alternative à lightroom ?

14 réponses
Erwan David
Ne voulant pas rester prisonnier d'un fournisseur, ou d'un OS, je
cherche une alternative à lightroom qui pourrait en reprendre les photos
sans trop de dégats, sous linux ou BSD.

Lightroom a en effet le gros défaut d'exiger soit un OS dont la licence
autorise le vendeur à espionner mon ordinateur, soit un OS dont la
licence ne peut être lue qu'après l'achat, ce qui est génant...

Donc avoir une alternative me permettrait de me sentir moins coincé.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

4 réponses

1 2
Lord K.
Le 01/02/2011 10:08, DJL a écrit :
Le 26/01/2011 21:50, Erwan David a écrit :

Ne voulant pas rester prisonnier d'un fournisseur, ou d'un OS, je
cherche une alternative à lightroom qui pourrait en reprendre les photos
sans trop de dégats, sous linux ou BSD.

Lightroom a en effet le gros défaut d'exiger soit un OS dont la licence
autorise le vendeur à espionner mon ordinateur, soit un OS dont la
licence ne peut être lue qu'après l'achat, ce qui est génant...

Donc avoir une alternative me permettrait de me sentir moins coincé.

J'utilise régulièrement Bibble. Il est vraiment bien ; il passe pour
l'un des plus rapides. Sous Linux, plusieurs logiciels méritent d'être
examinés de près. Darktable est malheureusement lent mais si l'on n'est
pas regardant sur ce point et qu'on n'est pas obnubilé par l'esprit
"tout se passe sans que je comprenne, ça clique tout seul, ça décide
tout seul, c'est super sympa et on n'a même pas à penser" de certains
logiciels ou de certains OS, darktable est sans doute l'un des projets
les plus prometteurs : un flux de travail en nombres à double précision
d'un bout à l'autre en Lab avec des outils de correction originaux et
probants (oublier les courbes RGB, les outils sont vraiment originaux),
la possibilité de choisir son algorithme de dématriçage image par image
dans une liste qui contient aussi bien le plus classique que des
algorithmes expérimentaux récents, etc.

--
Lord K.
Erwan David
"Lord K." écrivait :

Le 01/02/2011 10:08, DJL a écrit :
Le 26/01/2011 21:50, Erwan David a écrit :

Ne voulant pas rester prisonnier d'un fournisseur, ou d'un OS, je
cherche une alternative à lightroom qui pourrait en reprendre les photos
sans trop de dégats, sous linux ou BSD.

Lightroom a en effet le gros défaut d'exiger soit un OS dont la licence
autorise le vendeur à espionner mon ordinateur, soit un OS dont la
licence ne peut être lue qu'après l'achat, ce qui est génant...

Donc avoir une alternative me permettrait de me sentir moins coincé.

J'utilise régulièrement Bibble. Il est vraiment bien ; il passe pour
l'un des plus rapides. Sous Linux, plusieurs logiciels méritent d'être
examinés de près. Darktable est malheureusement lent mais si l'on n'est
pas regardant sur ce point et qu'on n'est pas obnubilé par l'esprit
"tout se passe sans que je comprenne, ça clique tout seul, ça décide
tout seul, c'est super sympa et on n'a même pas à penser" de certains
logiciels ou de certains OS, darktable est sans doute l'un des projets
les plus prometteurs : un flux de travail en nombres à double précision
d'un bout à l'autre en Lab avec des outils de correction originaux et
probants (oublier les courbes RGB, les outils sont vraiment originaux),
la possibilité de choisir son algorithme de dématriçage image par image
dans une liste qui contient aussi bien le plus classique que des
algorithmes expérimentaux récents, etc.

Le problème de Bibble est qu'il ne supporte pas DNG + xmp, donc la
bibliothèque déjà sous lightroom est difficile à récupérer.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Charles Vassallo écrivait :

Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 01/02/2011 10:08, DJL a écrit :
Le 26/01/2011 21:50, Erwan David a écrit :

Ne voulant pas rester prisonnier d'un fournisseur, ou d'un
OS, je
cherche une alternative à lightroom qui pourrait en
reprendre les photos
sans trop de dégats, sous linux ou BSD.

Lightroom a en effet le gros défaut d'exiger soit un OS
dont la licence
autorise le vendeur à espionner mon ordinateur, soit un OS
dont la
licence ne peut être lue qu'après l'achat, ce qui est
génant...

Donc avoir une alternative me permettrait de me sentir
moins coincé.

Pas d'autre réponse?

Les concepteurs de logiciels vraiment innovants et aboutis ne sont pas
très nombreux... La seule alternative à Lightroom, pour ceux qui ont du
Nikon, est Nikon Capture NX2. Sous Windows ou Mac OS.

Le premier intérêt de LR est d'être un catalogueur, ensuite de
permettre des retouches. Le demandeur a l'air de ne s'intéresser qu'à
la retouche. Le Gimp m'a l'air tout indiqué dans la sphère
Linux... mais je m'étonne qu'un linuxeux n'ait pas eu cette idée tout
seul.

Non. Gimp est un concurrent de photoshop, pas de lightroom... La
retouche de lightroom est beaucoup plus basique, mais largement
suffisante pour moi (je veux juste retoucher des couleurs et des
luminosités). Mais le problème principal reste de récupérer les 2 ou 300
photos que j'ai sous lightroom actuellement.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
"pehache-youplaboum" écrivait :

"Erwan David" a écrit dans le message de news:

Mais le problème principal reste de récupérer les 2 ou
300 photos que j'ai sous lightroom actuellement.

Quelle est la difficulté ?

elles sont en DNG + XMP, il faut donc trouver un logciel qui les
récupèrera sans revenir à la photo d'origine...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
1 2