[ Amanda ] Problème avec un lecteur de bande

Tanguy
Bonjour,

j'ai des soucis avec un lecteur de bande;
J'utilise amanda pour faire des sauvegardes, le changeur de bandes
est un dell powervault 122T.
La distrib est une debian sarge, noyau 2.6.8.
Jusque là tout marchait plutôt bien, depuis quelques jours j'ai des
erreurs.

Je lance la commande amflush pour sauvegarder les fichiers du disque
vers la bande, il commence à écrire les fichiers, et au bout d'un moment
il me remonte une erreur.

j'ai ces messages lorsque je lance amflush avec les options -f -s

driver: state time 138.721 free kps: 9000 space: 2320912 taper: writing
idle-dumpers: 4 qlen tapeq: 13 runq: 0 roomq: 0 wakeup: 86400
driver-idle: not-idle
driver: interface-state time 138.721 if : free 9000
driver: hdisk-state time 138.721 hdisk 0: free 2320912 dumpers 0
taper: writing end marker. [4 ERR kb 2194656 fm 4]

ou auparavant, lorsque je le lançais en arriere plan, je recevais
en message:

These dumps were to tape 1.
*** A TAPE ERROR OCCURRED: [[writing file: Input/output error]].
Some dumps may have been left in the holding disk.
Run amflush to flush them to tape.
The next tape Amanda expects to use is: 3.

dans le /var/log/messages j'ai ça:
Mar 6 17:47:55 servsauvegarde kernel: st0: Error with sense data:
Deferred st0: sense key Medium Error
Mar 6 17:47:55 servsauvegarde kernel: Additional sense: Write error

Je vois aussi ce message d'erreur:
st0: Block limits 1 - 16777215 bytes.

Des recherches sur google ne m'ont pas aidé à trouver des solutions,
(j'ai vu des problèmes similaires mais rien qui m'aide beaucoup),
est ce que quelqu'un saurait comment je peux me dépatouiller?
Vu le côté aléatoire du problème je subodore un problème matériel mais
je voudrais être sûr avant de changer le lecteur de bande (c'est pas
donné ces bestioles).

ps:
J'ai passé deux fois une cassette nettoyante, ça ne semble pas résoudre
le problème... J'ai également changé une des bandes, ça n'a pas changé
gand chose non plus.

Emmanuel Florac
Le Tue, 06 Mar 2007 18:08:36 +0100, Tanguy a écrit :

Des recherches sur google ne m'ont pas aidé à trouver des solutions,
(j'ai vu des problèmes similaires mais rien qui m'aide beaucoup),
est ce que quelqu'un saurait comment je peux me dépatouiller?

À mon avis tu as un problème soit de lecteur, soit de bande. Essaie avec
une bande neuve de faire un simple tar :

tar cf /dev/nst0 /home/toto

Si ça échoue, alors ton lecteur est certainement mort.

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.

Tanguy

À mon avis tu as un problème soit de lecteur, soit de bande. Essaie avec
une bande neuve de faire un simple tar :

tar cf /dev/nst0 /home/toto

Si ça échoue, alors ton lecteur est certainement mort.

bonjour,

merci pour ta réponse.
Je viens d'essayer, sur une bande déballée hier:
:/tmp$ tar cf /dev/nst0 /tmp/
tar: Removing leading `/' from member names
tar: /dev/nst0: Warning: Cannot close: Input/output error

ça s'annonce pas bien, cette histoire :(

Juste un truc, la commande dmesg me donne ça ce matin:
Attached scsi generic sg0 at scsi1, channel 0, id 5, lun 0, type 8
Attached scsi generic sg1 at scsi1, channel 0, id 6, lun 0, type 1
Attached scsi generic sg2 at scsi2, channel 0, id 0, lun 0, type 0
Attached scsi generic sg3 at scsi2, channel 0, id 1, lun 0, type 0
st0: Block limits 1 - 16777215 bytes.
st0: Error with sense data: Deferred st0: sense key Medium Error
Additional sense: Write error
st0: Error with sense data: Current st0: sense key Medium Error
Additional sense: Medium format corrupted
st0: Error with sense data: Deferred st0: sense key Medium Error
Additional sense: Write error
st0: Error with sense data: Current st0: sense key Medium Error
Additional sense: Medium format corrupted
scsi1:0:5:0: Attempting to queue an ABORT message
CDB: 0x12 0x0 0x0 0x0 0x38 0x0
scsi1:0:5:0: Command already completed
aic7xxx_abort returns 0x2002
st0: Error with sense data: Deferred st0: sense key Medium Error
Additional sense: Write error
st0: Error with sense data: Current st0: sense key Medium Error
Additional sense: Write error
st0: Error on write filemark.

la ligne aic7xxx ... m'intrigue.
je crois que c'est le driver du controleur scsi?
l'erreur ne pourrait pas venir de ce dernier, à tout hasard?

Emmanuel Florac
Le Wed, 07 Mar 2007 09:35:46 +0100, Tanguy a écrit :

la ligne aic7xxx ... m'intrigue.
je crois que c'est le driver du controleur scsi?
l'erreur ne pourrait pas venir de ce dernier, à tout hasard?

Essaie de changer le câble SCSI, et refait l'essai tar avec la cassette
neuve. Si tu en as la possibilité tu peux aussi essayer sur une autre
carte SCSI mais je n'y crois pas trop : j'ai déjà vu des câbles SCSI
foirés et des lecteurs en panne, mais des cartes SCSI qui grillent,
jamais.
Si le câble n'est pas en cause, le lecteur est bon pour retourner en
garantie, ou à la poubelle s'il n'est plus couvert.

Les lecteurs DLT sont plutôt fragiles, les VS (version low cost) encore
plus. Surtout, pense bien qu'il est impératif d'alimenter le lecteur
suffisamment vite : si tu alimentes un lecteur en dessous de sa vitesse
maximale, il remplit son cache, écrit sur la bande, se met en pause,
remplit son cache, écrit sur la bande, se met en pause... ça use
très rapidement la mécanique.

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.

Nina Popravka
On Wed, 07 Mar 2007 09:35:46 +0100, Tanguy
wrote:

ça s'annonce pas bien, cette histoire :(

Un coup de bande de nettoyage, ça pourrait peut-être aider.
--
Nina

Tanguy

[...]

je ne pense pas avoir d'autre cable scsi comme celui là donc je ne vais
pas pouvoir essayer.

Si le câble n'est pas en cause, le lecteur est bon pour retourner en
garantie, ou à la poubelle s'il n'est plus couvert.

je viens de m'apercevoir qu'on a pris une extension de garantie sur le
lecteur - ça c'est la bonne nouvelle de la journée :)
Je viens de lancer une intervention, ils vont remplacer le lecteur.

[...]

Là je suis un peu largué... Il y a une configuration spéciale dans
amanda pour régler ça? je ne trouve rien qui y ressemble dans le fichier
de conf.

Tanguy
wrote:

ça s'annonce pas bien, cette histoire :(

Un coup de bande de nettoyage, ça pourrait peut-être aider.

déjà fait (deux fois, pour être sûr...
la deuxième fois ça semblait mieux mais
au bout de 2Go d'écriture il s'est remis en rideau)

Nina Popravka
On Wed, 07 Mar 2007 10:03:29 +0100, Tanguy
wrote:

déjà fait (deux fois, pour être sûr...
la deuxième fois ça semblait mieux mais
au bout de 2Go d'écriture il s'est remis en rideau)

Alors RIP...
Sense Key medium error, c'est comme ça que meurent tous les lecteurs
de bande. Beaucoup trop vite à mon goût :-(
--
Nina

Tanguy

Alors RIP...

c'est bien ce que je crains...
Le lecteur sera changé demain, je croise les doigts.

Sense Key medium error, c'est comme ça que meurent tous les lecteurs
de bande. Beaucoup trop vite à mon goût :-(

Emmanuel Florac
Le Wed, 07 Mar 2007 10:02:05 +0100, Tanguy a écrit :

Là je suis un peu largué... Il y a une configuration spéciale dans
amanda pour régler ça? je ne trouve rien qui y ressemble dans le fichier
de conf.

Non, mais si tu sauvegardes directement depuis les disques, il faut que
ceux ci alimentent le lecteur usffisamment vite (regarde les specs de ton
lecteur et teste la performance de tes disques).
C'est nettement plus critique si tu sauvegardes à travers le réseau : en
100Bt, tu ne peux pas dépasser 8 ou 10 Mo/s, donc il ne faut surtout pas
utiliser un lecteur dont la vitesse nominale est 30 Mo/s, ça le
démolirait à coup sûr.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

Tanguy

[...]

D'accord, je comprends mieux.
je vais regarder ça.