Ampoules pilote et couleur résiduelle des lumières.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai attribué au vieillissement de l'ampoule éclair le fait que des
vieux flashes n'aient pas une teinte homogène avec les autres.
Et je pense que j'ai peut-être tort, pas dans l'observation elle-même
mais dans sa cause possible.
Mes plus vieux flashes (Bowens silver) n'arrivent pas à réagir vite :
pour eux, la vitesse synchro est 1/60 et on ne discute pas. À 1/100 ils
déclenchent, le plus souvent, mais à 1/250, le plus souvent ils ne
déclenchent pas. Donc je reste à 1/60 ou 1/100.
La lampe pilote s'éteint au moment du flash et se rallume après.
C'est une bête ampoule incandescence. Est-ce que le "après" du rallumage
est rapide ou lent, je ne sais pas. Mais une ampoule qui s'allume, ça
passe par une phase rouge, non ?
Est-ce que ça suffit pour teinter un peu le flash ?
J'ai quand même besoin des pilotes pour voir ce que je fais en terme de
placements, et faire le point...Sans parler de ne pas me prendre les
pieds dans les fils et les chats qui trainent.
Est-ce qu'il serait plus judicieux d'éteindre tous les pilotes une fois
les flashes réglés et allumer une lampe d'ambiance pour faire le point ?
Quel genre de lampe ? Vous faites comment ?

Noëlle Adam

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l81a43$1v8$

Le 08/12/13 06:04, René a écrit :

Si je ne m'abuse, ton copain ( dont tu peux abuser ) pourrais ouvrir tes
flashes pour installer sur le circuit de la lampe de modelé un fil assez
long muni d'un interrupteur qui pendrait à ta hauteur.

René

Hum, tu connais le proverbe ; si ça fonctionne, ne pas réparer ?

Pas une réparation, simplement ajouter une télécommande à fil...

René
Jac
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

En fait, ça fait moins que ça car les lampes pilotes s'éteignent
durant l'éclair de flash

mais comme elles ont une inertie thermique élevée,
l'extinction n'est de loin pas instantanée et chevauche le temps
d'obturation.

Donc, mon hypothèse n'est pas absurde...

Ton hypothèse était que tu croyais voir le filament à l'allumage de
celui-ci et non à son extinction.
Marrant, quand c'est moi qui le dis, ça n'a pas de valeur ;-))

Jac
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Ouais galère. Je suis petite et chaque fois que je touche à un flash
c'est sur un escabeau.

Marrant, on parlait de drones. Tu pourrais pas en dresser un à faire ça
?

GhostRaider
Le 09/12/2013 11:11, Jac a écrit :

[...]

C'est pas drone du tout de se moquer des "gens de petites taille".
Jac
"GhostRaider" a écrit :

C'est pas drone du tout de se moquer des "gens de petites taille".

Les GPT ?

Bon, assessoir, un beau temps comme ça, c'est pas fait pour rester
devant l'ordi.

--

Pas du tout, je te lis avec attention mais je disais l'extinction du
flash, parce que je ne suis pas à priori en mode second rideau.

Noëlle Adam
Jac
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Je ne connais pas du tout le mécanisme, si il y a un vrai délai après
la décharge du flash ou pas.

Puisque ça ne doit pas se voir à l'oeil nu, je pense que tu devrais
faire un essai avec les lampes pilote en fonction et un autre à partir
du noir absolu.
La comparaison des deux te renseignera sur un éventuel parasitage.

Solanar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a exprimé avec précision :
[...]

Par rapport au flash, la lampe pilote a le même effet que prélever un
seau d'eau de la marée qui monte...

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
1 2