alsaconf ne garde pas mes paramètres

pingouin osmolateur
A la suite de tous les mail sur les modules audio je
viens avec mon propre problème. A chaque redémarrage
je suis obligé de relancer alsaconf pour pouvoir
utiliser ma carte son mais le alsactl store ne fais
rien

Voici le log

#alsaconf
Unloading ALSA sound driver modules: snd-pcm-oss
snd-mixer-oss snd-intel8x0 snd-ac97-codec snd-ac97-bus
snd-usb-audio snd-pcm snd-timer snd-page-alloc
snd-usb-lib snd-rawmidi snd-seq-device snd-hwdep.
Building card database...

Running update-modules...
Architecture-specific modutils configuration for
x86_64 not found, using defaults
Setting default volumes...

Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, use your favorite mixer.

Have a lot of fun!

Donc dans quel fichier j'ajoute mon module
snd_intel8x0

# lsmod
Module Size Used by
snd_pcm_oss 56736 1
snd_mixer_oss 19072 1 snd_pcm_oss
snd_intel8x0 36328 1
snd_ac97_codec 108156 1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus 2880 1 snd_ac97_codec
snd_pcm 97676 3
snd_pcm_oss,snd_intel8x0,snd_ac97_codec
snd_timer 25480 1 snd_pcm
snd 62912 6
snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer
soundcore 11232 2 snd
snd_page_alloc 12048 2 snd_intel8x0,snd_pcm

Voila merci d'avance pour votre aide

Je suis sous debian etch/sid sur un amd64

AC

Découvrez un nouveau moyen de poser toutes vos questions quelque soit le sujet !
Yahoo! Questions/Réponses pour partager vos connaissances, vos opinions et vos expériences.
http://fr.answers.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
Le Tue, Jul 25, 2006 at 07:46:04PM +0200, pingouin osmolateur a tapoté sur son clavier :

============================================================================== >
[...]

Bonjour,

J'ai le même problème :( Je suis obligé de le lancer deux fois de suite
car la première fois il n'active pas le module !!

Normalement, le nom du module est à ajouter dans le fichier
/etc/modules.

Mais même avec l'ajout du module dans ce fichier j'ai toujours le même
problème :(

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
Edi STOJICEVIC a écrit :
Le Tue, Jul 25, 2006 at 07:46:04PM +0200, pingouin osmolateur a tapoté sur son clavier :

Mais même avec l'ajout du module dans ce fichier j'ai toujours le même
problème :(

Bienvenu au club !
Pascal
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damien Courousse
pingouin osmolateur wrote:
[...]

Bonjour à tous,

Ci-dessous une copie de mon ancien post vraisemblablement sur le même
sujet. Pas de nouveau depuis, mais si ça peut éclairer quelques lanternes!

je suis en Debian Etch 2.6.16 i386, sous Gnome; j'ai fait
quelques tests sous KDE et je n'y ai pas rencontré ce pb.

1.
Auparavant, j'avais du son sous Gnome après le démarrage,
*jusqu'au
lancement de la première application KDE* (bah oui,
pourquoi pas?);

Au lancement de la première app KDE (Konqueror, par
exemple), j'avais la
fenêtre d'erreur suivante:

Titre de la fenêtre: Information - artsmessage

"
Sound server informational message:

Error while initializing the sound driver:

device: default can't be opened for playback (Device or
resource busy)

The sound server will continue, using the null output device.
"

Ensuite, un alsaconf en su me remettait tout dans l'ordre,
et je pouvais
utiliser des apps KDE ou Gnome sans pb, avec du son.

Liste des modules lances avant le alsaconf:

snd_intel8x0 29852 1
snd_ac97_codec 82336 1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus 2304 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 45856 1
snd_mixer_oss 16768 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 77576 3
snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 21636 1 snd_pcm
snd 48612 6
snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 9184 2 snd
snd_page_alloc 10120 2 snd_intel8x0,snd_pcm

apres le alsaconf:

snd_intel8x0 29852 0
snd_ac97_codec 82336 1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus 2304 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 45856 0
[...]
soundcore 9184 1 snd
snd_page_alloc 10120 2 snd_intel8x0,snd_pcm

Donc même modules, mais intel8x0 et snd_pcm_oss ne sont plus
utilisés??

un "lsmod|grep snd" me donne:

snd_intel8x0 29852 0
[...]

Voilà, si cela peut aider!!

damien

PS: actuellement, plus de message d'erreur au lancement d'une application KDE (cf. 1.), mais les symptômes sont les mêmes.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stéphane L.
Damien Courousse a écrit :

je suis en Debian Etch 2.6.16 i386, sous Gnome; j'ai fait
quelques tests sous KDE et je n'y ai pas rencontré ce pb.

KDE est plus abouti que Gnome sur la gestion du son. Le serveur de son
Esound est la principale faiblesse de Gnome a l'heure actuelle, a mon
avis.

[...]

[...]

C'est parce que artsd n'arrive pas a communiquer avec /dev/dsp.
Soit parce qu'une appli joue du son via alsa.
soit parce qu'une appli a joué du son via ESD et que ce dernier n'a
pas encore libéré le device.

Ensuite, un alsaconf en su me remettait tout dans l'ordre,

Logique car alsaconf kill toutes les applis lié a la gestion du son.

et je pouvais
utiliser des apps KDE ou Gnome sans pb, avec du son.

Liste des modules lances avant le alsaconf:

[...]

Je ne pense pas que le pb soit lié à un pb de modules.

Pour un diagnostic plus précis, il faudrait savoir, lorsque sous Gnome
il y a du son et que les appli KDE sont muettes, qui est en possession
de dev/dsp (lsof /dev/dsp) et voir comment ESD est lancé (ps aux |grep
esd).

Et faire la même manip après alsaconf.

Il est aussi possible de configurer alsa pour qu'il fasse aussi du
mixage en configurant le plugin dmix (qui ne fait pas des miracle non
plus). Une recherche sur les terme "dmix intel_8x0" plus avoir plus
d'infos.

cdlt.
Pascal LACROIX
On Wed, 26 Jul 2006 22:41:08 +0200
Damien Courousse wrote:

pingouin osmolateur wrote:
> [...]
> Building card database...
>

> Running update-modules...
> Architecture-specific modutils configuration for

Damien,

J'ai ce problème de temps à autres au fils des upgrades. Pour résoudr e,
à force de batailler j'ai trouvé une méthode qui fonctionne chez moi
bien qu'elle soit je l'avoue peu élégante : il y a probablement une ou
plusieurs interférences entre arts dsp et alsa.
Une chienne aurait du mal à y retrouver ses petits et j'y perd mon
linux. Je veux bien qu'il ne s'agisse pas de bogues de l'un ou de
l'autre, mais il y a des interférences et pour moi c'est une sorte
de bogue tout de même. Pour preuve, ce problème est trop fréquent...

Ma méthode :

+ démarrer en mode console seulement avec un reboot. Comme cela, arts
et dsp devraient être réellement calmés.
+ faire un alsaconf. et un alsactrl store.
+ il ne devrait pas y avoir d'erreur.
+ normalement tout devrait rentrer dans l'ordre après un prochain
reboot sous kde.

Je reconnais que ma méthode est un peu expéditive, elle utilise le
reboot. Je ne suis pas développeur et surtout je n'ai pas trouvé
d'explication de leur part à la porté de ma compréhension concernant ce
problème.

Bien cordialement

--
God is dead.' -Nietzsche | 'Nietzsche is dead.' -God
88' _`88'_ `88888 | Pascal LACROIX

http://kikoucalou.chez-alice.fr

La vie est pleine d'une infinité d'absurdités, qui, impudemment, n'ont
même pas besoin de paraître vraisemblables; car elles sont vraies.
Ivan Buresi
Damien Courousse wrote:

pingouin osmolateur wrote:

[...]

Hum j'avais eu le même problème, ou du moins les mêmes symptômes, et
pour ma part je l'avais résolu en ajoutant le module utilisé par alsa
pour ma carte son (snd-midpci ou quelque chose comme ça) dans /etc/modules

Fait un lsmod avant et après alsaconf et regarde quel module a été
ajouté par alsaconf, normalement en l'ajoutant dans /etc/modules ça
devrait marcher

a+, err747