ALSACE...TNT

17 réponses
fenec95
Bonjour,

Quelques vidéos sur le sujet:

http://www.youtube.com/watch?v=A2lGFFl2MKQ

http://alsace.france3.fr/info/Alsace:-les-facteurs-ambassadeurs-du-numérique-60573933.html?onglet=videos&id-video=stra_1140657_FACTEURS_ET_TNT_00000K6U_250120101820_F3

http://www.dailymotion.com/video/xb0zew_tnt-en-alsace-3112009_news

http://www.youtube.com/watch?v=ZlREk9VMUs0

http://www.youtube.com/watch?v=N-H3uVWXCeI&NR=1

http://www.dailymotion.com/video/x3cn7i_1213-alsace-30102007-tnt

7 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
France 3 Alsace vient de diffuser dans sont JT régional de 19 H un direct de
plus de 5 mn depuis le centre émetteur de Nordheim avec détails sur les
émetteurs et autres installations techniques dont les feeders.

En principe disponible en stream dans les heures qui viennent en partant
depuis le web de France 3.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
S. Veron
Les canaux analogiques de Mulhouse-Belvédère 21/24/27 ont été coup é à
minuit pile, le canal 5 a attendu quelques secondes de plus. Les
derniers canaux analogiques que je captais étaient les 42/45 de
Sélestat-Sandmatten (à 1700m de chez moi) qui ont été coupés peu après
0h06, pour cet émetteur c'est la fin définitive de la diffusion
télévisée, sauf volonté d'opérateur(s) d'améliorer leur couvert ure en
ville (c'est le même problème à Colmar).
fenec95
"S. Veron" a écrit dans le message de news:

Les canaux analogiques de Mulhouse-Belvédère 21/24/27 ont été coupé à
minuit pile, le canal 5 a attendu quelques secondes de plus. Les
derniers canaux analogiques que je captais étaient les 42/45 de
Sélestat-Sandmatten (à 1700m de chez moi) qui ont été coupés peu après
0h06, pour cet émetteur c'est la fin définitive de la diffusion
télévisée, sauf volonté d'opérateur(s) d'améliorer leur couverture en
ville (c'est le même problème à Colmar).

Merci pour les infos

Alors comment ça fonctionne?

Tout va bien?
La puissance à t'elle montée?

Je vais regarder les actualités régionales d"Alsace (via CanalSat)
pour en savoir plus.

Pascal
fenec95
Docu France 5:
http://www.dailymotion.com/video/xc202p_f5medias-le-magazine-arret-de-la-tv_tech

Derniers instants de l'analogique sur France 3:

http://www.dailymotion.com/video/xc2pw7
fenec95
"fenec95" a écrit dans le message de news:
4b6866ac$0$23320$
Docu France 5:
http://www.dailymotion.com/video/xc202p_f5medias-le-magazine-arret-de-la-tv_tech

Derniers instants de l'analogique sur France 3:

http://www.dailymotion.com/video/xc2pw7

Bande défilante sur TF1:

http://www.dailymotion.com/video/xc217p_ticker-tous-au-numerique_tech
S. Veron
J'ai enregistré sur VHS la fin de France 2 (canal 21), pas encore
regardé. En filmant mon écran j'ai eu la fin de Canal + (canal 5). La
fin de Arte/M6 a eu lieu plus tard, pendant un moment où je balayais
tous les canaux que je captais plus ou moins.

Pour ce qui est du numérique, c'est... comme prévu ! Pour moi à
Sélestat, en collectif avec plusieurs antennes et filtres du temps de
l'analogique, je capte les multiplexes sur les canaux 21 (TF1) et 27
(LAB/Bolloré) du triplet historique (le 24 est abandonné), le 37 du
groupe M6 qui était le seul dont je captais quelques images
auparavant, par contre, mais sans surprise, rien pour Canal + ni
Francetélévisions (en haut de bande). Pour mes proches ailleurs en
Alsace centrale c'est juste les 21 et 27, sans ampli. Je ferai l'essai
avec ampli demain. Sinon ça sera opération antenne large bande, ampli
sur l'antenne, et nouveau coax. C'est un peu à l'aveuglette, ou on
appellera le numéro dédié pour des retours d'infos, car il est très
difficile de se renseigner dans le voisinage, le taux d'équipement en
câble est énorme et les antennes râteau sont rares.

Une anecdote. Dans mon ancien logement, déjà équipé en TNT sur
Mulhouse Belvédère, avec juste quelques coupures que l'on savait dues
à la distance et au manque de puissance provisoire, le gestionnaire a
fait appel à un antenniste, spontanément. Qui a suivi la règle du
départment 67, plaque 67, donc Nordheim, sans aucune mesure de champ
pour comparer avec Belvédère, et a repositionné toutes les antennes.
Une fois les immeubles équipés, réception impossible ou difficile de
nombreuses chaînes, forte dégradation par temps de pluie... Merci !!!
Les réclamations des locataires ont trouvé un écho : une lettre de
l'antenniste leur disant que c'était la faute des chaînes allemandes,
qu'il fallait attendre le passage au tout numérique puis la deuxième
augmentation de puissance de Nordheim en juin 2010 pour voir la
différence, et sinon dans ce cas, installer une parabole... Le gag !

Depuis cette aventure, je suis tombé sur une installation de rêve dans
mon nouveau logement. Des antennes, on descend directement 3 niveaux
au sous-sol vers les filtres/amplis/répartiteurs qui renvoient ensuite
vers le haut, vers les appartements, et encore : à l'extrémité de ceu x-
ci, loin de l'axe central de l'immeuble ! J'ai caculé que là où la
descente maximale vers un logement aurait pu être de 10 mètres, on
a... 22 à 25 mètres ! Sans compter la longueur qui est peut-être
enroulée discrètement avant les prises... D'où sans doute mes
performances phénoménales (F5/M6 à 1700m étaient captés moins que
moyennement). Je pense qu'en ne laissant branchée que la seule antenne
vers Mulhouse ça devrait fonctionner un peu mieux, déjà... Je
prendrai l'accord du propriétaire pour agir, les équipements sont
directement accessibles, et les autres locataires sont tous en télé
adsl (moi aussi, mais j'avais acheté des équipements TNT dont un à
disque dur et modulateur UHF pour mon ancien logement ! et la qualité
d'image sera meilleure que sur adsl). Pour le sat, je n'ai pas le
dégagement, dommage. C'était un critère de choix pour un logement en
sachant que la TNT serait problématique sans les émetteurs, planifiés
à Genève mais abandonnés, de Sélestat et de Colmar. Mais j'ai fait le
pari de l'optimisme pour la TNT, j'ai la télé adsl, et il n'y a pas
que la télé dans la vie...

Voilà, pour l'instant mitigé, mais pas plus étonné que ça. De tou tes
façons il fallait attendre le passage au tout numérique avant de faire
tout changement sur mon équipement.
S. Veron
J'oubliais, pour achever le portrait de ce charmant antenniste
intervenu sur un parc d'immeubles où j'ai habité : il a coupé
l'alimentation de l'ampli/répartiteur qui était situé dans les
combles, directement sous les antennes, et l'a remplacé par
l'installation suivante :
- nouvelle descente vers un seul appartement,
- l'ampli se situant dans ce premier appartement,
- qui alimente ensuite les autres logements via le reste du réseau de
coax resté en état (donc, retournant sous les combles via l'ancienne
descente pour rattraper le répartiteur dont l'ampli n'est plus
alimenté !).

Il faut donc que le premier locataire laisse son ampli allumé et la
descente d'antenne branchée sur l'entrée et la prise de l'ancienne
descente reliée à une sortie pour que les autres aient la télé. Ce
premier locataire, c'était nous, et c'est notre voisin inquiet de ne
plus avoir de télé depuis 3 jours qui a attiré notre attention : ne
regardant pas la télé, nous avions tout débranché, même l'ampli e t ces
branchements bizarres qui n'avaient pas attiré notre attention, depuis
cette période de 3 jours. Après ces déboires, l'antenniste rappelé à
l'ordre a quand même rajouté un ampli à chaque appartement. (mais
obligation pour le premier locataire de laisser la descente d'antenne
branchée, via son ampli même non alimenté, vers la prise de l'ancien
réseau remontant au répartiteur. Vous avez suivi ?). C'était
kafkaïen...
1 2