alsa et plusieurs cartes son

Philippe Merlin
Bonjour,
Suite =C3=A0 la migration de mon noyau linux 2.6.24 =C3=A0 2.6.26, je n'ai =
plus obtenu=20
de son du tout. Et pourtant en examinant un lsmod tous les modules =C3=A9ta=
ient=20
bien charg=C3=A9s. Apr=C3=A8s une recherche sur les sites traitant du son s=
ous ALSA,=20
j'ai lanc=C3=A9 la commande aplay -l et surprise je me suis aper=C3=A7u que=
j'avais 2=20
cartes son. Une carte son que je n'utilise pas et qui se trouve int=C3=A9gr=
=C3=A9 =C3=A0 ma=20
carte video ATI 2600 HD et la carte son snd_usb de ma carte m=C3=A8re qui e=
lle est=20
ma carte son principal. Or =C3=A9videmment le noyau a num=C3=A9rot=C3=A9 0 =
la carte son ATI=20
et 1 pour snd_usb. Ce qui ne faisait pas mon affaire, apr=C3=A8s recherche =
j'ai=20
trouv=C3=A9 cette m=C3=A9thode pour indiqu=C3=A9 que je choisissais la cart=
e 1 comme carte=20
son par d=C3=A9faut en cr=C3=A9ant soit un fichier g=C3=A9n=C3=A9ral /etc/a=
sound.conf ou des=20
fichiers . asoundrc pour chaque utilisateur contenant en premi=C3=A8re lign=
e une=20
indication qui choisit la carte 1 comme carte son par d=C3=A9faut.
Et maintenant tout baigne.
Y a t'il une autre m=C3=A9thode , pour r=C3=A9soudre ce probl=C3=A8me? Car =
je trouve que le=20
fait de cr=C3=A9er un fichier texte avec des informations extrait d'une com=
mande=20
comme aplay -l me parait pas tr=C3=A8s 'End User'.
A l'avance merci pour vos retours d'exp=C3=A9riences.
Philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le samedi 13 décembre 2008, Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,

(...)
choisissais la carte 1 comme carte son par défaut en créant soi t un fichier
général /etc/asound.conf ou des fichiers . asoundrc pour chaque utilisateur

(...)
Y a t'il une autre méthode , pour résoudre ce problème? Ca r je trouve que
le fait de créer un fichier texte avec des informations extrait d'une
commande comme aplay -l me parait pas très 'End User'.

Je ne connais pas d'autre manière que de configurer le asoundrc.

Sinon, tu trouverais plus "enduser" d'aller au fond d'un menu, chercher un
onglet dans une applet de configuration dont tu devrais chercher le nom,
passer en root, et aller choisir la carte dans un sélecteur, par exemp le ?

Ca se discute. Aller ajouter une ligne dans un fichier me semble plus simpl e.

A l'avance merci pour vos retours d'expériences.
Philippe

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Philippe Merlin
Bonjour,

Le lundi 15 décembre 2008, Mathieu JANIN a écrit :
Le samedi 13 décembre 2008, Philippe Merlin a écrit :
> Bonjour,

(...)

> choisissais la carte 1 comme carte son par défaut en créant s oit un
> fichier général /etc/asound.conf ou des fichiers . asoundrc p our chaque
> utilisateur

(...)

> [...]

simple.

> A l'avance merci pour vos retours d'expériences.

++, MATT

Si tu avais perdu près d'une journée a chercher pourquoi cette F !?> .. carte
son ne fonctionnait plus en passant de 2.6.24 à 2.6.26, tu ne tiendrai s pas
ce raisonnement. D'autre part pour un débutant , je pense qu'un incide nt de
ce genre peut le refroidir.
Revenons à alsa , dans le temps on utilisait alsaconf , maintenant tou t est
fait automatiquement par udev, c'est beau le seul problème est que si cet
automatisme ne nous convient pas on a notre disposition aucun outil pour le
corriger.
Oui je verrais bien alsamixer(-ng) faire ce rôle avec listage des cart es sons
installées, possibilité de définir une carte son par dé faut, comme pour une
imprimante,et évidemment régler chaque carte son.
Actuellement il faut rechercher dans la doc wiki d'alsa et enfin trouver l a
bonne information .
faire un aplay -l et créer soit /etc/asound.conf ou .asoundrc et la p remière
ligne doit être de la forme
pcm.!default front : default <-- nom indiqué par aplay -l
Et il faut rebooter pour que cette information soit pris en compte , ce qui
chez linux est rare contrairement à W.
A+
Philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le lundi 15 décembre 2008, Philippe Merlin a écrit :
> [...]

tiendrais pas ce raisonnement. D'autre part pour un débutant , je pe nse
qu'un incident de ce genre peut le refroidir.

Personnellement, j'aurais mis le même temps à chercher dans des m enus et des
interfaces graphiques auxquelles je ne comprends rien, mais bon. On est pas
vendredi.
Je te ferait d'ailleurs remarquer que même si c'est simplissime, ce n' est pas
une pratique trés courante pour un débutant de changer de noyau, surtout pour
installer un noyau venu de testing ou unstable. Mais bon, ce genre de
discussion peut se faire un vendredi.

[...]

Tout ce qui concerne udev est dans /etc/udev/rules.d: comme d'habitude, c'e st
la fête du slip dans /etc, et ça se corrige avec n'importe quel éditeur
(logiciel plutot répandu permettant de modifier un fichier, entre autr es, de
config).
Mais on est pas vendredi.

Oui je verrais bien alsamixer(-ng) faire ce rôle avec listage des ca rtes
sons installées, possibilité de définir une carte son par défaut, comme
pour une imprimante,et évidemment régler chaque carte son.

Sauf qu'on installe pas nécessairement alsamixer sur une machine. Je n e peux
pas me faire à l'idée qu'on soit lundi.

Actuellement il faut rechercher dans la doc wiki d'alsa et enfin trouver
la bonne information .

Je t'accorde qu'il est monstrueusement mal fichu.
Mais on est pas vendredi.

faire un aplay -l et créer soit /etc/asound.conf ou .asoundrc et la
première ligne doit être de la forme
pcm.!default front : default <-- nom indiqué par aplay -l

Pire: si tu installes un headset bluetooth, tu dois définir un pcm dan s le
asoundrc, mais il n'apparait pas dans aplay -l. Il faut savoir qu'il est l à.

Et il faut rebooter pour que cette information soit pris en compte , ce q ui
chez linux est rare contrairement à W.

Faux. La définition du default ne nécessite pas de redémar rage et est valide
dés que tu sauves le asoundrc. C'est nécessaire puisque le defaul t dépend de
chaque utilisateur, donc doit pouvoir être fixé à la volà ©e.
En tous cas ca fonctionne sans reboot sur ma sid.
Il m'est arrivé aussi en testant des trucs dans tous les sens que à §a ne marche
plus, mais un rmmod et re-modprobe des modules a toujours résolu mes
problêmes.

A+
Philippe

++, MATT