analyse concurrence

2 réponses
steph
Bonjour,

Y a-t-il un risque légal de produire un document (papier ou cd ou site
internet) analysant objectivement des produits concurrents à ceux de ma
société (et pointant notamment du doigt leur défauts) ?
Par exemple avec des phrases du genre "A telle date, le produit X ne
contient pas telle foctionnalité" ou bien "A telle date, le produit Y
présente tel défaut". Je m'attache aux points négatifs car ce sont eux qui
posent problèmes, mais il y a bien entendu des points positifs si l'analyse
est objective.

Cela relève-t-il de la publicité comparative ?

J'ai aussi quelques variantes aussi éventuellement:
Cela fait-il une différence si un tel document est accessible à tous ou si
il uniquement fourni aux éventuels clients à titre de comparaison ?
Cela fait-il une différence si notre produit n'est pas listé (ce n'est
peut-être pas alors réellement une publicité comparative) ?
Cela fait-il une différence si il s'agit d'un site internet sur lequel il
est possible aux concurrents de commenter l'analyse ?

merci,
steph

2 réponses

Ariel DAHAN
La publicité comparative doit reposer sur des éléments objectifs.
Si tel est le cas, vous n'aurez aucun problème;
Cordialement
"steph" a écrit dans le message de news:
43553d5a$0$7850$
Bonjour,

Y a-t-il un risque légal de produire un document (papier ou cd ou site
internet) analysant objectivement des produits concurrents à ceux de ma
société (et pointant notamment du doigt leur défauts) ?
Par exemple avec des phrases du genre "A telle date, le produit X ne
contient pas telle foctionnalité" ou bien "A telle date, le produit Y
présente tel défaut". Je m'attache aux points négatifs car ce sont eux qui
posent problèmes, mais il y a bien entendu des points positifs si
l'analyse est objective.

Cela relève-t-il de la publicité comparative ?

J'ai aussi quelques variantes aussi éventuellement:
Cela fait-il une différence si un tel document est accessible à tous ou si
il uniquement fourni aux éventuels clients à titre de comparaison ?
Cela fait-il une différence si notre produit n'est pas listé (ce n'est
peut-être pas alors réellement une publicité comparative) ?
Cela fait-il une différence si il s'agit d'un site internet sur lequel il
est possible aux concurrents de commenter l'analyse ?

merci,
steph

"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
435635c2$0$1004$
La publicité comparative doit reposer sur des éléments objectifs.
Si tel est le cas, vous n'aurez aucun problème;

Ma démarche relève donc bien de la publicité comprataive ?

Que pensez-vous de l'objectivité de mes éléments :
- préciser la date de l'analyse au cas où le produit évolue
- uniquement parler des propriétés présentes ou manquantes

Est-il possible d'ajouter une photo ? Ou le droit d'auteur ou des marques
l'empêcherait ?

cordialement,
steph