Alsa et les micros

4 réponses
Courrier Debian
Bonjour,
Sur mon PC portable HP 6830S j'ai install=E9 une Debian SID, tout=20
fonctionne sans probl=E8me : Wifi, Son etc.
Seul probl=E8me apparu r=E9cemment l'utilisation du micro avec ekiga.
Le micro ne fonctionnant pas j'ai lanc=E9 Alsamixer, la, j'ai vu que le=20
micro Mic =E9tait =E0 Mute, je l'ai donc mis en activit=E9 et mis =E0 70% p=
uis=20
augment=E9 Mic Boost comme le conseillait une info sur Google. Suite =20
=E0 ces op=E9rations, toujours pas de Micro op=E9rationnel et en cherchant=
=20
plus avant j'ai vu avec surprise l'existence d'un internal Mic que j'ai=20
traduit par micro interne, j'ai =E9galement augment=E9 la puissance,=20
depuis cela semble fonctionn=E9. Sur un portable avec micro int=E9gr=E9 es=
=20
ce le canal Mic ou internal Mic qui sert au r=E9glage de ce dernier? en=20
googolisant je n'ai pas trouv=E9 de r=E9ponse .
Je trouve que les r=E9glages concernant le son ne sont pas =E9vident=20
pour des non sp=E9cialistes et sur le net on a souvent ce conseil "si=20
cela ne marche pas changer tout ce que vous pouvez et observez le=20
r=E9sultat", ce qui n'est pas tr=E8s professionnel.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

steve
> Bonjour,

Salut,

Je te fais part de mon expérience avec le son car je suis en plein
dedans et effectivement je ne trouve pas cela simple pour un
non-spécialiste comme moi.

Sur mon PC portable HP 6830S j'ai installé une Debian SID, tout
fonctionne sans problème : Wifi, Son etc.
Seul problème apparu récemment l'utilisation du micro avec ekiga.
Le micro ne fonctionnant pas j'ai lancé Alsamixer, la, j'ai vu que le
micro Mic était à Mute, je l'ai donc mis en activité et mis à 70% puis
augmenté Mic Boost comme le conseillait une info sur Google. Suite
à ces opérations, toujours pas de Micro opérationnel et en cherchant
plus avant j'ai vu avec surprise l'existence d'un internal Mic que j'ai
traduit par micro interne, j'ai également augmenté la puissance,
depuis cela semble fonctionné. Sur un portable avec micro intégré es
ce le canal Mic ou internal Mic qui sert au réglage de ce dernier? en
googolisant je n'ai pas trouvé de réponse .

Pour connaître ta (tes) périphérique(s) son :

cat /proc/asound/cards

Chez moi par exemple :

0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xfe7f8000 irq 22
1 [M1x1 ]: USB-Audio - MidiSport 1x1
M-Audio MidiSport 1x1 at usb-0000:00:1d.0-1, full speed
2 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfe8fc000 irq 17
3 [Audigy2 ]: Audigy2 - SB Audigy 2 ZS [SB0350]
SB Audigy 2 ZS [SB0350] (rev.4, serial:0x20021102) at 0xe880, irq 16

Donc il y en a 4. Alsamixer ne montre que la carte n° 0. Pour choisir
une autre carte :

alsamixer -c <numéro>

Dans alsamixer tu peux basculer entre périphérique d'entrée (micro par
exemple) et de lecture avec la touche <tab>.

Chez moi, j'ai observé une étrangeté pour la carte Audigy2 : le mixer
"Audigy A" doit être sur off pour entendre du son !?!? (rapport de bogue
encore à faire).

Pour Ekiga (que je n'utilise pas), peux-tu choisir le périphérique
d'enregistrement ? Peut-être en as-tu plusieurs. Tu peux vérifier avec

$ cat /proc/asound/devices | grep capture
24: [ 0- 0]: digital audio capture
25: [ 0- 1]: digital audio capture
26: [ 0- 2]: digital audio capture
120: [ 3- 0]: digital audio capture
121: [ 3- 1]: digital audio capture
122: [ 3- 2]: digital audio capture
124: [ 3- 4]: digital audio capture

Donc j'en ai beaucoup (plus que je n'avais initialement pensé..)

Bon je t'es mis tout ça en vrac, ce qui ne va pas résoudre ton problème
mais peut-être te mettre sur une piste..

Je trouve que les réglages concernant le son ne sont pas évident
pour des non spécialistes et sur le net on a souvent ce conseil "si
cela ne marche pas changer tout ce que vous pouvez et observez le
résultat", ce qui n'est pas très professionnel.

Source ? (je rigole hein).

Bon courage,
steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Courrier Debian
Le lundi 29 juin 2009 15:54:05, steve a écrit :
> Bonjour,

Salut,

Je te fais part de mon expérience avec le son car je suis en plein
dedans et effectivement je ne trouve pas cela simple pour un
non-spécialiste comme moi.

> Sur mon PC portable HP 6830S j'ai installé une Debian SID, tout
> fonctionne sans problème : Wifi, Son etc.
> Seul problème apparu récemment l'utilisation du micro avec

ekiga.
> Le micro ne fonctionnant pas j'ai lancé Alsamixer, la, j'ai vu que le
> micro Mic était à Mute, je l'ai donc mis en activité et mis à 70%

puis
> augmenté Mic Boost comme le conseillait une info sur Google.

Suite
> à ces opérations, toujours pas de Micro opérationnel et en

cherchant
> plus avant j'ai vu avec surprise l'existence d'un internal Mic que

j'ai
> traduit par micro interne, j'ai également augmenté la puissan ce,
> depuis cela semble fonctionné. Sur un portable avec micro

intégré es
> ce le canal Mic ou internal Mic qui sert au réglage de ce dernier?

en
> googolisant je n'ai pas trouvé de réponse .

Pour connaître ta (tes) périphérique(s) son :

cat /proc/asound/cards

alsamixer -c <numéro>

Dans alsamixer tu peux basculer entre périphérique d'entré e (micro

par
exemple) et de lecture avec la touche <tab>.

Chez moi, j'ai observé une étrangeté pour la carte Audigy2 : le mixer
"Audigy A" doit être sur off pour entendre du son !?!? (rapport de

bogue
encore à faire).

$ cat /proc/asound/devices | grep capture
24: [ 0- 0]: digital audio capture
25: [ 0- 1]: digital audio capture
26: [ 0- 2]: digital audio capture
120: [ 3- 0]: digital audio capture
121: [ 3- 1]: digital audio capture
122: [ 3- 2]: digital audio capture
124: [ 3- 4]: digital audio capture

Donc j'en ai beaucoup (plus que je n'avais initialement pensé..)

Bon courage,
steve

Merci pour les infos, dans mon cas c'est très simple une seule carte
son HDA intel.
L'infomation que l'on tire de cat /proc/asound/devices |grep capture
j'ai :
24: [ 0- 0]: digital audio capture
que puis je tirer de cette info ?
Pourquoi selon alsa sur mon PC portable il semble avoir deux micros ?
un MIC +un internal MIC ?
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
> Merci pour les infos, dans mon cas c'est très simple une seule carte
son HDA intel.
L'infomation que l'on tire de cat /proc/asound/devices |grep capture
j'ai :
24: [ 0- 0]: digital audio capture
que puis je tirer de cette info ?
Pourquoi selon alsa sur mon PC portable il semble avoir deux micros ?
un MIC +un internal MIC ?

Tu n'as pas une prise casque avec une prise micro à côté ?

Mickaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thomas Clavier
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig25B3C1D039FA72E0B33BE7FE
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Courrier Debian a écrit :

plus avant j'ai vu avec surprise l'existence d'un internal Mic que j'ai
traduit par micro interne, j'ai également augmenté la puissance,

tu as probablement 1 micro intégré dans le chassie et une prise micro .
* "internal Mic" c'est le micro du chassie
* Mic c'est la prise micro (souvent à côté de la prise casque)

depuis cela semble fonctionné. Sur un portable avec micro intégré es
ce le canal Mic ou internal Mic qui sert au réglage de ce dernier? en

c'est 2 micro différents, donc tout dépends de celui que tu veux util iser.

Je trouve que les réglages concernant le son ne sont pas évident
pour des non spécialistes et sur le net on a souvent ce conseil "si
cela ne marche pas changer tout ce que vous pouvez et observez le
résultat", ce qui n'est pas très professionnel.

d'un autre côté si le réglage universelle existait je pense qu'il s erait
appliqué par défaut ;-)

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :
+33 (0)6 20 81 81 30 +33 (0)950 783 783

--------------enig25B3C1D039FA72E0B33BE7FE
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkpJ1O8ACgkQStsfiGuIVEPk2QCgh9jyY2FNxSaDJZAyXBehVfsc
NP4AoKKPnsgscEbiFHBnJsLEtqa6Qi8u
=yeZL
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig25B3C1D039FA72E0B33BE7FE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS