Ameliorer les performances ffs (FreeBSD 5.2.1)

4 réponses
MaXX
Bonjour,

J'utilise sur une de mes machines un FreeBSD 5.2.1 qui fonctionne bien mais
je trouve ses performances disque fort peu a la hauteur (ffs+soft
updates)...

Y a-t-il une recette pour accelerer les recherches sur le disque (avec
find)? Via sysctl ou une modif dans la config du kernel par exemple...

J'avais lu un article il y a quelques temps que la ffs n'etait pas ce qui se
faisait de mieux pour ce genre d'operation...

Merci d'avance...
--
MaXX

P.S.: Sorry pour les accents mais Xorg est fache avec XKB et je n'ai pas
trop eu le temps d'y regarder...

4 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 12 Oct 2004 22:06:04 +0200, MaXX <bs139412*nospam*@skynet.be>
wrote:

J'utilise sur une de mes machines un FreeBSD 5.2.1 qui fonctionne bien
mais je trouve ses performances disque fort peu a la hauteur (ffs+soft
updates)...

Performances pour quoi? Lecture, écriture? Petits fichiers, gros fichiers?
Et peu à la hauteur par rapport à quoi?

Y a-t-il une recette pour accelerer les recherches sur le disque (avec
find)? Via sysctl ou une modif dans la config du kernel par exemple...

Là l'important c'est de la RAM pour le cache. Il y a quelque tunables
suivant les cas de figure, il faudrait commencer par examiner les stats
(avec systat -vm par exemple) pour savoir ce qui "marche" ou pas au niveau
cache, ce qui prend du temps... Mais bon, find c'est pas vraiment la
meilleure solution si ça doit être utilisé en permanence, il vaut mieux
indexer les fichiers une fois pour toutes (comme le fait locate par
exemple).

J'avais lu un article il y a quelques temps que la ffs n'etait pas ce
qui se faisait de mieux pour ce genre d'operation...

Je pense qu'aucun FS n'est prévu pour ça. On a inventé des bases de
données pour ça.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Ollivier Robert
On Tue, 12 Oct 2004 23:06:04 +0200, MaXX wrote:

J'utilise sur une de mes machines un FreeBSD 5.2.1 qui fonctionne bien
mais je trouve ses performances disque fort peu a la hauteur (ffs+soft
updates)...

Y a-t-il une recette pour accelerer les recherches sur le disque (avec
find)? Via sysctl ou une modif dans la config du kernel par exemple...

Une possibilité est d'ajouter UFS_DIRHASH dans le fichier de
configuration du noyau, ça permet de cacher les gros répertoires en
mémoire dans une table de hachage ce qui accélère l'accès aux gros
répertoires (plusieurs milliers de fichiers).

Cela dit, find explorant tous les répertoires reste assez lent.

MaXX
Bonjour,

Merci a vous tous, je crois que j'ai trouve pourquoi il est si lent...
j'ai remis mon systeme a jour fin de la semaine derniere et ce "detail"
m'avait echappe.

Option WITNESS...

Pour ce qui est de l'option UFS_DIRHASH, quelle est en gros le prix en
memoire de cet ajout? Si il y moyen de le savoir... Je presume que ca doit
etre proportionnel a la quantite de fichier sur le disque. La machine n'a
que 256Mb de RAM et je travaille sous X + KDE...

Bon, et bien bonne journee, je retourne a ma lecture de /usr/src/UPDATING...
Ca devrait m'eviter de mauvaises surprises...

Encore Merci
--
MaXX
talon
MaXX <bs139412*nospam*@skynet.be> wrote:
Bonjour,

Pour ce qui est de l'option UFS_DIRHASH, quelle est en gros le prix en
memoire de cet ajout? Si il y moyen de le savoir... Je presume que ca doit
etre proportionnel a la quantite de fichier sur le disque. La machine n'a
que 256Mb de RAM et je travaille sous X + KDE...

256 Megs est une énorme quantité de mémoire. J'en ai eu baucoup moins
pendant longtemps et FreeBSD marchait trés bien, y compris avec DIRHASH.
Ce sont les mauvais systèmes d'exploitation qui ont besoin de beaucoup
de mémoire pour ne pas voir les performances s'effondrer ...

Bon, et bien bonne journee, je retourne a ma lecture de /usr/src/UPDATING...

Oui et aussi /usr/ports/UPDATINGS dans la foulée.

Ca devrait m'eviter de mauvaises surprises...

Encore Merci

--

Michel TALON