analyse de trames entre 2 sites

Casso
Bonjour,

je rencontre actuellement un soucis de lenteur de connexion entre 2 sites
distants reliés par un VPN Oléane (256/512 Ko)

le second site consomme une bande incroyable et pertube les accès réseaux du
premier
le seul fait d'aller chercher un document Bureatique sur le site principal
devient un vrai cauchemard.
Oléane nous confirme par ailleurs que le vpn est ok et que le débit garantie
est bien là lui aussi (256/512 Ko, ce qui est tout à fait suffisant )

Ma question : Sauriez vous m'indiquer un produit qui permette de savoir
exactemement quelle machine ou logiciel "pollue" le resau et analyser les
trames qui se baladent entre les 2 routeurs (car Oleane à tout vérrouillé)

PS : si cela pouvait etre un outil Open Source ou assimilé, cela serait
formidable

Merci de votre aide
Cdt

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

vous pouvez utiliser ethereal.

Sinon, Microsoft fournit netmon, disponible par ajout suppression de
programme.
Cette version bridée permet de capturer le traffic entrant et sortant vers
et depuis la machine ou il est installé. La version disponible avec SMS
n'est pas bridée et permet de capturer tout le traffic passant sur le brin
réseau.

Notez que la nouvelle version netmon 3 est également disponible en
téléchargement sur le site de Microsoft.

Cordialement,
Emmanuel Dreux.

"Casso" wrote in message
[...]

Casso
Merci de votre réponse.

Plus précisemment, je cherche un outil qui me permette de visualiser toutes
les machines pour savoir laquelle ou lesquelles genere(nt) le plus de
trames

cdt

de news:

"Casso" wrote in message
[...]

Emmanuel Dreux [MS]
Pour celà j'utilise netmon et un script interne qui n'est pas public ( donc
pas redistribuable).

Avec Ethereal, vous pouvez regarder la partie résumé/statistiques qui vous
indiquera le % d'utilisation de chaque protocole ainsi que le %
d'utilisation de chaque IP ou Mac.
Voir chapitre 8 de
http://www.ethereal.com/distribution/docs/user-guide-us.pdf

Dans la capture vous pouvez chercher :
- du traffic polluant important en volume qui n'aurait pas lieu d'être (
retransmissions, erreurs, broadcast etc).
- si la plupart du traffic vient de la même machine ou vers la même machine.

Si le traffic est équitablement "distribué" ( rien de flagrant ) , isolez
alors le traffic d'une station source et regardez son activité:
- traffic DNS
- traffic LDAP
- Messagerie
- Applis métier.
- HTTP
- Accès fichiers ou profiles.
etc.

Vous parviendrez ainsi à déterminer l'activité principale d'une machine type
et déterminerez quel traffic est anormalement élevé.

Cordialement,
Emmanuel Dreux.

"Casso" wrote in message
[...]

Casso
Merci beaucoup pour votre reponse,

je vais consulter la documentation d'Ethereal.
je ne savais pas qu'il etait possible de l'utiliser pour remonter des trames
d'autres points du réseau

"Casso" wrote in message
[...]

Casso
j'ai réinstallé Ethereal sur une machine, mais je ne recupere que les
statistiques de cette machine sans voir le reste du réseau.
(dans Endpoints, je ne vois que l'ip du poste sur lequel est install"
ethereal)

j'ai etudié la documentation mais je n'ai pas trouvé le moyen de voir
l'ensemble du Lan avec Ethereal

"Casso" wrote in message
[...]

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

c'est probablement que vous êtes sur un switch.
Pour capturer tout le traffic ethernet, il faut être sur un hub.

Si votre switch le permet, vous pouvez configurer le port mirroring pour
"voir" le traffic qui passe sur les autres ports du switch.

Sinon, vous pouvez peut être intercaler un hub d'un côté ou de l'autre du
VPN et brancher une station avec ethereal sur ce hub.
Ainsi elle verra tout le traffic qui passe.

Cordialement,
Emmanuel Dreux.

"Casso" wrote in message
[...]

Casso
???

je veux bien qu'un switch n'achemine que les trames qui sont destinées aux
destinatires, mais je ne vois pas pourqoi le switch serait plus communiquant
avec un Hub placé derriere, mais je vais essayer, il doit m'en rester dans
un placard ...

Encore Merci

"Casso" wrote in message
[...]

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

je voulais suggérer de brancher toutes les machines sur le hub et non pas
sur le switch.

Pour éviter d'avoir à tout recabler, vous pouvez brancher votre "dernier"
routeur sur le hub et votre switch sur le même hub.
Ainsi en connectant une machine avec ethereal sur ce hub, vous verrez tout
passer.

Si votre routeur est branché sur un port d'un switch, en configurant le port
mirroring sur ce switch, vous pourrez également voir tout ce qui passe par
votre routeur.

Cordialement,
Emmanuel Dreux.

"Casso" wrote in message
???

"Casso" wrote in message
[...]

Casso
je pense qu'il doit y avoir plus simple... mais ne trouve pas l'outil pour y
arriver !!!
notre coeur de reseau supporte actuellement 190 machines... donc tous passer
derriere un hub, cela devrait tousser legerement

merci tout de même.
faut que je trouve autre chose

[...]

"Casso" wrote in message
???

[...]