Alternatives à cdrecord.

7 réponses
Doug713705
Bonjour, bonsoir à toutes, tous,

Aux vues du "bras de fer" auquel ont l'air de se livrer Linus Torvald et
Jörg Schilling sur l'interêt d'utiliser une émulation scsi et la qualité de
cette émulation pour graver des CDROMs sous linux (d'après ce que j'en ai
compris mais je n'ai pas retrouvé l'article que j'avais lu à ce sujet),
existe t-il dans la logithèque libre un autre jeu d'applications équivalent
à ce qu'il convient d'appeler cdrtools ?

Car depuis un récent upgrade de mon système (Slackware current + 2.6.10),
aucune gravure de CDROMs ne m'est possible (avec où sans emulation scsi).

J'ai cru comprendre qu'il existait un patch (je n'ai plus le lien qui va
bien mais je l'ai vu de mes yeux) pour palier à ce problème mais je trouve
que ce patch fais un peu cache misère et n'est donc pas une solution en
soi. Je ne l'ai donc pas essayer pour le moment.

J'ose espérer qu'il existe un autre projet libre pour la gravure de CDROMs.
Si tel est le cas, je remercie par avance le/la contributeur(se) qui me
donnera un lien vers lequel je pourrais aller fouiner et redécouvrir enfin
les joies de la gravure.

Merci d'avance pour vos réponses et vos corrections (je n'ai peut-être pas
tout compris hein ? ;-))

Quelques infos complémentaires :
* Config noyau :
CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=y (IDE/SCSI emulation)
CONFIG_SCSI=y

CONFIG_BLK_DEV_SR=y (SCSI CDROM support)
CONFIG_BLK_DEV_SR_VENDOR=y
CONFIG_CHR_DEV_SG=y (SCSI generic support)

CONFIG_BLK_DEV_IDECD=y (Include IDE/ATAPI CDROM support)

Evidemment iso9660 FS support et tout le toutim.

* Version cdrecord : 2.01 (i686-pc-linux-gnu)

* Un petit bout de dmesg avant tentative de gravure :

---- ici le lecteur CD (hdc) ----

sr0: scsi3-mmc drive: 0x/0x cd/rw xa/form2 cdda tray
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0

---- ici le graveur CD (hdd) ----

sr1: scsi3-mmc drive: 40x/40x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
Attached scsi CD-ROM sr1 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0

---- Là je ne comprends pas pourquoi les mêmes devices sont
rattachés sur sg0 et sg1 alors qu'ils le sont déjà sur sr0 et sr1 ----

Attached scsi generic sg0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0, type 5
Attached scsi generic sg1 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0, type 5

* La fin de dmesg après tentative de gravure :
hdd: DMA timeout retry
hdd: timeout waiting for DMA
--->>> hdc: lost interrupt <<<<------ Que fait ici mon lecteur de CD ?????
ide-scsi: No active request in idescsi_eh_reset
--->>> scsi: Device offlined - not ready after error recovery:
host 1channel 0 id 8 lun 0 <<<--- id 8 ????? Pourquoi cet ID ???
hdd: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
hdd: status error: error=0x00
hdd: drive not ready for command
hdd: status error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }
hdd: status error: error=0x00
hdd: drive not ready for command

* cdrecord -scanbus :
# cdrecord -scanbus
Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.10
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4
or Solaris.
Linux sg driver version: 3.5.31
Using libscg version 'schily-0.8'.

scsibus0:(lecteur)
0,0,0 0) 'PIONEER ' 'DVD-ROM DVD-115 ' '1.12' Removable CD-ROM

scsibus1:(graveur)
1,0,0 100) 'SAMSUNG ' 'CD-R/RW SW-240B ' 'R403' Removable CD-ROM

* ls -ail /dev/sg* (version abrégée)
4929 crw-rw---- 1 root cdrom 21, 0 1999-04-13 04:24 /dev/sg0
12110 crw-rw---- 1 root cdrom 21, 1 2005-05-30 10:57 /dev/sg1

* L'erreur renvoyée :
# cdrecord dev=1,0,0 -v /ftp/upload/netBSD/i386cd.iso
(Ben oui, j'essaie en vain de graver netBSD !!! J'ai essayer
différentes options mais j'obtiens toujours la même erreur.)

cdrecord: No write mode specified.
cdrecord: Asuming -tao mode.
cdrecord: Future versions of cdrecord may have different drive
dependent defaults.
cdrecord: Continuing in 5 seconds...
Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg
Schilling
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.10
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or
Solaris.
TOC Type: 1 = CD-ROM
scsidev: '1,0,0'
scsibus: 1 target: 0 lun: 0
Linux sg driver version: 3.5.31
Using libscg version 'schily-0.8'.
SCSI buffer size: 64512
atapi: 1
Device type : Removable CD-ROM
Version : 2
Response Format: 2
Capabilities :
Vendor_info : 'SAMSUNG '
Identifikation : 'CD-R/RW SW-240B '
Revision : 'R403'
Device seems to be: Generic mmc CD-RW.
Current: 0x0009
Profile: 0x0008
Profile: 0x0009 (current)
Profile: 0x000A
Using generic SCSI-3/mmc CD-R/CD-RW driver (mmc_cdr).
Driver flags : MMC-2 SWABAUDIO BURNFREE FORCESPEED
Supported modes: TAO PACKET SAO SAO/R96P SAO/R96R RAW/R96R
Drive buf size : 5554176 = 5424 KB
FIFO size : 4194304 = 4096 KB
Track 01: data 171 MB
Total size: 196 MB (19:28.45) = 87634 sectors
Lout start: 196 MB (19:30/34) = 87634 sectors
Current Secsize: 2048
ATIP info from disk:
Indicated writing power: 4
Is not unrestricted
Is not erasable
Disk sub type: Medium Type A, high Beta category (A+) (3)
ATIP start of lead in: -11849 (97:24/01)
ATIP start of lead out: 359847 (79:59/72)
Disk type: Long strategy type (Cyanine, AZO or similar)
Manuf. index: 25
Manufacturer: Taiyo Yuden Company Limited
Blocks total: 359847 Blocks current: 359847 Blocks remaining: 272213
Forcespeed is OFF.
Starting to write CD/DVD at speed 40 in real TAO mode for
single session.
Last chance to quit, starting real write 0 seconds. Operation starts.
Waiting for reader process to fill input buffer ... input buffer ready.
BURN-Free is OFF.
Performing OPC...
Starting new track at sector: 0
Track 01: 0 of 171 MB written.
<SNIP je n'arrive pas à voir ce qu'il y a avant>
cdrecord: No such device or address. Cannot send SCSI cmd via ioctl
<SNIP un nombre incroyable de fois la même ligne>
Erreur de segmentation

* Je n'utilise pas udev.

* Merci d'avoir lu jusque là !!!!

je dis bravo à ceux qui auront eu le courage de tout lire.

Notez :
- Que les points importants me semblent être dans ce que renvoie dmesg après
la tentative de gravure (l'erreur sur l'ID me semble expliquer le message
No such device or address renvoyé par cdrecord mais cela ne m'aide pas à
résoudre le problème)
- Que la question essentielle est : Quelle alternative à cdrtools ?

Merci encore de vos participations.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

7 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 07 Jun 2005 19:17:51 +0000, Doug713705 a écrit :

Car depuis un récent upgrade de mon système (Slackware current + 2.6.10),
aucune gravure de CDROMs ne m'est possible (avec où sans emulation scsi).

J'ai réussi à graver sans trop de problèmes en slack current et noyau
2.6.11.9. Et mon PC marche considérablement mieux qu'avec le 2.6.10...

Ah oui, bien sûr il faut retirer le "append hdc=ide-scsi" dans le
lilo.conf, parce qu'avec le 2.6 l'émulation SCSI ne marche plus.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

Doug713705
Le Mardi 7 Juin 2005 20:22, Emmanuel Florac s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Le Tue, 07 Jun 2005 19:17:51 +0000, Doug713705 a écrit :

Car depuis un récent upgrade de mon système (Slackware current + 2.6.10),
aucune gravure de CDROMs ne m'est possible (avec où sans emulation scsi).

J'ai réussi à graver sans trop de problèmes en slack current et noyau
2.6.11.9. Et mon PC marche considérablement mieux qu'avec le 2.6.10...

Ah oui, bien sûr il faut retirer le "append hdc=ide-scsi" dans le
lilo.conf, parce qu'avec le 2.6 l'émulation SCSI ne marche plus.

Hmmm, étrange ! J'ai déja essayé avec ou sans émulation scsi et le résultat
est le même. J'avais même viré l'émulation scsi du noyau pour être sûr !

Peux tu me dire ce que donne chez toi:
# cdrecord -scanbus

# ls -ail /dev/sg*

# ls -ail /dev/sr*

- la/les ligne(s) de dmesg qui indique que ton graveur est reconnu

- Utilises tu udev ?

Ce qui me parait vraiment étrange c'est que mes deux systèmes (tous les deux
slackware current mis à jour par swaret) se sont mis à déconner en même
temps alors qu'ils fonctionnaient très bien.

Merci d'avance.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Doug713705
Le Mardi 7 Juin 2005 20:22, Emmanuel Florac s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

J'ai réussi à graver sans trop de problèmes en slack current et noyau
2.6.11.9. Et mon PC marche considérablement mieux qu'avec le 2.6.10...

J'ai déja essayé le 2.6.11.11 (avec ou sans émulation scsi) sans plus de
résultat.

Merci.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Emmanuel Florac
Le Tue, 07 Jun 2005 20:28:00 +0000, Doug713705 a écrit :

Le Mardi 7 Juin 2005 20:22, Emmanuel Florac s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Le Tue, 07 Jun 2005 19:17:51 +0000, Doug713705 a écrit :

Car depuis un récent upgrade de mon système (Slackware current + 2.6.10),
aucune gravure de CDROMs ne m'est possible (avec où sans emulation scsi).

J'ai réussi à graver sans trop de problèmes en slack current et noyau
2.6.11.9. Et mon PC marche considérablement mieux qu'avec le 2.6.10...

Ah oui, bien sûr il faut retirer le "append hdc=ide-scsi" dans le
lilo.conf, parce qu'avec le 2.6 l'émulation SCSI ne marche plus.

Hmmm, étrange ! J'ai déja essayé avec ou sans émulation scsi et le résultat
est le même. J'avais même viré l'émulation scsi du noyau pour être sûr !

JE dis ça parce que moi c'est le problème que j'avais, en éditant le
lilo.conf ça allait très bien!

Peux tu me dire ce que donne chez toi:
# cdrecord -scanbus

Rien, mais c'est normal, quand on n'a pas l'émulation SCSI il faut faire:

cdrecord -scanbus dev=ATA

Et là ça donne:

Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg
Schilling cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.11.9 cdrecord: There are
unsettled issues with Linux-2.5 and newer. cdrecord: If you have
unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris. scsidev: 'ATA'
devname: 'ATA'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Using badly designed ATAPI via /dev/hd* interface. Linux sg
driver version: 3.5.27
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus1:
1,0,0 100) 'PHILIPS ' 'CDRWDVD3210 ' 'P1.0' Removable CD-ROM
1,1,0 101) *
1,2,0 102) *
1,3,0 103) *
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *

Oh miracle, il voit mon graveur (/dev/hdc)

- la/les ligne(s) de dmesg qui indique que ton graveur est reconnu

Il est reconnu, mais j'ai booté depuis bien trop longtemps, le dmesg ne
contient plus rien relatif au boot...

- Utilises tu udev ?

J'en sais rien :)

Ce qui me parait vraiment étrange c'est que mes deux systèmes (tous les deux
slackware current mis à jour par swaret) se sont mis à déconner en même
temps alors qu'ils fonctionnaient très bien.

Moi aussi je mets à jour avec Swaret...

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.

Emmanuel Florac
Le Tue, 07 Jun 2005 20:30:30 +0000, Doug713705 a écrit :

J'ai déja essayé le 2.6.11.11 (avec ou sans émulation scsi) sans plus de
résultat.

Essaie surtout

cdrecord -scanbus dev=ATA

et là tout ira mieux..

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

Doug713705
Le Mardi 7 Juin 2005 21:57, Emmanuel Florac s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Le Tue, 07 Jun 2005 20:30:30 +0000, Doug713705 a écrit :

J'ai déja essayé le 2.6.11.11 (avec ou sans émulation scsi) sans plus de
résultat.

Essaie surtout

cdrecord -scanbus dev=ATA

et là tout ira mieux..

Merci !!!!!!!

Il me semblait que j'avais essayer mais faut croire que non !!!

Merci beaucoup.
A moi les joies de netBSD ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

news
Doug713705 wrote:
Le Mardi 7 Juin 2005 20:22, Emmanuel Florac s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

J'ai réussi à graver sans trop de problèmes en slack current et noyau
2.6.11.9. Et mon PC marche considérablement mieux qu'avec le 2.6.10...

J'ai déja essayé le 2.6.11.11 (avec ou sans émulation scsi) sans plus de
résultat.

Merci.

Et avec cdrecord dev=ATAPI:/dev/hdc (si hdc est le graveur)?
Moi je fais tout comme ca avec noyau 2.6.11 que ce soit sous slack ou
debian.