amavis - postfix - spamassassin

7 réponses
Grégory Bulot
bonjour,=20

je me suis aper=C3=A7u que mon serveur de mail ne faisait plus la chasse aux
spam, je l'avais configurer il y a quelques ann=C3=A9es ... et je sais plus
comment j'avais fais

Me suis dis, bon puisque j'en suis l=C3=A0, je vais y ajouter la couche
amavis

le soucis est que toutes les heures j'ai ceci :
(#/usr/sbin/amavisd-new-cronjob sa-sync )=20
Constant subroutine Mail::SpamAssassin::PerMsgStatus::ID redefined
at /usr/share/perl/5.8/constant.pm line 103. Constant subroutine
Mail::SpamAssassin::PerMsgStatus::RULES redefined
at /usr/share/perl/5.8/constant.pm line 103. Constant subroutine
Mail::SpamAssassin::PerMsgStatus::SETS redefined
at /usr/share/perl/5.8/constant.pm line 103. Subroutine do_rbl_lookup
redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 102.
Subroutine register_rbl_subtest redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 125. Subroutine
do_dns_lookup redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm
line 130. Subroutine res_bgsend redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 142. Subroutine
dnsbl_hit redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line
154. Subroutine dnsbl_uri redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 171. Subroutine
process_dnsbl_result redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 189. Subroutine
process_dnsbl_set redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 227. Subroutine
harvest_dnsbl_queries redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 283. Subroutine
rbl_finish redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line
365. Subroutine load_resolver redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 381. Subroutine
lookup_ns redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line
387. Subroutine lookup_mx redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 419. Subroutine
lookup_mx_exists redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm
line 453. Subroutine lookup_ptr redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 465. Subroutine
lookup_a redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line
514. Subroutine is_dns_available redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 555. Subroutine
server_failed_to_respond_for_domain redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 654. Subroutine
set_server_failed_to_respond_for_domain redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 663. Subroutine
enter_helper_run_mode redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 671. Subroutine
leave_helper_run_mode redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 707. Subroutine
cleanup_kids redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm
line 727.

Je sais pas trop de quel c=C3=B4t=C3=A9 chercher, j'ai l'impression que
spamassasin ne fait plus rien non plus, il semble que c'est
dans /etc/postfix/master.cf qu'il faut ajouter (r=C3=A8gle 80 caract=C3=A8r=
es
non respect=C3=A9 pour la lisibilit=C3=A9 des 2 lignes)

smtp inet n - - - - smtpd -o content_filter=3Dspamassassin

ou cela=20
spamassassin unix - n n - - pipe user=3Dnobody argv=3D/usr/bin/spa=
mc -e /usr/sbin/sendmail -oi -f ${sender} ${recipient}

mais visiblement il y a des risques concernant la stabilit=C3=A9 de cette
m=C3=A9thode et surtout me rappel pas avoir touch=C3=A9 au master.cf =C3=
=A0 l'=C3=A9poque
(mais ma m=C3=A9moire est loin d'=C3=AAtre fiable)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Grégory Bulot
> Constant subroutine Mail::SpamAssassin::PerMsgStatus::ID redefined
at /usr/share/perl/5.8/constant.pm line 103. Constant subroutine
Mail::SpamAssassin::PerMsgStatus::RULES redefined
[...]

idem avec sa-learn -sync

(sendmail moi < /usr/share/doc/spamassassin/examples/sample-spam.txt,
m'envois un mail sans aucun header *spam*)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Grégory Bulot a écrit :
bonjour,

je me suis aperçu que mon serveur de mail ne faisait plus la chasse aux
spam, je l'avais configurer il y a quelques années ... et je sais plus
comment j'avais fais

bon, j'ai aussi eu le PB quand j'ai switché de sarge à etch, MAIS je n'ai
pas mon svr sous la main :(
il a fallu que je me retapes un tas de howtos sur le net
(et je crois me souvenir que maintenant ça passe par procmail parce que
plus facile, et que ça benne direct les spams & virii dans les
sous-dossiers SPAMS & VIRII de chaque utilisateur au lieu d'envoyer en
quarantaine dans un obscur (et commun) directory non-accessible aux users)

Me suis dis, bon puisque j'en suis là, je vais y ajouter la couche
amavis

amavis nécessite de (dé)commenter qq lignes dans les fichiers de conf pour
autoriser/interdire les scans spams/virii

pour commencer, visualise les en-têtes complets des derniers emails,
histoire de vérifier si les headers amavis-new et autres sont bien là

JY
--
One, with God, is always a majority, but many a martyr has been burned at
the stake while the votes were being counted.
-- Thomas B. Reed

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
> Grégory Bulot a écrit :
> bonjour,
>
> je me suis aperçu que mon serveur de mail ne faisait plus la chasse
> aux spam, je l'avais configurer il y a quelques années ... et je
> sais plus comment j'avais fais

bon, j'ai aussi eu le PB quand j'ai switché de sarge à etch, MA IS je
n'ai pas mon svr sous la main :(
il a fallu que je me retapes un tas de howtos sur le net
(et je crois me souvenir que maintenant ça passe par procmail parce
que plus facile, et que ça benne direct les spams & virii dans les
sous-dossiers SPAMS & VIRII de chaque utilisateur au lieu d'envoyer en
quarantaine dans un obscur (et commun) directory non-accessible aux
users)

je suis en train de me demander s'il n'y pas un problème hors
spamasssin, amavis, ...

j'ai tenté un dpkg-reconfigure des 2 , et le paquet d'erreurs perl
réapparaît

j'ai lu pas mal de liens postfix - spamassassin, et mes config semblent
cohérentes

pour le /etc/procmailrc ça eux effectivement simplifier les choses, y'a
un exemple dans /usr/share/doc/spamassassin/examples/procmailrc.example

faudrait que je regarde si mon postfix traie le /etc/procmailrc s'il
est présent (actuelement j'an ais pas)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Grégory Bulot a écrit :
......
je suis en train de me demander s'il n'y pas un problème hors
spamasssin, amavis, ...

j'ai tenté un dpkg-reconfigure des 2 , et le paquet d'erreurs perl
réapparaît

wai, zarb, essaye de les purger puis de les réinstaller

j'ai lu pas mal de liens postfix - spamassassin, et mes config semblent
cohérentes

pour le /etc/procmailrc ça eux effectivement simplifier les choses, y'a
un exemple dans /usr/share/doc/spamassassin/examples/procmailrc.example

faudrait que je regarde si mon postfix traie le /etc/procmailrc s'il
est présent (actuelement j'an ais pas)

la Cde (dans main.cf) est:
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
(pour de l'IMAP)

JY
--
There is nothing so easy but that it becomes difficult when you do it
reluctantly.
-- Publius Terentius Afer (Terence)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
> Grégory Bulot a écrit :
......
> je suis en train de me demander s'il n'y pas un problème hors
> spamasssin, amavis, ...
>
> j'ai tenté un dpkg-reconfigure des 2 , et le paquet d'erreurs perl
> réapparaît

wai, zarb, essaye de les purger puis de les réinstaller

non, j'attendais de voir si quelqu'un avait une meilleure idée, je
viens de renommer le sujet pour mieux coller au problème, j'ai peur
de reinstaller perl (quoi en *perl* ?) : a cause des dépendances je
vais me retrouver avec un serveur en carafe ?

le source.liste est celui de l'install (pas de backport, pas de dépà ´t
autres)

# aptitude clean ; aptitude --purge remove spamassassin
Suppression de libarchive-tar-perl ... Suppression de
libmail-spf-query-perl ... Suppression de libnet-dns-perl ...
Suppression de libdigest-hmac-perl ...
Suppression de libdigest-sha1-perl ...
Suppression de libio-zlib-perl ...
Suppression de libnet-cidr-lite-perl ...
Suppression de libnet-ip-perl ...
Suppression de libsys-hostname-long-perl ...
Suppression de spamc

aptitude update && aptitude install spamassassin
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés  :
libarchive-tar-perl libdigest-hmac-perl libdigest-sha1-perl
libio-zlib-perl libmail-spf-query-perl libnet-cidr-lite-perl
libnet-dns-perl libnet-ip-perl libsys-hostname-long-perl spamc
[...]
Paramétrage de libio-zlib-perl (1.04-1) ...
Paramétrage de libarchive-tar-perl (1.30-2) ...
Paramétrage de libdigest-sha1-perl (2.11-1) ...
Paramétrage de libdigest-hmac-perl (1.01-5) ...
Paramétrage de libsys-hostname-long-perl (1.4-1) ...
Paramétrage de libnet-ip-perl (1.25-2) ...
Paramétrage de libnet-dns-perl (0.59-1etch1) ...
Paramétrage de libnet-cidr-lite-perl (0.20-1) ...
Paramétrage de libmail-spf-query-perl (1.999.1-2) ...
Paramétrage de spamassassin (3.1.7-2) ...
Starting SpamAssassin Mail Filter Daemon: Constant subroutine
Mail::SpamAssassin::PerMsgStatus::ID redefined
at /usr/share/perl/5.8/constant.pm line 103. Constant subroutine
Mail::SpamAssassin::PerMsgStatus::RULES redefined
at /usr/share/perl/5.8/constant.pm line 103. Constant subroutine
Mail::SpamAssassin::PerMsgStatus::SETS redefined
at /usr/share/perl/5.8/constant.pm line 103. Subroutine do_rbl_lookup
redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 102.
Subroutine register_rbl_subtest redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 125. Subroutine
do_dns_lookup redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm
line 130. Subroutine res_bgsend redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 142. Subroutine
dnsbl_hit redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line
154. Subroutine dnsbl_uri redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 171. Subroutine
process_dnsbl_result redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 189. Subroutine
process_dnsbl_set redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 227. Subroutine
harvest_dnsbl_queries redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 283. Subroutine
rbl_finish redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line
365. Subroutine load_resolver redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 381. Subroutine
lookup_ns redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line
387. Subroutine lookup_mx redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 419. Subroutine
lookup_mx_exists redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm
line 453. Subroutine lookup_ptr redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 465. Subroutine
lookup_a redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line
514. Subroutine is_dns_available redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 555. Subroutine
server_failed_to_respond_for_domain redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 654. Subroutine
set_server_failed_to_respond_for_domain redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 663. Subroutine
enter_helper_run_mode redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 671. Subroutine
leave_helper_run_mode redefined
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm line 707. Subroutine
cleanup_kids redefined at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/Dns.pm
line 727. spamd.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Grégory Bulot a écrit :
.......
non, j'attendais de voir si quelqu'un avait une meilleure idée, je
viens de renommer le sujet pour mieux coller au problème, j'ai peur
de reinstaller perl (quoi en *perl* ?) : a cause des dépendances je
vais me retrouver avec un serveur en carafe ?

meuh naaan: suffit de faire un:
apt-get install --reinstall nom_du_package

le source.liste est celui de l'install (pas de backport, pas de dépôt
autres)

ça ressemble à une incompatibilité entre perl et ton package, ptet
que tu devrais essayer de le virer un par un (mais pas avec aptitude,
avec apt-get; et pis moâ j'aime pô aptitude, voila!; même s'il peut
provoquer des PBs, je préfère dselect, ou bien synatic, mais c'est comme
l'accouchement: sous X)
puis d'installer les dépendances, toujours de la même manière,
puis, en dernier lieu, spamassassin

JY
--
One expresses well the love he does not feel.
-- J. A. Karr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
> Grégory Bulot a écrit :
.......
> non, j'attendais de voir si quelqu'un avait une meilleure idée, je
> viens de renommer le sujet pour mieux coller au problème, j'ai peur
> de reinstaller perl (quoi en *perl* ?) : a cause des dépendances je
> vais me retrouver avec un serveur en carafe ?

meuh naaan: suffit de faire un:
apt-get install --reinstall nom_du_package

aptitude reinstall perl ?
bon j'l'ai fait
ensuite un ptit dpkg-reconfigure spamassassin, dans les logs j'ai ça

Sep 1 18:46:32 tank spamd[16259]: spamd: server killed by SIGTERM, shuttin g down
Sep 1 18:46:34 tank spamd[19285]: logger: removing stderr method
Sep 1 18:46:36 tank spamd[19287]: Can't locate object method "new" via pac kage "Net::DNS::Header" (perhaps you forgot to load "Net::DNS::Header"?) at /usr/lib/perl5/Net/DNS/Packet.pm line 226.
Sep 1 18:46:36 tank spamd[19287]: dns: cannot create Net::DNS::Packet, but new_dns_packet() was called: Can't locate object method "new" via package "Net::DNS::Header" (perhaps you forgot to load "Net::DNS::Header"?) at /usr /lib/perl5/Net/DNS/Packet.pm line 226.
Sep 1 18:46:36 tank spamd[19287]: at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/D nsResolver.pm line 277.
Sep 1 18:46:36 tank spamd[19287]: Can't call method "data" on an undefined value at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/DnsResolver.pm line 339.
Sep 1 18:46:37 tank spamd[19287]: rules: meta test DIGEST_MULTIPLE has und efined dependency 'DCC_CHECK'
Sep 1 18:46:37 tank spamd[19287]: spamd: server started on port 783/tcp (r unning version 3.1.7-deb)
Sep 1 18:46:37 tank spamd[19287]: spamd: server pid: 19287
Sep 1 18:46:37 tank spamd[19287]: spamd: server successfully spawned child process, pid 19288
Sep 1 18:46:37 tank spamd[19287]: spamd: server successfully spawned child process, pid 19289
Sep 1 18:46:37 tank spamd[19287]: prefork: child states: IS
Sep 1 18:46:37 tank spamd[19287]: prefork: child states: II

aptitude reinstall libnet-dns-perl, dpkg-reconfigure spamassassin :

Sep 1 18:49:30 tank spamd[19287]: spamd: server killed by SIGTERM, shuttin g down
Sep 1 18:49:33 tank spamd[19371]: logger: removing stderr method
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: Can't locate object method "new" via pac kage "Net::DNS::Header" (perhaps you forgot to load "Net::DNS::Header"?) at /usr/lib/perl5/Net/DNS/Packet.pm line 226.
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: dns: cannot create Net::DNS::Packet, but new_dns_packet() was called: Can't locate object method "new" via package "Net::DNS::Header" (perhaps you forgot to load "Net::DNS::Header"?) at /usr /lib/perl5/Net/DNS/Packet.pm line 226.
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/D nsResolver.pm line 277.
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: Can't call method "data" on an undefined value at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssassin/DnsResolver.pm line 339.
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: rules: meta test DIGEST_MULTIPLE has und efined dependency 'DCC_CHECK'
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: spamd: server started on port 783/tcp (r unning version 3.1.7-deb)
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: spamd: server pid: 19373
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: spamd: server successfully spawned child process, pid 19374
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: spamd: server successfully spawned child process, pid 19375
Sep 1 18:49:35 tank spamd[19373]: prefork: child states: II

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact