Un ampli HIFI 125V/60Hz fonctionne t il en 220V/50Hz?

Emmanuel
Bonjour,
Un ampli HIFI américain pur jus est alimenté en 125V 60 Hz.
Quelle solution adopter pour le faire fonctionner en 220V 60Hz?
Question complémentaire , est ce qu'il peut fonctionner dans les
conditions optimales à 50Hz au lieu de 60 Hz?
Merci.

[Xpost chez fr.rec.son-image.hifi et fr.rec.bricolage]

--
Emmanuel

Jean-Pierre Roche
Le 28/02/2010 15:07, Emmanuel a écrit :

Un ampli HIFI américain pur jus est alimenté en 125V 60 Hz.
Quelle solution adopter pour le faire fonctionner en 220V 60Hz?

De solution simple et peu chère... je ne vois pas. Perso je
traine un vieux transfo réversible 110/220 mais je ne sais
pas si ça se trouve encore.

Question complémentaire , est ce qu'il peut fonctionner dans les
conditions optimales à 50Hz au lieu de 60 Hz?

En général pas de problème. En particulier faudrait des
détails sur l'ampli en question...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Emmanuel
> En général pas de problème. En particulier faudrait des détails sur l'ampli
en question...

C'est un Hafler P4000
http://www.hafler.com/techsupport/index.asp?ID=3

Power Consumption
120W / 1.0A @ 120VAC (idle power)
250W / 2.1A @ 120VAC (1/8 power – 8Ω)
720W / 6.0A @ 120VAC (max. power – 8Ω)

--
Emmanuel
Gerard Del
Emmanuel a écrit :
[...]

Dans le manuel pdf le schéma de la page 15 montre un transfo dont le
primaire à double enroulement est prévu pour un montage
série/parallèle. Il faut mettre en série les deux enroulements :
débrancher fils Noir/Blanc ("BLK/WHT") des fils Noirs, et les réunir
ensemble.
Il faudra aussi changer le fusible pour un 6,3A.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Emmanuel
Le 28/02/2010, Gerard Del a supposé :
Emmanuel a écrit :
[...]

Ca me semble extrêmement simple en effet.
Tu es sûr de ton coup?
C'est que ça coute un peu d'argent cette chose là.
Ca m'ennuierait de tout cramer derrière.
Je ne peut pas essayer une manip intermédiaire?

--
Emmanuel
Gerard Del
Emmanuel a écrit :
[...]

Beaucoup d'appareils US sont équipés de ce type de transfo, et j'ai
déjà procédé à ce genre de modification sans conséquences néfastes. Il
faut seulement se rappeler que le passage de 60 à 50 Hz pourrait poser
un problème dans le cas d'un transfo calculé trop juste, en effet à 60
Hz le circuit magnétique peut être plus petit, la masse nécessaire
diminuant avec la fréquence. Mais les matériels récents sont en général
calculés avec une marge suffisante pour supporter le 50 Hz sans
surchauffe.
Il est vrai qu'en examinant attentivement le schéma, je remarque qu'il
existe une variante "CE", c'est-à-dire à destination de la communauté
européenne, et dans la nomenclature des composants figure pour cette
version une autre référence de transfo. Peut-être parce que 2 fois 120V
ça fait 240 et pas 230, et ils auraient prévu un transfo spécial Europe
à 230 ?
Conclusion : à mon avis pas de risque de cramer quoi que ce soit,
surtout si tu prends la précaution de changer le fusible pour un 6,3A
retardé, comme mentionné dans la liste des composants.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
jpw
"Gerard Del" a écrit dans le message de

?
Conclusion : à mon avis pas de risque de cramer quoi que ce soit, surtout
si tu prends la précaution de changer le fusible pour un 6,3A retardé,
comme mentionné dans la liste des composants.

+1 !!!

surtout que hafler est plutôt réputé pour ne pas être
calculé trop juste

jpw
François Yves Le Gal
On Sun, 28 Feb 2010 21:09:29 +0100, Gerard Del
wrote:

Mais les matériels récents sont en général
calculés avec une marge suffisante pour supporter le 50 Hz sans
surchauffe.

Bien au contraire : la plupart des transfos sur de l'alim linéaire sont
étudiés au plus juste pour compresser les coûts.
Emmanuel a écrit :
[...]

Bonsoir,
J'ai finalement opté par précaution, pour un transfo séparé , de 1500
VA , basique.
La tension de sortie (à vide ou en charge sur le Hafler) est de
125-126V
Constat:
1/Le transfo chauffe en charge , au bout d'une heure je peux à peine
laisser la main dessus.A vide il chauffe un peu , mais beaucoup
beaucoup moins.
2/L'ampli fonctionne très bien sauf que l'électronique fait bzzzzzzz.
Essayé ampli debout , à plat , prise électrique retournée , changement
de prise électrique , sans connecteur haut-parleurs , sans connecteurs
d'entrée.
Heureusement je n'écoute pas dans la pièce où se trouve l'ampli , ça
deviendrait vite plus embêtant.
Vous en pensez quoi?

Du coup j'envisage la solution de coupler les transfos internes en
série.
Où se trouve un fusible 6.3A 5x20 retardé , à part sur internet avec
7.80euros de port pour un fusible à 30 centimes?
Merci.

--
Emmanuel
bsch
Emmanuel nous a raconté (news:hoghdk$pp9$) :

[...]

Le problème est lié au circuit magnétique du transfo, pas aux
enroulements. Une dépense probablement inutile.

Constat:
1/Le transfo chauffe en charge , au bout d'une heure je peux à
peine laisser la main dessus.A vide il chauffe un peu , mais
beaucoup beaucoup moins.

Transfo calculé pour 60 Hz. Il ne tiendra pas dans le temps.
Pense à une utilisation à forte puissance, l'été, éventuellement avec
le soleil qui tape dessus.

Voir plus haut:

[...]

Tranfo 60 Hz. Trop juste au niveau du fer. Ca vibre ...

Du coup j'envisage la solution de coupler les transfos internes en
série.

Ca économisera l'achat du transfo 220/110, mais ça ne résoudra pas le
problème du transfo trop juste.
Tu pourrais tenter de contourner le pb avec une ventilation forcée
autour du trafo, mais ça ne résoudra pas le pb du bruit. Seulement de
la surchauffe. Et ne pas oublier que le coeur est bien plus chaud que
les tôles.
Une éventuelle réimprégnation du trafo pourrait faire gagner quelques °
et diminuer les vibrations des tôles. Ne pas attendre de miracles.

Problème vécu professionnellement pendant 10 ans.

On attend l'avis des donneurs de leçons qui confondent un transfo 50 Hz
branché sur du 400 Hz (ça marche bien évidemment, même si l'adaptation
n'est vraiment pas terrible), et un transfo 60 Hz branché sur du 50 (ça
ne marche qu'avec un transfo calculé 'large').

--
Amicalement

Bernard
Emmanuel

Tranfo 60 Hz. Trop juste au niveau du fer. Ca vibre ...

Ce n''est pas le transfo qui vibre , c'est l'ampli.
Je ne sais pas si le transfo est prévu pour 60Hz.
Il est arrivée avec une sortie prise US donc on peut le supposer.
Mais il fonctionne bien sûr en 50Hz

Ca économisera l'achat du transfo 220/110, mais ça ne résoudra pas le
problème du transfo trop juste.

Déjà acheté