Alsa et Cirrus Logic CS 4614/22/24 => Pas de son (Kernel 2.6.x)

2 réponses
Leon Nabot
Bonjour,

Je recherche des infos pour tenter de résoudre un problème de son sur ma
Fedora 4 (Je migre d'une "vieille" RH 7.3)

Je suis sur un PC Dell Precision 420 Bi-pro Pentium III. Sur la RH73, le
circuit son était détecté et correctement géré. Voici comment il est vu au
niveau PCI:

02:06.0 Multimedia audio controller: Cirrus Logic CS 4614/22/24 [CrystalClear SoundFusion Audio Accelerator] (rev 01)
Subsystem: Dell: Unknown device 0096
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 177
Memory at f8ffe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Memory at f8e00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
Capabilities: [40] Power Management version 2

Je suis passé sur une Fedora 4 et là... plus de son.

Le chipset est bien reconnu, j'ai une pléthore de modules qui se chargent
au lancement du système, mais rien ne sort des haut parleurs.

J'ai bien entendu tenté plusieurs modifications:

- utiliser un Kernel plus récent (Testé 2.6.15 standard et Fédorisée)
- jouer avec les différentes options de compilation du kernel pour
activer/désactiver certains modules ou options

Mais rien ni fait, Alsa reste désespérément muet.

Le seul truc qui m'a permis de récupérer un son partiel à été d'activer
les modules obsolètes OSS en lieu et place d'Alsa. Mais le
résultat reste très insatisfaisant, seul XMMS sachant tirer parti
de l'ancienne interface OSS. Pour tout le reste il n'y a pas de son
(esound, arts, gstreamer, gaim, etc...)

Le problème semble définitivement lié aux nouveaux modules ALSA et donc au
kernels 2.6.x en général. Je doute donc que passer à une autre distro
change quoi que ce soit.

Quelqu'un aurait une idée miracle pour me permettre de débloquer
définitivement la situation. J'enrage à l'idée de devoir revenir sur ma
vieille RH 7.3 si je ne trouve pas une solution.

Cdlt

J.Pierre

2 réponses

Nicolas George
Leon Nabot wrote in message <43c54375$0$31605$:
Le chipset est bien reconnu, j'ai une pléthore de modules qui se chargent
au lancement du système, mais rien ne sort des haut parleurs.

1. Regarder dans /proc/asound/cards quel est le numéro de la carte en
question (par exemple, une webcam peut voler le numéro 0 à ta carte son).

2. Utiliser en ligne de commande « aplay -D hw:X fichier.wav » (avec X = le
numéro de la carte son trouvé au n°1) pour faire les tests, et guetter les
éventuels messages d'erreur.

3. Utiliser alsamixer (la version texte) pour régler les diffférents
volumes, et surveiller les « MM » en bas des réglages, qui indiquent un
réglage muet (même s'il est au max).

Leon Nabot
En ce jour Wed, 11 Jan 2006 18:28:01 +0000, Nicolas George a écrit:

...
3. Utiliser alsamixer (la version texte) pour régler les diffférents
volumes, et surveiller les « MM » en bas des réglages, qui indiquent un
réglage muet (même s'il est au max).

LA SOLUTION... effectivement il y avait un item (DAC) qui était positionné
à 0. Je pouvais aussi le voir dans les réglages de volume de Gnome, mais
il doit y avoir un bug et les changements demeuraient sans effet.

Mon PC peut à nouveau faire du bruit, merci beaucoup pour ton aide.

Cdlt

Léon