Analyse de logs et blocage d'IP

3 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

Je cherche un outil fonctionnant sous GNU/Linux qui puisse détecter, par
analyse des logs :
1. Des balayages de ports.
2. Des attaques brutes (sur Apache, ssh, imap, par exemple).

Une fois une limite atteinte, il bloquerait l'adresse IP concernée
temporairement en ajoutant une règle à iptables. Il faudrait qu'il soit
léger et rapide à configurer (snort, par exemple, me semble trop lourd).

J'ai trouvé, par exemple, fail2ban, qui traite le premier point et me semble
facile à mettre en place mais qui ne s'occupe pas des balayages de ports.

Pour le reste, j'ai là <http://www.gentoo-portage.com/net-analyzer> de
nombreuses pistes, mais ne peux pas toutes les tester. Un retour
d'expérience serait le bienvenue.

Merci.

3 réponses

BM
Vincent Ramos wrote:

Bonjour,

Je cherche un outil fonctionnant sous GNU/Linux qui puisse détecter, par
analyse des logs :
1. Des balayages de ports.
2. Des attaques brutes (sur Apache, ssh, imap, par exemple).

Une fois une limite atteinte, il bloquerait l'adresse IP concernée
temporairement en ajoutant une règle à iptables. Il faudrait qu'il soit
léger et rapide à configurer (snort, par exemple, me semble trop lourd).

J'ai trouvé, par exemple, fail2ban, qui traite le premier point et me
semble facile à mettre en place mais qui ne s'occupe pas des balayages de
ports.

Pour le reste, j'ai là <http://www.gentoo-portage.com/net-analyzer> de
nombreuses pistes, mais ne peux pas toutes les tester. Un retour
d'expérience serait le bienvenue.

Merci.

Bonjour,

Et si l' "attaquant" usurpe l'ip du DNS de ton FAI ? Tu vas être bien
embêté ! Personnellement, je serais prudent avec cela.
Bertrand

Nicob
On Mon, 23 Oct 2006 12:34:08 +0000, BM wrote:

Et si l' "attaquant" usurpe l'ip du DNS de ton FAI ? Tu vas être bien
embêté ! Personnellement, je serais prudent avec cela.

Si on se limite à TCP et qu'on utilise une white-list, ça peut être
relativement sûr. Mais je me souviens d'un pen-test avec un pare-feu
bannissant toute IP faisant un scan, où un flood UDP avec différentes IP
sources soigneusement choisies avait quelque peu "perturber" la
connectivité Internet :-)

Nicob

Vincent Ramos

Je cherche un outil fonctionnant sous GNU/Linux qui puisse détecter, par
analyse des logs :
1. Des balayages de ports.
2. Des attaques brutes (sur Apache, ssh, imap, par exemple).

Merci pour vos commentaires. Entre temps, j'ai trouvé, pour le balayage de
ports, psad <http://www.cipherdyne.com/psad/>, qui répond parfaitement au
cahier des charges.