Les amplis à découpages ??

bluebart
Bonjour,
En ouvrant un post sur le haut rendement je ne croyais pas faire si
long, mais ce qui me g=E8ne un peu c'est le c=F4t=E9 insulte un peu
r=E9curent.
Bah passons, par contre j'ai vu un post de JP Roche en r=E9ponse aux
amplis =E0 d=E9coupage.
Je n'en poss=E8de pas mais un qsc 2x1100 watts alim trad poids 34 kg
contre un QSC 2x75O watts alim d=E9coupage 9,5 kg. Sans comparaisons
dans un rack.
Quand =E0 la qualit=E9, QSC et Crown ne fabriquent pas des amplis pour
garage disco mobile, et si c'est produit c'est que c'est fiable,
propre, et utilis=E9 sur les sc=E8nes du monde et pas toujours dans des
bonnes conditions.
Donc je pourrai penser que si c'est bon en sono, le march=E9 domestique
va =EAtre d=E9march=E9 pour ce type d'ampli. Et la puissance ne sera plus u=
crit=E8re de taille.
Alors en HI-FI domestique, je me pose la question de la qualit=E9 entre
2 grosses enceintes avec un tweeter =E0 compression driv=E9 par un 2*50
watts et un syst=E8me de caisson de basse et 4 enceintes 2 voies 8pc/
tweeter soit =E0 d=F4me tissus ou ruban plac=E9 au 4 coins de la pi=E8ce dr=
iv=E9
par 1*100 et 4*30 watts. Une sorte de format multipoints domestique.
Si des personnes ont test=E9 je serai int=E9ress=E9 par leur avis.
dlmnt

Franck T
>Je n'en possède pas mais un qsc 2x1100 watts alim trad poids 34 kg
contre un QSC 2x75O watts alim découpage 9,5 kg. Sans comparaisons
dans un rack.

Bonjour

Tu fais allusion aux série PLX ?
Encore plus compact, tu as les Digam de PowerSoft comme
le K8 qui dans un rack 1U de 12kg peut délivrer 2 x 3 kW / 4 ohms
et plus de 9 kW en ponté sur 4 ohms.
J'ai une connaissance qui en utilise avec un système APG
c'est assez impresionnant ,. mais bon ce n'est pas dans son salon
et on s'éloigne de la thématique du forum... ;-)

Cordialement

Franck
jpw
"bluebart" a écrit

Alors en HI-FI domestique, je me pose la question de la qualité entre
2 grosses enceintes avec un tweeter à compression drivé par un 2*50
watts et un système de caisson de basse et 4 enceintes 2 voies 8pc/
tweeter soit à dôme tissus ou ruban placé au 4 coins de la pièce drivé
par 1*100 et 4*30 watts. Une sorte de format multipoints domestique.
Si des personnes ont testé je serai intéressé par leur avis.

mon expérience totalement sans prétention
j'avais un 1er système :
enceintes "diy" je crois que c'est comme ça qu'on dit ?
avec HP audax :
grave 24cm, médium dome textile 34mm, et tweeter TW8B

ampi tuner kenwood

et j'ai fait ma maison en 76
et pour une question de place j'ai fait un systéme triphonique passif
avec des selfs énormes que j'avais bobinées moi même à l'époque
et puis quand la revue audiophile a publié un shéma de filtre actif
triphonique
je l'ai adopté.
à cette occasion j'ai changé mon ampli pour un denon pma 520 (2x50W)
dont on pouvait dissocier le préamp et l'ampli

je l'ai toujours
(les potentio commencent à cracher =>
je l'ai amené àà nettoyer mais c'est pas ça qu'est ça et j'ai pas envie dy
passer trop de temps
je vais donc le mettre sur ebay bref...)

j'ai donc intercalé le filtre actif auquel j'ai ajouté un ampli mono
construit autour d'un circuit hybride OM961 de 50W et d'une alim simple
avec deux condos de 15.000 µf

j'ai fait un caisson avec un HP audax de 33cm

pour les enceintes 'btes à chaussure'
j'ai pris des 13cm audax avec membrane bextrène
et des tw 25mm à dome textile

c'est une solution qui m'a donné satisfaction jusqu'à aujourd'hui

aujourd'ui mon hp de basses tombe en poussière
je voulais le donner à réparer mais j'ai eu l'opportunité d'acheter un
caisson neuf audio pro
aujourd'hui même apacher
c'est moins bon me semble t-il
(graves moins secs plus empatés)
mais ça me va quand même

j'ai un coin télé avec un ampli audio-video sony
2 enceintes avec un large bande de qualité
(que je me souviens plus ce que c'est : audax ou fostex ?? )
et deux enceintes surround placées environ 3m derrière avec un petit HP de
8 cm
et un tw à dome de 19mm

je n'ai pas de caisson de basse mais la disposition des lieux (mezzanine
sous le toit )
favorise l'acoustique et j'en suis également satisfait

mais je n'aurais pas l'idée de mettre 4 enceintes sur le système du salon

je ne sais pas si cette expérience t'intéresse
si oui je peux faire qq photos ou joindre les shémas de l'électronique

vala....

jpw
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le lundi 08/06/2009,
dans le message <4a2d2efa$0$816$, les doux
mélismes suivants :

je n'ai pas de caisson de basse mais la disposition des lieux
(mezzanine sous le toit ) favorise l'acoustique et j'en suis
également satisfait

Bon...

Pour la dernière fois...Puisque Je pense avoir en fin de compte été à
l'initiative de ce longuissime fil sur le "haut rendement"...
Comme Je l'ai maintes fois assertionné, J'ai eu dans Mes (J'ai beaucoup
déménagé dans Ma longue Existence) salons des _dizaines_ de matos
(électroniques et enceintes) différents, en près de 50 ans
d'idiophilie...
Je parle en la matière évidemment de haute fidélité *domestique*...Avec
écoute dans des salons de 30 à 50 m2 selon les cas (actuellement 45
m2), mais dans une pièce _non rectangulaire_, mais avec deux coins
parallèles ayant permis l'installation des deux KHorn...
Caisson sub au centre (qui au départ avait été acquis pour "booster"
Mes Tannoy Glenair 15...Avec une très grande efficacité, d'ailleurs)...

Je viens donc de découvrir pour la première fois de Ma Vie ce qu'on
appelle le *haut rendement* (>= 100 dB)...Après n'avoir eu que des
enceintes dont l'efficacité variait de #85 dB (les panneaux Quad et
Magnepan) et 95 dB (les Tannoy)...Avec tous les intermédiaires,
c'est-à-dire des efficacités plutôt très moyennes...

Avec les Klipschorn, même dans 45 m2, on rentre tout simplement /dans
un autre monde/...Celui qui n'a jamais eu la chance d'écouter ce genre
d'écoute ne peut tout simplement avoir _aucune idée_ de ce que ça peut
être !...
Il est certain qu'on peut, /évidemment/, avoir de formidables écoutes
sur des installations de basse ou moyenne sensibilité...Ce qui fut Mon
cas pendant 50 ans !!...Surtout si l'électronique en amont est à la
hauteur (ce sui a toujours été Mon cas)...

Mais le passage au HR n'est pas une "évolution" !...C'est carrément un
/saut/ dans un autre univers, tout simplement...Et seuls ceusses qui
ont vécu (ou qui vivent fort heureusement) cette expérience sauront de
quoi Je veux parler !...Et Je ne M'étendrai donc pas (plus) sur les
qualité de ce HR...

Amen...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
bluebart
Bonjour JPW

Tout à fait ce genre d'expérience
Bien sûr en amont du système un drive genre DBX Drive rack PA ou un
2496dcx Behringer (avec upgrade) car Behringer installe des composant
chinois bas de gamme.
Comme cela sommation des basses vers le caisson et possibilité
d'équilibrage des HP medium/aigu. (Voir un petit délai pour mise en
phase au cas où.)
Je n'ai pas tenté la tri amplification, mais c'est plus que faisable
en DiY car chez chinlandshop il y des modules ampli de bonne facture
tout fait.
J'ai dans le salon TV un système JBL caisson plus 5 petites enceintes,
mais j'ai voulu passer des cd à travers un lecteur dvd Onkio, le son
n'était pas correct.
Donc cette solution avec ce matériel ne me convient pas.
Dans le salon musique, c'est différent car parquet sur poutre, mur de
70cm, plafond en plafonnettes brique suspendues sous poutre bois,
maison de campagne en ville 120 ans double vitrage sur fenêtre
croisillons, un super son naturel, vivant et plein d'âme (dixit
l'accordeur de piano qui vient de temps en temps).
Donc je réfléchis à un système autre que par deux enceintes Heybroo k
HB1 mais pas d'urgence, ma vie n'est pas dans ce salon.
En ce qui concerne ton HP, tu peux refaire la suspension chez un
"espéchialis" ou le remplacer par un équivalent, si tu as les
caractéristiques constructeur. (Va voir chez Beyma ou B&C, RCF aussi).
La mode en ce moment tourne vers des basses grasses et définies, tout
le contraire du disco, mais cela demande un ampli correct.
(Pour le haut-rendement il existe des HP coaxiaux j'en ai pour l'ampli
guitare jazz acoustique et c'est du clair avec bonne projection, un
régal de propreté).
En DiY plein de choix, mais plein d'erreurs possible aussi.
Peut être comme MELMOTH lors de ma retraite .....
Cdlmnt