Analyse d'un log de firewall, question sur les ports et protocoles.

1 réponse
ALLAIN Norbert
Bonjour

J'utilise une firewall et après analyse des paquets rentrants sur
l'interface eth1 j'ai obtenu le résultat suivant:

3 13:37:10 ORDI4 kernel: Packet log: input ACCEPT eth1 PROTO=1
81.52.9.186:11 192.168.1.4:0 L=56 S=0x00 I=15248 F=0x0000 T=248 (#14)

Question:
- A quoi correspond le Protocole 1 ?
- La destination c'est à dire ma machine est atteinte en
utilisant le port 0 le paquet est accepté. Est-ce normal et à quoi
correspond le port 0 sur ma machine.

Merci

1 réponse

Annie D.
ALLAIN Norbert wrote:

J'utilise une firewall et après analyse des paquets rentrants sur
l'interface eth1 j'ai obtenu le résultat suivant:

3 13:37:10 ORDI4 kernel: Packet log: input ACCEPT eth1 PROTO=1
81.52.9.186:11 192.168.1.4:0 LV S=0x00 I248 F=0x0000 T$8 (#14)

Question:
- A quoi correspond le Protocole 1 ?

Le protocole IP n° 1 correspond au protocole ICMP. Pour info, les deux
autres les plus courants sont 6 pour TCP et 17 pour UDP.

- La destination c'est à dire ma machine est atteinte en
utilisant le port 0 le paquet est accepté. Est-ce normal et à quoi
correspond le port 0 sur ma machine.

Ce n'est pas un numéro de port, car ICMP ignore la notion de port. Dans
un log de ce genre, quand le protocole est ICMP, le "port source" est en
fait le type ICMP et le "port destination" le code ICMP qui précise le
type. Dans votre cas :

type 11 = TTL/time exceeded
code 0 = TTL equals 0 during transit

Ce paquet est un message d'erreur renvoyé par la machine ayant l'adresse
81.52.9.186 (probablement un routeur du réseau FT), signifiant qu'elle a
détruit un paquet portant votre adresse comme source parce que le TTL
(time to live) de celui-ci avait atteint zéro. Le TTL d'un paquet est
diminué de 1 à chaque routeur traversé. Ce mécanisme sert normalement à
détecter les boucles de routage, pour éviter les parties de ping-pong
infinies entre routeurs, mais il est aussi utilisé par la commande
"traceroute" ou peut simplement indiquer dans certaines conditions que
la destination est absente du réseau.