Am

3 réponses
Daniel Doumenge
Bonjour
Je viens d'hériter d'une ancienne station de travail HP 6200 (année 2004)
- La carte mère socket 604 ne comporte qu'un processeur Xéon 3.2 GHz alors
qu'il y a la place pour 2 processeurs.
- La ram DDR II SDRAM - ECC pour un processeur donc, est composée de 4
barettes de 512mo 400 MHz PC2-3200.
- La carte graphique: NVIDIA QUADRO FX3400 256 Mo
C'est une machine qui fait tourner sketchup 5.0260 et photoshop CS 2,
malheureusement elle est vite à bout de souffle dès que les fichiers
deviennent important et que les 2 applications sont en marche. Je voudrai
améliorer ses performances, j'ai plusieurs pistes, dites-moi ce que vous
en pensez:
- Rajouter un 2ème processeur xéon: sera-t'il reconnu sans
devoir re-installer xp? Ce 2ème processeur doit-il être impérativement
identique au 1er (par exemple un xéon 3.4 GHz peut-il faire l'affaire?)
- Augmenter la Ram ECC, passer à 3 ou 4 Go par processeur?
Les performances seront-elles vraiment améliorées?
Ou faut-il carrément changer les pièces, genre: une carte mère socket 775
avec 8 Go de Ram et un Core 2 Duo E8400 à 3 Ghz qu'il sera toujours
possible d'overcloker?
Merci pour vos précieuses réponses. Daniel

3 réponses

Az Sam
"Daniel Doumenge" a écrit dans le message de news:
4a20bece$0$12661$
Bonjour
Je viens d'hériter d'une ancienne station de travail HP 6200 (année 2004)
- La carte mère socket 604 ne comporte qu'un processeur Xéon 3.2 GHz alors
qu'il y a la place pour 2 processeurs.
- La ram DDR II SDRAM - ECC pour un processeur donc, est composée de 4
barettes de 512mo 400 MHz PC2-3200.
- La carte graphique: NVIDIA QUADRO FX3400 256 Mo
C'est une machine qui fait tourner sketchup 5.0260 et photoshop CS 2,
malheureusement elle est vite à bout de souffle dès que les fichiers
deviennent important et que les 2 applications sont en marche. Je voudrai
améliorer ses performances, j'ai plusieurs pistes, dites-moi ce que vous
en pensez:
- Rajouter un 2ème processeur xéon: sera-t'il reconnu sans
devoir re-installer xp? Ce 2ème processeur doit-il être impérativement
identique au 1er (par exemple un xéon 3.4 GHz peut-il faire l'affaire?)
- Augmenter la Ram ECC, passer à 3 ou 4 Go par processeur?
Les performances seront-elles vraiment améliorées?
Ou faut-il carrément changer les pièces, genre: une carte mère socket 775
avec 8 Go de Ram et un Core 2 Duo E8400 à 3 Ghz qu'il sera toujours
possible d'overcloker?
Merci pour vos précieuses réponses. Daniel

A priori tu parles de gros traitement graphiques donc 2 Go de Ram semblle peu
d'emblée.
Mais avant tout il faudrait savoir pourquoi elle tombe sur les genoux...
A quel niveau ? Lors de quelle utilisation ?

se met elle a swappé ? --> RAM
peine t elle a lire/ecrire de gros fichiers ? --> disque dur en 1er puis CPU
eventuellement. (voir rien a faire... malheureusement)
Met elle trop longtemps a appliquer un traitement sur une photo ou une
modelisation ? --> CPU

Il faut observer ce qui se passe quand elle bosse : auditer le swap file,
auditer la charge CPÜ, auditer les durees et moments d'ecritures/lectures
disque.
L'Os est il remis a plat ?, seuls les services utiles sont ils selectionnés,? Le
nombre de resident ets il reduit au strict necessaire ? L'organisation des
partitions a t elle ete volontaire, notement les dossiers termporaires desdites
applis ?
Autant d'optimisation de base de XP qui peuvent faire la difference.

--
Cordialement,
Az Sam.
Daniel Doumenge
Le Sat, 30 May 2009 08:33:45 +0200, Az Sam a écrit:

A priori tu parles de gros traitement graphiques donc 2 Go de Ram semblle peu
d'emblée.
Mais avant tout il faudrait savoir pourquoi elle tombe sur les genoux...
A quel niveau ? Lors de quelle utilisation ?

se met elle a swappé ? --> RAM

oui en cours de travail approche les 2 Go

Met elle trop longtemps a appliquer un traitement sur une photo ou une
modelisation ? --> CPU

Oui, avec de gros fichiers photoshop (plus de 50 mo)

Il faut observer ce qui se passe quand elle bosse : auditer le swap file,
auditer la charge CPÜ, auditer les durees et moments d'ecritures/lectures
disque.

C'est ce que je regarde en bossant

L'Os est il remis a plat ?, seuls les services utiles sont ils selectionnés,? Le
nombre de resident ets il reduit au strict necessaire ? L'organisation des
partitions a t elle ete volontaire, notement les dossiers termporaires desdites
applis ?
Autant d'optimisation de base de XP qui peuvent faire la difference.

L'OS a l'air correct
La où ça plane vraiment c'est pour un fichier à partir de 8 mo quand
je veux faire tourner une construction 3d dans l'espace ou zoomer sur elle
(logiciel sketchup), la cpu est à 100% et ça ne suit plus du tout la
souris!! De plus quand je veux exporter ensuite une image jpg, si la
machine vient juste d'être allumée, je peux avoir du 4800 x 3430 pixels,
ensuite elle ne peut me déliver que des images de 4000 x 2858 pixels,
(surement la ram trop faible)

Mon dépanneur m'a proposé de mettre 4 Go de ram au total et d'installer un
2ème xéon 3.2 Ghz, il m'a dit que je verrai une belle différence.
Pensez-vous la même chose? Car je n'ai pas envie de trop investir pour peu
de pourcentage de gain.
Daniel
Daniel Doumenge
Le Wed, 03 Jun 2009 19:10:03 +0200, Az Sam a écrit:

"Daniel Doumenge" a écrit dans le message de news:
4a269b4c$0$17761$

Mon dépanneur m'a proposé de mettre 4 Go de ram au total et d'installer un
2ème xéon 3.2 Ghz, il m'a dit que je verrai une belle différence.
Pensez-vous la même chose? Car je n'ai pas envie de trop investir pour peu
de pourcentage de gain.

Il est fort probable que les lenteurs observee ensuite ne traitement soient dues
au swap incessant que doit faire le systeme.
Ce qui occupe le cpu en plus du traitement a faire.

la 1ere chose a faire est d'ajouter de la ram.
Si l'amelioration n'est pas suffisante, utiliser le double CPU est a envisager
(valable si les applis savent utiliser les bi-proc, je suppose que oui)

Demandez lui le pret de RAM. Ensuite, s'il est commercant il saura qu'il vous la
vendra avec poeut etre un CPU en +.

merci beaucoup pour vos réponses rapides
Daniel