoît Soëte
Bonjour à tous,

nouveau sur cette liste, je suis passé de Mandrake à Debian,
j'ai 2 cartes sons, en fait 1 carte SB Live et un chip intel i810 intégré.

Sous Mandrake je parvenais à configurer assez facilement les 2 cartes en
complétant les options générées par alsaconf ds un fichier existant
(oublié le nom).
Je disposais ainsi de mes 2 cartes, mes hauts parleurs branchés sur la
SB et un casque sur l'autre. J'avais ainsi la possibilité de passer
facilement sur le casque avec xmms (plugin alsa) , sans toucher à mes
branchements, très pratique... Les applis utilisant ESD (et le son
système) utilisaient la SB aussi.

Sous debian, alsaconf me génère un fichier "sound" dans /etc/modprobe.d
que j'ai complété comme je faisait sous Mandrake (ci-dessous).
Seulement, le son système, via ESD, est envoyé vers ma carte intel,
ainsi que toutes les applis par défaut et avec xmms, le plugin alsa
detecte bien mes modifs mais seul choix de la carte SB fonctionne. Bref
je ne parvient plus à faire ce que je veux, et les docs que j'ai trouvé
sur Alsa et Debian avec 2 cartes veulent me me faire ajouter un fichier
Alsa ds /etc/modutils. J'ai essayé çà ne fonctionne pas non plus.

mon fichier /etc/modprobe.d/sound :

alias char-major-116 snd
alias char-major-14 soundcore

options snd snd_major=116 snd_cards_limit=2 snd_device_mode=0666

# OSS/Free portion - card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

# OSS/Free portion - card #2
alias sound-service-1-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-1-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-1-12 snd-pcm-oss

alias snd-card-0 snd-emu10k1
alias sound-slot-1 snd-emu10k1
alias snd-card-1 snd-intel8x0
alias sound-slot-1 snd-intel8x0

Voilà , merci d'avance à qui aurait une idée ou utiliserait 2 ca rtes
sous Debian.

-Ben

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Michel Luc
Le jeudi 28 Octobre 2004 16:32, Benoît Soëte a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Quel noyau ? Apparemment c'est un 2.6 sous Debian, mais sous Mandrake il
devait s'agir d'un 2.4 à voir la syntaxe utilisée qui ne convient pas pour
un fichier sound (2.6)

Essayer, avec alsaconf, de configurer chaque carte et de regarder la
syntaxe utilisée par alsaconf dans /etc/modprobe.d/sound

mon fichier /etc/modprobe.d/sound :

alias char-major-116 snd
alias char-major-14 soundcore

options snd snd_major6 snd_cards_limit=2 snd_device_mode66

[...]

^^^^^ slot-0 peut être ?
alias snd-card-1 snd-intel8x0
alias sound-slot-1 snd-intel8x0

Avec tout ça Alsa ne râle pas et les modules se chargent ?

Voilà , merci d'avance à qui aurait une idée ou utiliserait 2 ca rtes
sous Debian.

Ce n'est qu'une idée, je n'ai pas testé, réduire le /etc/modprobe.d/sound
à cela :
alias snd-card-0 snd-emu10k1
alias sound-slot-0 snd-emu10k1
alias snd-card-1 snd-intel8x0
alias sound-slot-1 snd-intel8x0

Vérifier ou créer un fichier ~/.asoundrc :
pcm.emu10k1 {
type hw
card 0
}
ctl.emu10k1 {
type hw
card 0
}

pcm.intel8x0 {
type hw
card 1
}
ctl.intel8x0 {
type hw
card 1
}

Relancer "/etc/init.d/alsa restart" et croiser les doigts :)

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Benoît Soëte
> [...]

devait s'agir d'un 2.4 à voir la syntaxe utilisée qui ne convient pas pour

2.6.8.1 compilé sans le support oss, juste alsa
sous Mandrake c'était aussi un 2.6 (3.7), c'était effectivement des
modifs que j'utilisait (ss Mandrake) depuis le noyau 2.4, çà
fonctionnait donc j'ai pas réalisé que la syntaxe ne convenait plus.

Essayer, avec alsaconf, de configurer chaque carte et de regarder la
syntaxe utilisée par alsaconf dans /etc/modprobe.d/sound

c'est fait

alias snd-card-0 snd-emu10k1
alias sound-slot-1 snd-emu10k1

^^^^^ slot-0 peut être ?

alias snd-card-1 snd-intel8x0
alias sound-slot-1 snd-intel8x0

^^^^^ non ici slot-0. A force de bricoler ...

J'en ai profité pour mettre alsa à jour, et nouvelle donne, que
j'utilise alsa pour configurer Soit intel8x0, Soit snd_emu10k1 ou même
ma compil des 2 ci-dessous, même résultat :
- les applis par défaut envoient le son vers intel8x0 (je voudrais
l'inverse)
- le plugin alsa xmms fonctionne à merveille
- si j'active esd, plus de son nulle part exepté pour les évennements
gnome Et xmms via la sortie snd_emu10k1 alsa (pas l'autre)

J'en conclue que alsa et esd se querellent mais serait-ce du à alsa qui
ne serait pas vraiment bien configuré ou à esd qui ne l'est pas du tout ?

compil des 2 fichiers générés simultannément par alsaconf :

[...]
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 &&
/usr/lib/alsa/modprobe-post-install
alias sound-service-1-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-1-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-1-12 snd-pcm-oss
alias snd-card-1 snd-intel8x0
alias sound-slot-1 snd-intel8x0
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --ignore-install snd-intel8x0 &&
[...]

c'est fait ms je ne sait pas si çà joue vu que ds tous les cas la sortie
par défaut est intel8x0

J'ai pas encore l'impression de tout contrôler ... mais merci quand
même, pis j'ai avancé un peu.