amortissement

18 réponses
dracbi
bonsoir,

quelqu'un pourrait il m'aider =E0 trouver une fa=E7on plus ad=E9quate de
g=E9rer les amortissements d'immo en lin=E9aire et d=E9gressif.
Voici ce que j'ai en lin=E9aire mais c'est un peu long d=E9sol=E9 :(

Sub AmortLineaire()

'**************************************************************************=
******
'_________Ecrase les donn=E9es de la zone dans laquelle je vais
=E9crire_____________
'**************************************************************************=
******

Range("A10:Q1000").Clear

'**************************************************************************=
******
' ________________________________Mes
variables__________________________________
'**************************************************************************=
******

Dim NomImmo As String
Dim DateDebut As Date
Dim Duree As Integer
Dim Taux As Double
Dim PrixAcquisitionHT As Double
Dim annee As Integer
Dim i As Integer 'compteur permettant d'identifier la premiere et
derniere ligne

'**************************************************************************=
******
'____________ La valeur des variables se trouvent dans une feuille
______________
'**************************************************************************=
******

NomImmo =3D Range("C2")
DateDebut =3D Range("C3")
Duree =3D Range("C4")
Taux =3D 1 / Duree
Range("C6") =3D Taux
PrixAcquisitionHT =3D Range("C7")
annee =3D Year(DateDebut)

'**************************************************************************=
*****
'_______________________ En t=EAte du tableau =E0 cr=E9er
____________________________
'**************************************************************************=
*****

Range("A10").Value =3D "Rang"
Range("B10").Value =3D "Ann=E9e"
Range("C10").Value =3D "Periode"
Range("D10").Value =3D "VNC D=E9but Exercice"
Range("E10").Value =3D "Amort lin=E9aire"
Range("F10").Value =3D "JANV" 'amortissement de janvier
Range("G10").Value =3D "FEV" 'amortissement de fevrier
Range("H10").Value =3D "MARS" 'amortissement de mars
Range("I10").Value =3D "AVRIL" 'amortissement d' avril
Range("J10").Value =3D "MAI" 'amortissement de mai
Range("K10").Value =3D "JUIN" 'amortissement de juin
Range("L10").Value =3D "JUILL" 'amortissement de juillet
Range("M10").Value =3D "AOUT" 'amortissemet de aout
Range("N10").Value =3D "SEPT" 'amortissement de septembre
Range("O10").Value =3D "OCT" 'amortissement de octobre
Range("P10").Value =3D "NOV" 'amortissement de novembre
Range("Q10").Value =3D "DEC" 'amortissement de d=E9cembre

'**************************************************************************=
****
'____________________________________ Boucle
__________________________________
'**************************************************************************=
****

Range("A10").Select
For i =3D 1 To Duree + 1
ActiveCell.Offset(i).Interior.ColorIndex =3D 8
ActiveCell.Offset(i, 0) =3D i 'on d=E9finit le nombre de rang soit le
nombre de ligne utilis=E9

'pour g=E9rer le prorata de la premi=E8re ann=E9e d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) =3D 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) =3D annee
ActiveCell.Offset(i, 2) =3D DateDebut & " au 31/12/" & annee
ActiveCell.Offset(i, 3) =3D PrixAcquisitionHT
ActiveCell.Offset(i, 4) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (30 + 1 -
Day(DateDebut) + 30 * (12 - Month(DateDebut))) / 360 'annuit=E9 de la
pr=E9mi=E8re ann=E9e compl=E8te
If Month(DateDebut) =3D 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

End If
Else

'pour g=E9rer le prorata de la derni=E8re ann=E9e d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) =3D Duree + 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) =3D annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) =3D "01/01/" & annee + i - 1 & " au " &
Day(DateDebut) & "/" & Month(DateDebut) & "/" & annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) =3D ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) =3D ActiveCell.Offset(i, 3)

If Month(DateDebut) =3D 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 11 Then
ctiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) =3D 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If

Else

'pour g=E9rer l'amortissement des ann=E9es compl=E8tes
If ActiveCell.Offset(i, 0) <> 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) =3D annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) =3D "01/01/" & annee + i - 1 & " au 31/12/"
& annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) =3D ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) =3D PrixAcquisitionHT * Taux
ActiveCell.Offset(i, 5) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'janv
ActiveCell.Offset(i, 6) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'fev
ActiveCell.Offset(i, 7) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mars
ActiveCell.Offset(i, 8) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'avr
ActiveCell.Offset(i, 9) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mai
ActiveCell.Offset(i, 10) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'juin
ActiveCell.Offset(i, 11) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12
'juill
ActiveCell.Offset(i, 12) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'aout
ActiveCell.Offset(i, 13) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'sept
ActiveCell.Offset(i, 14) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'oct
ActiveCell.Offset(i, 15) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'nov
ActiveCell.Offset(i, 16) =3D PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'dec
End If
Next i

End Sub

10 réponses

1 2
dracbi
J'oubliais le principal merci :)
Philippe.R
Bonjour,
Deux pistes pour alléger le code :
au niveau de l'écriture seulement, en remplaçant la suite de if / end if
imbriqués par par la syntaxe ElseIf :

==================================================================== If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ElseIf Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ElseIf Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If
=====================================================================
au lieu de :

If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

End If

deuxième piste, à priori plus rapide en utilisant l'instruction select case

Select Case Month(Date)
Case Is = 10
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Case Is = 11
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Case Is = 12
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End Select
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
a écrit dans le message de
news:
bonsoir,

quelqu'un pourrait il m'aider à trouver une façon plus adéquate de
gérer les amortissements d'immo en linéaire et dégressif.
Voici ce que j'ai en linéaire mais c'est un peu long désolé :(

Sub AmortLineaire()

'********************************************************************************
'_________Ecrase les données de la zone dans laquelle je vais
écrire_____________
'********************************************************************************

Range("A10:Q1000").Clear

'********************************************************************************
' ________________________________Mes
variables__________________________________
'********************************************************************************

Dim NomImmo As String
Dim DateDebut As Date
Dim Duree As Integer
Dim Taux As Double
Dim PrixAcquisitionHT As Double
Dim annee As Integer
Dim i As Integer 'compteur permettant d'identifier la premiere et
derniere ligne

'********************************************************************************
'____________ La valeur des variables se trouvent dans une feuille
______________
'********************************************************************************

NomImmo = Range("C2")
DateDebut = Range("C3")
Duree = Range("C4")
Taux = 1 / Duree
Range("C6") = Taux
PrixAcquisitionHT = Range("C7")
annee = Year(DateDebut)

'*******************************************************************************
'_______________________ En tête du tableau à créer
____________________________
'*******************************************************************************

Range("A10").Value = "Rang"
Range("B10").Value = "Année"
Range("C10").Value = "Periode"
Range("D10").Value = "VNC Début Exercice"
Range("E10").Value = "Amort linéaire"
Range("F10").Value = "JANV" 'amortissement de janvier
Range("G10").Value = "FEV" 'amortissement de fevrier
Range("H10").Value = "MARS" 'amortissement de mars
Range("I10").Value = "AVRIL" 'amortissement d' avril
Range("J10").Value = "MAI" 'amortissement de mai
Range("K10").Value = "JUIN" 'amortissement de juin
Range("L10").Value = "JUILL" 'amortissement de juillet
Range("M10").Value = "AOUT" 'amortissemet de aout
Range("N10").Value = "SEPT" 'amortissement de septembre
Range("O10").Value = "OCT" 'amortissement de octobre
Range("P10").Value = "NOV" 'amortissement de novembre
Range("Q10").Value = "DEC" 'amortissement de décembre

'******************************************************************************
'____________________________________ Boucle
__________________________________
'******************************************************************************

Range("A10").Select
For i = 1 To Duree + 1
ActiveCell.Offset(i).Interior.ColorIndex = 8
ActiveCell.Offset(i, 0) = i 'on définit le nombre de rang soit le
nombre de ligne utilisé

'pour gérer le prorata de la première année d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee
ActiveCell.Offset(i, 2) = DateDebut & " au 31/12/" & annee
ActiveCell.Offset(i, 3) = PrixAcquisitionHT
ActiveCell.Offset(i, 4) = PrixAcquisitionHT * Taux * (30 + 1 -
Day(DateDebut) + 30 * (12 - Month(DateDebut))) / 360 'annuité de la
prémière année complète
If Month(DateDebut) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

End If
Else

'pour gérer le prorata de la dernière année d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) = Duree + 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) = "01/01/" & annee + i - 1 & " au " &
Day(DateDebut) & "/" & Month(DateDebut) & "/" & annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) = ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) = ActiveCell.Offset(i, 3)

If Month(DateDebut) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ctiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If

Else

'pour gérer l'amortissement des années complètes
If ActiveCell.Offset(i, 0) <> 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) = "01/01/" & annee + i - 1 & " au 31/12/"
& annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) = ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) = PrixAcquisitionHT * Taux
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'janv
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'fev
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mars
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'avr
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mai
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'juin
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12
'juill
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'aout
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'sept
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'oct
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'nov
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'dec
End If
Next i

End Sub
Philippe.R
Re,
Tout d'abord, dans mon précédent post, remplacer Date par DateDebut dans le
select case ; autre piste enfin, remplacer la suite de if par une boucle de
ce type :

j = Month(DateDebut) + 4
ActiveCell.Offset(i, j) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
If j < 12 Then
For k = j + 1 To 16
ActiveCell.Offset(i, k) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Next k
End If
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Deux pistes pour alléger le code :
au niveau de l'écriture seulement, en remplaçant la suite de if / end if
imbriqués par par la syntaxe ElseIf :

==================================================================== > If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ElseIf Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ElseIf Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If
===================================================================== >
au lieu de :

If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

End If

deuxième piste, à priori plus rapide en utilisant l'instruction select
case

Select Case Month(Date)
Case Is = 10
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Case Is = 11
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Case Is = 12
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End Select
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
a écrit dans le message de
news:
bonsoir,

quelqu'un pourrait il m'aider à trouver une façon plus adéquate de
gérer les amortissements d'immo en linéaire et dégressif.
Voici ce que j'ai en linéaire mais c'est un peu long désolé :(

Sub AmortLineaire()

'********************************************************************************
'_________Ecrase les données de la zone dans laquelle je vais
écrire_____________
'********************************************************************************

Range("A10:Q1000").Clear

'********************************************************************************
' ________________________________Mes
variables__________________________________
'********************************************************************************

Dim NomImmo As String
Dim DateDebut As Date
Dim Duree As Integer
Dim Taux As Double
Dim PrixAcquisitionHT As Double
Dim annee As Integer
Dim i As Integer 'compteur permettant d'identifier la premiere et
derniere ligne

'********************************************************************************
'____________ La valeur des variables se trouvent dans une feuille
______________
'********************************************************************************

NomImmo = Range("C2")
DateDebut = Range("C3")
Duree = Range("C4")
Taux = 1 / Duree
Range("C6") = Taux
PrixAcquisitionHT = Range("C7")
annee = Year(DateDebut)

'*******************************************************************************
'_______________________ En tête du tableau à créer
____________________________
'*******************************************************************************

Range("A10").Value = "Rang"
Range("B10").Value = "Année"
Range("C10").Value = "Periode"
Range("D10").Value = "VNC Début Exercice"
Range("E10").Value = "Amort linéaire"
Range("F10").Value = "JANV" 'amortissement de janvier
Range("G10").Value = "FEV" 'amortissement de fevrier
Range("H10").Value = "MARS" 'amortissement de mars
Range("I10").Value = "AVRIL" 'amortissement d' avril
Range("J10").Value = "MAI" 'amortissement de mai
Range("K10").Value = "JUIN" 'amortissement de juin
Range("L10").Value = "JUILL" 'amortissement de juillet
Range("M10").Value = "AOUT" 'amortissemet de aout
Range("N10").Value = "SEPT" 'amortissement de septembre
Range("O10").Value = "OCT" 'amortissement de octobre
Range("P10").Value = "NOV" 'amortissement de novembre
Range("Q10").Value = "DEC" 'amortissement de décembre

'******************************************************************************
'____________________________________ Boucle
__________________________________
'******************************************************************************

Range("A10").Select
For i = 1 To Duree + 1
ActiveCell.Offset(i).Interior.ColorIndex = 8
ActiveCell.Offset(i, 0) = i 'on définit le nombre de rang soit le
nombre de ligne utilisé

'pour gérer le prorata de la première année d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee
ActiveCell.Offset(i, 2) = DateDebut & " au 31/12/" & annee
ActiveCell.Offset(i, 3) = PrixAcquisitionHT
ActiveCell.Offset(i, 4) = PrixAcquisitionHT * Taux * (30 + 1 -
Day(DateDebut) + 30 * (12 - Month(DateDebut))) / 360 'annuité de la
prémière année complète
If Month(DateDebut) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

End If
Else

'pour gérer le prorata de la dernière année d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) = Duree + 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) = "01/01/" & annee + i - 1 & " au " &
Day(DateDebut) & "/" & Month(DateDebut) & "/" & annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) = ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) = ActiveCell.Offset(i, 3)

If Month(DateDebut) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ctiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If

Else

'pour gérer l'amortissement des années complètes
If ActiveCell.Offset(i, 0) <> 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) = "01/01/" & annee + i - 1 & " au 31/12/"
& annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) = ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) = PrixAcquisitionHT * Taux
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'janv
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'fev
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mars
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'avr
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mai
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'juin
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12
'juill
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'aout
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'sept
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'oct
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'nov
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'dec
End If
Next i

End Sub

FxM
Bonjour,

Un oeil sur un outil tout fait ?
http://www.cbanque.com/download/jxtamm.php

@+
FxM

a écrit :
bonsoir,

quelqu'un pourrait il m'aider à trouver une façon plus adéquate de
gérer les amortissements d'immo en linéaire et dégressif.
Voici ce que j'ai en linéaire mais c'est un peu long désolé :(

Sub AmortLineaire()

'********************************************************************************
'_________Ecrase les données de la zone dans laquelle je vais
écrire_____________
'********************************************************************************

Range("A10:Q1000").Clear

'********************************************************************************
' ________________________________Mes
variables__________________________________
'********************************************************************************

Dim NomImmo As String
Dim DateDebut As Date
Dim Duree As Integer
Dim Taux As Double
Dim PrixAcquisitionHT As Double
Dim annee As Integer
Dim i As Integer 'compteur permettant d'identifier la premiere et
derniere ligne

'********************************************************************************
'____________ La valeur des variables se trouvent dans une feuille
______________
'********************************************************************************

NomImmo = Range("C2")
DateDebut = Range("C3")
Duree = Range("C4")
Taux = 1 / Duree
Range("C6") = Taux
PrixAcquisitionHT = Range("C7")
annee = Year(DateDebut)

'*******************************************************************************
'_______________________ En tête du tableau à créer
____________________________
'*******************************************************************************

Range("A10").Value = "Rang"
Range("B10").Value = "Année"
Range("C10").Value = "Periode"
Range("D10").Value = "VNC Début Exercice"
Range("E10").Value = "Amort linéaire"
Range("F10").Value = "JANV" 'amortissement de janvier
Range("G10").Value = "FEV" 'amortissement de fevrier
Range("H10").Value = "MARS" 'amortissement de mars
Range("I10").Value = "AVRIL" 'amortissement d' avril
Range("J10").Value = "MAI" 'amortissement de mai
Range("K10").Value = "JUIN" 'amortissement de juin
Range("L10").Value = "JUILL" 'amortissement de juillet
Range("M10").Value = "AOUT" 'amortissemet de aout
Range("N10").Value = "SEPT" 'amortissement de septembre
Range("O10").Value = "OCT" 'amortissement de octobre
Range("P10").Value = "NOV" 'amortissement de novembre
Range("Q10").Value = "DEC" 'amortissement de décembre

'******************************************************************************
'____________________________________ Boucle
__________________________________
'******************************************************************************

Range("A10").Select
For i = 1 To Duree + 1
ActiveCell.Offset(i).Interior.ColorIndex = 8
ActiveCell.Offset(i, 0) = i 'on définit le nombre de rang soit le
nombre de ligne utilisé

'pour gérer le prorata de la première année d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee
ActiveCell.Offset(i, 2) = DateDebut & " au 31/12/" & annee
ActiveCell.Offset(i, 3) = PrixAcquisitionHT
ActiveCell.Offset(i, 4) = PrixAcquisitionHT * Taux * (30 + 1 -
Day(DateDebut) + 30 * (12 - Month(DateDebut))) / 360 'annuité de la
prémière année complète
If Month(DateDebut) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

End If
Else

'pour gérer le prorata de la dernière année d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) = Duree + 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) = "01/01/" & annee + i - 1 & " au " &
Day(DateDebut) & "/" & Month(DateDebut) & "/" & annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) = ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) = ActiveCell.Offset(i, 3)

If Month(DateDebut) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ctiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If

Else

'pour gérer l'amortissement des années complètes
If ActiveCell.Offset(i, 0) <> 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) = "01/01/" & annee + i - 1 & " au 31/12/"
& annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) = ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) = PrixAcquisitionHT * Taux
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'janv
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'fev
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mars
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'avr
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mai
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'juin
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12
'juill
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'aout
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'sept
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'oct
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'nov
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'dec
End If
Next i

End Sub

Philippe.R
Bonjour FxM,
Ca fait plaisir de te voir par ici...
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"FxM" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Un oeil sur un outil tout fait ?
http://www.cbanque.com/download/jxtamm.php

@+
FxM

a écrit :
bonsoir,

quelqu'un pourrait il m'aider à trouver une façon plus adéquate de
gérer les amortissements d'immo en linéaire et dégressif.
Voici ce que j'ai en linéaire mais c'est un peu long désolé :(

Sub AmortLineaire()

'********************************************************************************
'_________Ecrase les données de la zone dans laquelle je vais
écrire_____________
'********************************************************************************

Range("A10:Q1000").Clear

'********************************************************************************
' ________________________________Mes
variables__________________________________
'********************************************************************************

Dim NomImmo As String
Dim DateDebut As Date
Dim Duree As Integer
Dim Taux As Double
Dim PrixAcquisitionHT As Double
Dim annee As Integer
Dim i As Integer 'compteur permettant d'identifier la premiere et
derniere ligne

'********************************************************************************
'____________ La valeur des variables se trouvent dans une feuille
______________
'********************************************************************************

NomImmo = Range("C2")
DateDebut = Range("C3")
Duree = Range("C4")
Taux = 1 / Duree
Range("C6") = Taux
PrixAcquisitionHT = Range("C7")
annee = Year(DateDebut)

'*******************************************************************************
'_______________________ En tête du tableau à créer
____________________________
'*******************************************************************************

Range("A10").Value = "Rang"
Range("B10").Value = "Année"
Range("C10").Value = "Periode"
Range("D10").Value = "VNC Début Exercice"
Range("E10").Value = "Amort linéaire"
Range("F10").Value = "JANV" 'amortissement de janvier
Range("G10").Value = "FEV" 'amortissement de fevrier
Range("H10").Value = "MARS" 'amortissement de mars
Range("I10").Value = "AVRIL" 'amortissement d' avril
Range("J10").Value = "MAI" 'amortissement de mai
Range("K10").Value = "JUIN" 'amortissement de juin
Range("L10").Value = "JUILL" 'amortissement de juillet
Range("M10").Value = "AOUT" 'amortissemet de aout
Range("N10").Value = "SEPT" 'amortissement de septembre
Range("O10").Value = "OCT" 'amortissement de octobre
Range("P10").Value = "NOV" 'amortissement de novembre
Range("Q10").Value = "DEC" 'amortissement de décembre

'******************************************************************************
'____________________________________ Boucle
__________________________________
'******************************************************************************

Range("A10").Select
For i = 1 To Duree + 1
ActiveCell.Offset(i).Interior.ColorIndex = 8
ActiveCell.Offset(i, 0) = i 'on définit le nombre de rang soit le
nombre de ligne utilisé

'pour gérer le prorata de la première année d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee
ActiveCell.Offset(i, 2) = DateDebut & " au 31/12/" & annee
ActiveCell.Offset(i, 3) = PrixAcquisitionHT
ActiveCell.Offset(i, 4) = PrixAcquisitionHT * Taux * (30 + 1 -
Day(DateDebut) + 30 * (12 - Month(DateDebut))) / 360 'annuité de la
prémière année complète
If Month(DateDebut) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

End If
Else

'pour gérer le prorata de la dernière année d'amortissement
If ActiveCell.Offset(i, 0) = Duree + 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) = "01/01/" & annee + i - 1 & " au " &
Day(DateDebut) & "/" & Month(DateDebut) & "/" & annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) = ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) = ActiveCell.Offset(i, 3)

If Month(DateDebut) = 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 2 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 3 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 4 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 5 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 6 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 7 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 8 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 9 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ctiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If

Else

'pour gérer l'amortissement des années complètes
If ActiveCell.Offset(i, 0) <> 1 Then
ActiveCell.Offset(i, 1) = annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 2) = "01/01/" & annee + i - 1 & " au 31/12/"
& annee + i - 1
ActiveCell.Offset(i, 3) = ActiveCell.Offset(i - 1, 3).Value -
ActiveCell.Offset(i - 1, 4).Value
ActiveCell.Offset(i, 4) = PrixAcquisitionHT * Taux
ActiveCell.Offset(i, 5) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'janv
ActiveCell.Offset(i, 6) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'fev
ActiveCell.Offset(i, 7) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mars
ActiveCell.Offset(i, 8) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'avr
ActiveCell.Offset(i, 9) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'mai
ActiveCell.Offset(i, 10) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'juin
ActiveCell.Offset(i, 11) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12
'juill
ActiveCell.Offset(i, 12) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'aout
ActiveCell.Offset(i, 13) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'sept
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'oct
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'nov
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * 1 / 12 'dec
End If
Next i

End Sub

Lola
Le 02/11/2008, Philippe.R a subtilement énoncé :
Bonjour FxM,
Ca fait plaisir de te voir par ici...

+1
dracbi
On 2 nov, 09:08, "Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> wrote:
Bonjour,
Deux pistes pour alléger le code :
au niveau de l'écriture seulement, en remplaçant la suite de if / end if
imbriqués par par la syntaxe ElseIf :

======================== ========================= ====================
If Month(DateDebut) = 10 Then
    ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
     - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
    ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
    ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ElseIf Month(DateDebut) = 11 Then
    ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
     - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
    ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ElseIf Month(DateDebut) = 12 Then
    ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
     - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If
======================== ========================= =====================

au lieu de :

        If Month(DateDebut) = 10 Then
        ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * ( ((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
        ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * ( 1 / 12)
        ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * ( 1 / 12)
        Else
        If Month(DateDebut) = 11 Then
        ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * ( ((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
        ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * ( 1 / 12)
        Else
        If Month(DateDebut) = 12 Then
        ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * ( ((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

        End If

deuxième piste, à priori plus rapide en utilisant l'instruction selec t case

Select Case Month(Date)
Case Is = 10
    ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
        - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
    ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
    ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Case Is = 11
    ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
        - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
    ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Case Is = 12
    ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
        - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End Select
--
Avec plaisirhttp://dj.joss.free.fr/trombine.htmhttp://jacxl.free.fr/mpfe/ trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
a écrit dans le message denews:e22f4bd7-5ec8-406d-9

bonsoir,

merci pour votre aide je met à jour dès que possible.
Pourrriez vous m'indiquer également comment joindre le fichier comme
certain font ci joint.com ?

Cordialement

Benjamin :)
dracbi
On 2 nov, 09:57, FxM wrote:
Bonjour,

Un oeil sur un outil tout fait ?http://www.cbanque.com/download/jxtamm.php

@+
FxM

bonsoir,

merci pour le lien

Benjamin
Philippe.R
Bonsoir,
Voici le lien pour joindre un fichier :
http://cjoint.com/
et suivre le mode d'emploi sur la page d'accueil
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
a écrit dans le message de
news:
On 2 nov, 09:08, "Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> wrote:
Bonjour,
Deux pistes pour alléger le code :
au niveau de l'écriture seulement, en remplaçant la suite de if / end if
imbriqués par par la syntaxe ElseIf :

==================================================================== > If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ElseIf Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ElseIf Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End If
===================================================================== >
au lieu de :

If Month(DateDebut) = 10 Then
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 11 Then
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Else
If Month(DateDebut) = 12 Then
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 +
1 - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)

End If

deuxième piste, à priori plus rapide en utilisant l'instruction select
case

Select Case Month(Date)
Case Is = 10
ActiveCell.Offset(i, 14) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Case Is = 11
ActiveCell.Offset(i, 15) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
Case Is = 12
ActiveCell.Offset(i, 16) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
- Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
End Select
--
Avec
plaisirhttp://dj.joss.free.fr/trombine.htmhttp://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
a écrit dans le message
denews:

bonsoir,

merci pour votre aide je met à jour dès que possible.
Pourrriez vous m'indiquer également comment joindre le fichier comme
certain font ci joint.com ?

Cordialement

Benjamin :)
dracbi
On 2 nov, 09:17, "Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> wrote:
Re,
Tout d'abord, dans mon précédent post, remplacer Date par DateDebut d ans le
select case ; autre piste enfin, remplacer la suite de if par une boucle de
ce type :

j = Month(DateDebut) + 4
ActiveCell.Offset(i, j) = PrixAcquisitionHT * Taux * (((30 + 1 _
        - Day(DateDebut)) / 30) * 1 / 12)
If j < 12 Then
    For k = j + 1 To 16
    ActiveCell.Offset(i, k) = PrixAcquisitionHT * Taux * (1 / 12)
    Next k
End If
--
Avec plaisir

Un grand merci j'ai qq difficulté avec ce code il est plus difficile à
comprendre et mettre en place d'autant plus que je suis un simple
néophyte en la matière

Cordialement

Benjamin
1 2