Alternative =c3=a0 Nagios

Migrec
Bonjour,

Jusqu'à mon passage récent à Stretch, j'utilisais avec succès nagios
pour superviser de façon basique mon petit serveur (une douzaines de
services classiques : serveur HTTP, NTP, DNS, DHCP, etc.).

Maintenant que Nagios n'est plus présent dans Stretch, par quoi puis-je
le remplacer ? Mes besoins sont basiques : une interface de
visualisation, un éventuel système pour avertir par mail, une
configuration si possible via l'interface we.

--
Migrec

Belaïd
--001a1143c21a3fd4a1055c5d7797
J'utilise Monit, très facile à configurer
Le 25 octobre 2017 à 13:09, Migrec a écrit :
[...]

< Belaid >
--001a1143c21a3fd4a1055c5d7797
Jusqu&#39;à mon passage récent à Stretch, j&#39;utilisais av ec succès nagios pour superviser de façon basique mon petit serve ur (une douzaines de services classiques : serveur HTTP, NTP, DNS, DHCP, et c.).<br>
Maintenant que Nagios n&#39;est plus présent dans Stretch, par quoi pu is-je le remplacer ? Mes besoins sont basiques : une interface de visualisa tion, un éventuel système pour avertir par mail, une configuratio n si possible via l&#39;interface we.<br>
--<br>
Migrec<br>
--001a1143c21a3fd4a1055c5d7797--
daniel huhardeaux
Le 25/10/2017 à 13:09, Migrec a écrit :
[...]

J'ai longtemps utilisé Zabbix et suis à présent passé sous LibreNMS.
--
Daniel
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mercredi 25 octobre 2017, Olivier Bitsch a écrit...
Je ne connais pas beaucoup Nagios, mais j'utilise l'excellent Icinga2 qui
pour ma part répond à tous mes besoins. Si ne me trompe pas, c'est à la
base un fork, mais la configuration est beaucoup plus poussée dans Icinga2.
Dans tous les cas, il faudra certainement retravailler la config, mais
toutes les commandes check sont compatible.

+1
Je crois que Shinken n'est plus maintenu. J'avais essayé de le mettre en
place sur Jessie, mais j'avais des erreurs (fatales). J'avais initié un fil
de discussion à ce sujet sur la liste, en 2016 peut-être, ou début 2017.
Chercher les archives ?
--
jm
david hannequin
Bonjour,
Shinken est toujours maintenu mais le developpement est lent. Après il
est préférable d'utiliser pip pour Shinken ou une autre distribut ion
de Debian.
Sinon tu peux utiliser Alignak et il y a des paquets .deb ou via pip
(http://www.alignak.net/ et
http://sysadmin.cool/2016/06/alignak-installation-beta).
Ou alors icinga qui est bonne alternative à Nagios également et
présent dans Debian Stretch.
Bonne soirée
Le 25 octobre 2017 à 13:39, Jean-Michel OLTRA
a écrit :
[...]

David Martin
Bonjour,
J'utilise Centreon (Entreprise server avec la totale) au boulot, il
existe une version community qui remplira grandement ton besoin.
Zabbix, nous utilisons aussi en interne, si ces pistes peuvent t'aider
à faire un choix, c'est du solide en tout cas.
Si tu te mets à ces deux produits, ça sera toujours une plus value
car très utilisé dans le domaine professionnelle.
--
David Martin
Migrec
Le 27/10/2017 à 08:33, David Martin a écrit :
[...]

J'ai testé :
- monit : très vite installé, assez rapide à configurer. Et la
configuration est facilement lisible. Possibilité de relancer les
services en cas cas d'echec. Pas d'historique.
- icinga2 : interface encore un peu austère mais pratique. On doit
passer par les fichiers de config à la main. Je m'y perds un peu dans la
syntaxe et les enchevêtrements entre group, hosts, services et
templates. Mais j'ai qqch qui reprend ce que j'avais avec Nagios.
- zabbix : je l'ai laissé de coté pour l'instant car je n'arrivais pas à
surveiller mon serveur... Je vais quand même regarder.
Merci !
--
Migrec
andre_debian
Ici aussi, j'extrapole le sujet :-)
Ce n'est pas du tout un surveillant réseau sophistiqué,
WifiGuard permet de voir les ordinateurs reliés à un réseau
en WiFi sur une box en mode très basique. Ça peut rendre service.
C'est du netstat en mode graphique.
Dommage, WifiGuard n'est plus maintenu pour Linux,
mais windows, il faut trouver une ancienne version...
sebastien picard
------=_Part_26995293_2053120690.1509368713842
Nous utilisons omdistro depuis un petit moment
http://omdistro.org/
c'est assez complet et facile à mettre en place et configurer.
cordialement.
--
______________ oooOOOooo ______________
Sebastien PICARD
J'utilise Monit, très facile à configurer
Le 25 octobre 2017 à 13:09, Migrec < > a écr it :
BQ_BEGIN
[...]
BQ_END
Bonjour,
Effectivement monit est très simple à installer et configurer ! I l est clair et suffisant pour un besoin primaire.
Je le garde dans un coin !
Je trouve les fonctions d'historique interessantes pour moi car je ne scrut e pas en permanence l'état de mon serveur donc je teste Zabbix et icin ga2.
--
Migrec
------=_Part_26995293_2053120690.1509368713842
[...]
par mail, une configuration si possible via l'interface we.<br clear="all">

Bonjour,<br>
Effectivement monit est très simple à installer et configurer ! Il
est clair et suffisant pour un besoin primaire.<br>
Je le garde dans un coin !<br>
Je trouve les fonctions d'historique interessantes pour moi car je
ne scrute pas en permanence l'état de mon serveur donc je teste
Zabbix et icinga2.<br>
--<br>
Migrec<br>
------=_Part_26995293_2053120690.1509368713842--