alterations aléatoires images jpg & archives .rar

5 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

J'ai de curieuses altérations d'images jpg, comme si elles s'effritaient :
toujours lisibles mais des traits apparaissent, les pixels se mélangent etc
sur UN dossier en particulier. Le disque est un 1000 GO en USB 2, que je
crois être sain (jamais déplacé et quasi neuf) bien que l'observateur
d'évènements XP m'ait parfois notifié des "Disk Error" avec bloc défectueux.
Par ailleurs, tout autres fichiers venant de ce disque marchent
parfaitement. D'où cela peut il venir ?

J'ai également une archive contenant deux .avi qui ne cesse de se corrompre
toute seule. J'ai réussi une fois à réparer l'archive, mais l'erreur CRC est
réapparue, et l'un des deux clips reste illisible. A priori, pas de virus ni
de vers sur le PC.

Merci de vos réponses.

J.

5 réponses

Jean-Pierre Roche
Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

J'ai de curieuses altérations d'images jpg, comme si elles s'effritaient :
toujours lisibles mais des traits apparaissent, les pixels se mélangent etc
sur UN dossier en particulier. Le disque est un 1000 GO en USB 2, que je
crois être sain (jamais déplacé et quasi neuf) bien que l'observateur
d'évènements XP m'ait parfois notifié des "Disk Error" avec bloc défectueux.
Par ailleurs, tout autres fichiers venant de ce disque marchent
parfaitement. D'où cela peut il venir ?

J'ai également une archive contenant deux .avi qui ne cesse de se corrompre
toute seule. J'ai réussi une fois à réparer l'archive, mais l'erreur CRC est
réapparue, et l'un des deux clips reste illisible. A priori, pas de virus ni
de vers sur le PC.

Soit c'est le disque qui fonctionne mal (comme sembl
l'indiquer "Disj Error"), soit c'est l'interface USB qui a
des vapeurs. C'est assez classique... Les images JPEG sont
assez sensibles à ce phénomène.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Setup.exe
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: h39f96$3053$
Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

J'ai de curieuses altérations d'images jpg, comme si elles s'effritaient
: toujours lisibles mais des traits apparaissent, les pixels se mélangent
etc sur UN dossier en particulier. Le disque est un 1000 GO en USB 2, que
je crois être sain (jamais déplacé et quasi neuf) bien que l'observateur
d'évènements XP m'ait parfois notifié des "Disk Error" avec bloc
défectueux. Par ailleurs, tout autres fichiers venant de ce disque
marchent parfaitement. D'où cela peut il venir ?

J'ai également une archive contenant deux .avi qui ne cesse de se
corrompre toute seule. J'ai réussi une fois à réparer l'archive, mais
l'erreur CRC est réapparue, et l'un des deux clips reste illisible. A
priori, pas de virus ni de vers sur le PC.

Soit c'est le disque qui fonctionne mal (comme sembl l'indiquer "Disj
Error"), soit c'est l'interface USB qui a des vapeurs. C'est assez
classique... Les images JPEG sont assez sensibles à ce phénomène.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Merci, je vois. Me suis laissé dire que le "disk error" venait peut être
justement des "vapeurs" de la transmission USB. Je voulais tenter un
scandisk XP sous DOS pour être sûr mais la carte mère un peu ancienne déjà
ne voit pas l'USB à ce stade ... Je me méfie par ailleurs des "réparations"
XP ...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Setup.exe nous susurrait, le samedi
11/07/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a584e20$0$30983$,
les doux mélismes suivants :

Merci, je vois. Me suis laissé dire que le "disk error" venait peut
être justement des "vapeurs" de la transmission USB. Je voulais
tenter un scandisk XP sous DOS pour être sûr mais la carte mère un
peu ancienne déjà ne voit pas l'USB à ce stade ... Je me méfie par
ailleurs des "réparations" XP ...

J'ai trois DD USB...
2 de 500 Go, qui n'ont jamais posé le moindre problème...
Le dernier acquis fut un Maxtor de 1 To...
Dont la connexion ne se fait qu'une fois sur 2 ou 3 (bref...Faut
insister, quoi, pour que le disque soit reconnu)...
Mébon©...Mon dossier foto y est sauvegardé, et ne présente pas de
problème particulier...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Setup.exe
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Setup.exe nous susurrait, le samedi
11/07/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4a584e20$0$30983$, les
doux mélismes suivants :

Merci, je vois. Me suis laissé dire que le "disk error" venait peut être
justement des "vapeurs" de la transmission USB. Je voulais tenter un
scandisk XP sous DOS pour être sûr mais la carte mère un peu ancienne
déjà ne voit pas l'USB à ce stade ... Je me méfie par ailleurs des
"réparations" XP ...

J'ai trois DD USB...
2 de 500 Go, qui n'ont jamais posé le moindre problème...
Le dernier acquis fut un Maxtor de 1 To...
Dont la connexion ne se fait qu'une fois sur 2 ou 3 (bref...Faut insister,
quoi, pour que le disque soit reconnu)...
Mébon©...Mon dossier foto y est sauvegardé, et ne présente pas de problème
particulier...

--

Eh oui, peut être ce disque neuf a un défaut ? J'hésitais à le contrôler
autrement que sous dos, redoutant que cela ne dure des heures et des heures
( puisqu'il sert aussi pour les travaux quotidiens) Faut que je le fasse
avant expiration de la garantie !

bon rétablissement
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Setup.exe nous susurrait, le samedi
11/07/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a589a51$0$10816$,
les doux mélismes suivants :

Eh oui, peut être ce disque neuf a un défaut ?

Il _a un défaut_ !...
Partition Magic 7 et 8 le signalent d'ailleurs comme "bad disk" !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant