alsa et noyau 2.4.23 sous Debian-Woody.

Thierry Dumont
Je voudrais que le son fonctionne sous KDE pour une machine que je viens
d'installer.
Cette machine a une carte vidéo nvidia-geforce, d'où la nécessité de
recompiler le noyau. J'ai donc pris un 2.4.23 (il y a d'autres raisons de
recompiler le noyau...).

Dans la distribution, il y a un certain nombre de packages tous compilés,
mais qui imposent l'usage d'un noyau 2.4.16.

Il me semble donc qu'il faut récupérer le source des drivers alsa:
apt-get install alsa-source.

Une fois ceci fait, et le tar.gz décompressé dans /usr/src/modules,
je fais:
a) make-kpkg --revision 1 kernel_image => ok
b) make-kpkg --revision 1 modules_image

et la compilation de alsa se plante:

In file included from ../alsa-kernel/core/info.c:32,
from info.c:1:
/usr/src/linux/include/linux/proc_fs.h:213: redefinition of `PDE'
/usr/src/modules/alsa-driver/include/adriver.h:106: `PDE' previously
defined here
make[4]: *** [info.o] Error 1

beurk. des idées? merci.
---
Thierry Dumont. Lab. Maths Appliquées. Univ-Lyon 1 & CNRS.

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

laforest.michel
Thierry Dumont wrote:

[...]

Le plus simple (je trouve), vu que j'ai eu le même problème, c'est de
récupérer les sources d'alsa sur le site, et de compiler ceux-ci
(alsa-source, alsa-utils,alsa-tool, et je dois en oublier). C'est le moyen
que j'ai trouvé pour éliminer les problème (sous woody aussi). Le seul
probleme que j'ai eu a été parce que j'avais gardé un paquet deb dans le
tas qui apparemment foutait la merde; mais en tripotant c'est ok. Sans ce
paquet, je pense que l'installation se serait déroulée sans anicroche.
Ne pas oublier de lancer alsamixer une fois installé, car le son est coupé
par défaut; c'est con, mais c'est le coup à se faire piéger à chaque fois.

Michel

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Florian Hatat
Dans son message ,
Thierry Dumont scripta sur fr.comp.os.linux.moderated :
Cette machine a une carte vidéo nvidia-geforce, d'où la nécessité de
recompiler le noyau. J'ai donc pris un 2.4.23 (il y a d'autres raisons de
recompiler le noyau...).
[snip]
et la compilation de alsa se plante:

Debian a pour habitude comme la plupart des autres distribs de patcher
plus ou moins agressivement ses noyaux, et les modules qui vont avec.
ALSA n'y échappe pas et je ne sais pas s'il est raisonnablement possible
de compiler alsa-source fourni par la Debian avec un noyau non-patché.

J'ai rencontré le même genre de problèmes avec d'autres modules (cipe)
et étant donné le nombre d'incompatibilités que ces patches entraînent
je reste exclusivement avec les noyaux/modules fournis par Debian.

Si tu es vraiment pressé, tu peux installer le 2.4.22 (apt-get install
kernel-source-2.4.22). Sinon le 2.4.23 est en unstable, dans quelques
jours il devrait passer en testing.

A+
--
Florian,
http://openweb.eu.org/

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Erwan David
Florian Hatat écrivait :

Si tu es vraiment pressé, tu peux installer le 2.4.22 (apt-get install
kernel-source-2.4.22). Sinon le 2.4.23 est en unstable, dans quelques
jours il devrait passer en testing.

2.4.22 avec un trou.
Et pour le 2.4.23 les modules alsa n'étaient pas disponibles hier...

--
Erwan

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

2.4.22 avec un trou.

Il n'est pas patché le 2.4.22 Debian? Ca m'étonnerait.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Erwan David
Emmanuel Florac écrivait :

Dans article ,
disait...

2.4.22 avec un trou.

Il n'est pas patché le 2.4.22 Debian? Ca m'étonnerait.

Non y'a que le 2.4.18 qui est patché...

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Erwan David
Erwan David écrivait :

Emmanuel Florac écrivait :

Dans article ,
disait...

2.4.22 avec un trou.

Il n'est pas patché le 2.4.22 Debian? Ca m'étonnerait.

Non y'a que le 2.4.18 qui est patché...

De toute façon aucun n'est patché pour le trou mremap...

--
Erwan

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Stephane Sales
Erwan David wrote:

Emmanuel Florac écrivait :

Dans article ,
disait...
2.4.22 avec un trou.

Il n'est pas patché le 2.4.22 Debian? Ca m'étonnerait.

Non y'a que le 2.4.18 qui est patché...

Je ne l'ai pas sous la main mais dans le changelog il est pourtant bien
fait référence à un patch pour do_brk.
--
Le SEUL moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en
feu.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

De toute façon aucun n'est patché pour le trou mremap...

Si, le 2.4.24, sorti aujourd'hui.

http://kerneltrap.org/node/view/1958

[...]

Vincent Danjean
On Sat, 03 Jan 2004 16:23:05 +0000, Thierry Dumont wrote:

[...]

Les 2.4.x (x<") ne définissaient pas PDE
Les 2.5.y (y assez grand) le font
Le 2.4.23 définit ausso PDE

Les fichiers d'entête d'alsa regardent la version et définissent PDE si
on compile pour un noyau < 2.5.y

Solution: modifier les fichiers .h d'alsa pour ne pas avoir de
redéfinition de PDE (propre : on change le numéro de comparaison
rapide et sale : on enlève la bonne partie du #if)

Vincent

beurk. des idées? merci.
---