Alternative a mediacenter de microsoft

2 réponses
Simplet né sous X
Bonjour

j'aimerai utiliser un vieux PC (Celeron 1,7Ghz, 1Go ram, 80go HD)
pour en faire un mediacenter.
Je n'ai que la licence windows XP Pro (ne contenant pas MediaCenter)
et je sais qu'il existe des alternatives a celui proposé par
microsoft.

Avez vous une experience de ces alternatives (y compris sous linux, je
suis ouvert a tout)

Le but etant d'avoir un megnetoscope numerique, lecteur DVD/divx,
multi-video-streaming dans la maison, capture via firewire d'un
camescope, montage video leger (sans trucage mais gerant les codec
installés pour finaliser)....

Voila

J'espere pouvoir profiter de votre experience en la matiere.

cordialement.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

2 réponses

Le Claude
Salut,

Tout ce que tu demandes est réalisable avec ton XP Pro et son lecteur
WMP 11, tu peux installer une caméra comme tu installerais un scanner ou une
imprimante, tu peux lire des vidéos en flux si tu installes un pack de
codecs prévu pour et si ton IE est bien paramétré (voir ci dessous), tu peux
lire des DVD ou des vidéos provenant de périphériques externes
(magnétoscope) etc...
Le WMC ce n'est qu'une interface plus jolie et surtout le regroupement
de toutes les commandes "média" dans le même logiciel. Mais ne rêves pas le
WMC ne te permettra pas d'utiliser systématiquement tel ou tel périphériques
si tu ne fait pas correctement l'installation des pilotes et tu ne liras pas
une vidéo en flux, si tu n'as pas les bons codecs et un bon paramétrage de
IE 7. Bien sur avec WMC, il y a des gadgets : le programme des chaînes de
télé, des jeux en lignes, etc... mais ça aussi tu peux l'avoir en direct
sans passer par lui, il suffit d'avoir l'URL...
Je te conseillerais, mais tu feras comme tu voudras de rester tel que tu
es, les programmes de substitution au WMC sont souvent source d'antagonisme
et de problème.
Avec 1 Go sous XP Pro, tu as déjà une bonne configuration et tu verras
que le modeste WMP 11 te donnera pleine satisfaction.

LECTURE DES DVD
===============
1-) Il faut installer le décodeur DVDPack
à télécharger ici :
http://topastuces.free.fr/dvdpack.msi
ou là :
http://www.newdimension-fr.net/images/tips/content/DVD_Pack.msi

2-) Si ça ne fonctionne pas (cas rare)

Il faut aller intervenir dans le Registre : en tapant Regedit dans la ligne
[Exécuter] du menu [Démarrer] , y chercher la clef
HKEY_CURRENT_USER/SOFTWARE/MICROSOFT/MEDIA PLAYER/PLAYER/SETTING
Dans la partie droite de l'écran à la valeur EnableDVDUI, modifier la valeur
par défaut en YES

LECTURE DES VIDÉOS EN FLUX
=========================
Pour lire les vidéos en flux tu as 3 opérations à effectuer :
1-) Paramétrer le WMP.
2-) Paramétrer Internet Explorer.
3-) Télécharger et installer des pack de codecs comme DivX, le Xvid,
FFDShow.

PARAMÉTRAGE DU LECTEUR
-------------------------------------

Dans le WMP
Va dans le menu du WMP [Outils] ==> [Options] ==> onglet [réseau]
1-) au paragraphe {Protocoles de diffusion en continu}
tu coches les cases :
Multidiffusion
UDP
TCP
HTTP
2-) au paragraphe {paramètres de Proxy pour flux de données en continu}
tu cliques sur la ligne :
HTTP ==> bouton [configurer] ==> {détecter automatiquement}
tu fais la même opération avec les lignes
MMS (cette ligne est absente avec le WMP 11)
RTSP

Ensuite [Outils] ==> [Options] ==> onglet [Performances] ==> bouton
[Options avancées] dans le paragraphe [Accélération vidéo] tu décliques
{utiliser un convertisseur à mélangeur vidéo} et tu cliques toutes les
autres cases. (Option absente avec le WMP 11 sous Vista)

PARAMÉTRAGE d'INTERNET EXPLORER
----------------------------------------------------

Ensuite vérifier dans Internet Explorer au menu [Outils] ==> [Options]
==> onglet[Avancé] que toutes les cases au chapitre Multimédia sont cochées
pour te permettre la réception en flux.
Éventuellement à l'onglet [Sécurité] baise le niveau à {Bas} ou {Moyen Bas}

CODEC DIVX

Télécharger le codec sur le site :
http://www.divx.com

CODEC XVID

A télécharger ici :
http://www.pc-infopratique.com/download-prog-48.html

FFDShow (donne d'excellents résultats avec Vista)

A télécharger ici :
http://www.free-codecs.com/download/FFDShow.htm (cocher toutes les options à
l'installation)

TOTALE

Un pack très complet ici :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid%8&lid01

Il est inutile de les installer tous les 4 -:)

Veiller après l'installation au Menu du WMP ==> [Outils] ==> [Options] ==>
onglet

[Types de fichiers] cliquer les cases : DVD, MPEG et AVI. (option invalide
avec Vista)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Simplet né sous X" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Bonjour

j'aimerai utiliser un vieux PC (Celeron 1,7Ghz, 1Go ram, 80go HD)
pour en faire un mediacenter.
Je n'ai que la licence windows XP Pro (ne contenant pas MediaCenter)
et je sais qu'il existe des alternatives a celui proposé par
microsoft.

Avez vous une experience de ces alternatives (y compris sous linux, je
suis ouvert a tout)

Le but etant d'avoir un megnetoscope numerique, lecteur DVD/divx,
multi-video-streaming dans la maison, capture via firewire d'un
camescope, montage video leger (sans trucage mais gerant les codec
installés pour finaliser)....

Voila

J'espere pouvoir profiter de votre experience en la matiere.

cordialement.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te
manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Simplet né sous X
On Sat, 29 Dec 2007 09:33:18 +0100, "Le Claude"
wrote:

Salut,

Tout ce que tu demandes est réalisable avec ton XP Pro et son lecteur
WMP 11, tu peux installer une caméra comme tu installerais un scanner ou une
imprimante, tu peux lire des vidéos en flux si tu installes un pack de
codecs prévu pour et si ton IE est bien paramétré (voir ci dessous), tu peux
lire des DVD ou des vidéos provenant de périphériques externes
(magnétoscope) etc...

Ce que je cherche c'est aussi une fois trouvé le bon "mediacenter" de
le lancer en mode kiosque en remplacant le shell explorer.

Le WMC ce n'est qu'une interface plus jolie et surtout le regroupement
de toutes les commandes "média" dans le même logiciel. Mais ne rêves pas le
WMC ne te permettra pas d'utiliser systématiquement tel ou tel périphériques
si tu ne fait pas correctement l'installation des pilotes et tu ne liras pas
une vidéo en flux, si tu n'as pas les bons codecs et un bon paramétrage de
IE 7. Bien sur avec WMC, il y a des gadgets : le programme des chaînes de
télé, des jeux en lignes, etc... mais ça aussi tu peux l'avoir en direct
sans passer par lui, il suffit d'avoir l'URL...

Merci je vais voir ca.
En attendant ca peut faire l'affaire.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".