Alternative à Nikon View pour fichiers NEF ?

Pacal
Bonjour à tous,

Malgré la mise à jour de Nikon View vers la version 6.22 (la dernière
disponible), les temps d'affichage correct des fichiers NEF issus de mon D70
sont désespérément longs. Oh, j'ai un affichage ultra rapide de la photo,
mais celle-ci est pixélisée à mort ; il faut ensuite patienter 20 à 30
secondes (avec utilisation des ressources système à 100%) pour que
l'affichage soit enfin parfait, comme si le décodage prenait une éternité.
Désinstallation et réinstallation n'y ont rien changé, activation ou non de
l'anti-virus idem, restauration d'un système grâce à une image disque sans
effet. Pourtant, mon PC tourne bien (2 Ghz, 512 RAM, plein de place sur 2
UDMA 133) et permet notamment l'encodage vidéo en temps réel en format DVD
(fonction magnétoscope numérique), ce qui me permet de dire que la machine
ne souffre pas d'une lenteur anormale (HS mais c'est juste pour l'exemple).

Existe t'il une alternative à Nikon View, juste pour la fonction
"catalogueur-visualisateur" ?

A noter que Nikon Capture 4.1 fonctionne à merveille sur ces mêmes fichiers
NEF et sur ce même PC.

Merci,

Pacal.

Jean-Pierre Roche
Pacal a écrit:

[...]

Il y a donc un problème si l'affichage complet d'une image
demande 20 à 30 s. Ce problème peut se trouver au niveau de
l'affichage : quelle définition, quelle profondeur de couleur ?
Là je suis sur un Athlon XP 2000+, affichage en moins de 5 s...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

aimable
Pacal avait prétendu :
Bonjour à tous,

[...]

Avec Nikon View , l'ouverture des photos chez moi une petite fraction
de secondes ... seulement en visionnant avec le Diaporama cela dure
beaucoup plus longtemps, mais comparer à Nikon Capture c'est identique
pour ouvrir les photos !
Vous devez avoir un petit bug quelque par sur votre bécane ...
bonne chance

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

Pacal

En fait, je viens de me rendre compte d'un truc. si je veux visualiser les
images NEF d'origine, aucun soucis, tout va très vite. Par contre, il
apparait une très grande lenteur lorsque je veux visualiser les fichiers NEF
modifiés avec Nikon Capture, puis réenregistrées toujours en NEF. Les
modifications les plus classiques sont :

- modifs balance des blancs
- modifs correction d'expo, netteté, mode couleur (plus rare ce dernier)
- modifs "digital CEE"

Pour ces images modifiées, l'affichage est quasi instantanné mais pixélisé à
mort, et là, si je veux que l'image devienne nette, il me faut attendre
environ 30s.

Pourrez vous faire un essai chez vous pour voir si ça fait la même chose ?

Merci.

NB : Athlon 2400+, 512 RAM, 1 DD 40 Go 7200 trs, 1 DD 80 Go 7200 Trs.

Merci,

Pacal.
aimable
Maurice répond à Sieur Pacal :

[...]

Je viens d'essayé, cela s'ouvre quasi instantané, je n'ai cependant pas
pu faire le règlage "digital CEE" car celui ci est en rouge barré
probablement car version NC à l'essai !
enrégistré en Raw.nef et ouvert avec Nikon View
Bonne chance

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

NikonF2
"Pacal" a écrit dans le message de

[...]

Quelle version de NC et NV (6.22 si j'ai bien suivis).

Pourrez vous faire un essai chez vous pour voir si ça fait la même chose ?

Oui ca me l'a fait.
Dernière version de NV+NC et tous gaze après désinstallation totale (y
compris la base de registre des 2).

--
A+

Eric

Pacal

NV 6.22 effectivement (en fait 6.20 puis mise à jour vers 6.22)
NC 4.1.0

| |

J'ai restauré mon système (avec une image faite par Ghost) à une date
antérieure d'installation de tout composant Nikon. Il n'y a donc rien dans
la base de registre concernant ces 2 logiciels. J'ai depuis tout réinstallé
: idem !
Le reste du PC travaille à vitesse normale.

Pacal.
NikonF2

NV 6.22 effectivement (en fait 6.20 puis mise à jour vers 6.22)
NC 4.1.0

Ben moi je suis en 6.1.1 pour NV et en 4.1.0 pour NC.
Tous cela marche bien.

Pourrais tu ne pas installer la maj de NV mais plutot la version complète
puis NC?
En clair, tu reprend ton ghost tu installes toshop (ou autre)+NV 6.2.2 (ou
6.1.1 comme moi)+NC et tu dis si ca marche.

[...]

Amha c'est l'upgrade qui gaze pas. Surtout si tu fais: NV+NC+up grade NV.

Le reste du PC travaille à vitesse normale.

Ouaip! Merci, pour moi tout gaze (mais je suis encore sous 2000).

--
A+

Eric