Analyse schéma relationnel

27 réponses
Jacques
Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans le d=E9veloppement de ma base, j'aimerai
avoir un avis sur les deux
sh=E9mas relationnel joins ici:

http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
modifications =E9ventuelles =E0 apporter.

Merci pour votre aide.

Salutations

10 réponses

1 2 3
Richard_35
Bonjour Jacques,

OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 26 mar, 13:03, Richard_35
wrote:
> Bonjour Jacques,
>
> C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as créé la
> table "Discipline".
> Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de deviner.
>
> Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui lie
> "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N<=>N, soit :
> 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N adhérents.
> Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.
>
> Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec les
> relations) et regénérer un diagramme.
> Après, on reprend, si tu veux.
>
> A bientôt,
> Richard.
>
> "jacques" a écrit :
>
> > On 24 mar, 15:24, Richard_35
> > wrote:
> > > Re,
>
> > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFamille (que tu
> > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table Familles).
>
> > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans les deux
> > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs activités ; je
> > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieurs adhérents. Si
> > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké dans la table
> > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un seul adhérent.
> > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit d'une
> > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il faut,
> > > forcément, une table intermédiaire :
> > > - RefAdherent
> > > - RefActivite
> > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
> > > RefAdherent ;
> > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
> > > RefActivite.
>
> > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > A bientôt,
> > > Richard.
>
> > > "jacques" a écrit :
>
> > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > > wrote:
> > > > > Bonjour Jacques,
>
> > > > > Table Comité de direction :
> > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le libellé) pour ne
> > > > > laisser que RefPoste.
>
> > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > - Adr1
> > > > > - Adr2
> > > > > - CP
> > > > > - Ville
> > > > > - NTel_Fixe
>
> > > > > Table Familles :
> > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble des membres
> > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > - NomFamille
> > > > > - IdAdresse
> > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.
>
> > > > > Table Adhérent :
> > > > > Supprimer :
> > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
> > > > > - NomFamille
> > > > > Remplacer :
> > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse
>
> > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?
>
> > > > > A bientôt,
> > > > > Richard.
>
> > > > > "jacques" a écrit :
>
> > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > > > wrote:
> > > > > > > Bonjour Jacques,
>
> > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.
>
> > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
> > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblement, tu veux une liste
> > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques reçus. L'opportunité de
> > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.
>
> > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la partie de gauche par
> > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs adhérents, non ?
> > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec RéfPoste et Poste ?
>
> > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > Richard.
>
> > > > > > > "jacques" a écrit :
>
> > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > Bonjour,
>
> > > > > > > > > Jacques a écrit :
>
> > > > > > > > > > Bonjour,
>
> > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
> > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:
>
> > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt
>
> > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.
>
> > > > > > > > > > Merci pour votre aide.
>
> > > > > > > > > > Salutations
>
> > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
> > > > > > > > > double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et tblAdherents)
> > > > > > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la table tblBanques.
>
> > > > > > > > Re,
>
> > > > > > > > Merci pour ta réponse,
>
> > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
> > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pencher sur le
> > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .
>
> > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -
>
> > > > > > Bonsoir Richard,
>
> > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
> > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.
>
> > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes et
> > > > > > d’attribuer un
> > > > > > Numéro en regroupant les couples lors de la création de la table..
>
> > > > > > Fonctionnement de la base :
>
> > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
> > > > > > activité (Tbl Activités)
> > > > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont bénévoles (tbl
> > > > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
> > > > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
> > > > > > Formations) /
>
> > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> > > > > - Afficher le texte des messages précédents -
>
> > > > Bonjour Richard,
>
> > > > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de
> > > > saisies plus tard.
>
> > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> > > - Afficher le texte des messages précédents -
>
> > Bonsoir Richard,
>
> > Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
> > d’enregistrements
> > des tables valable pour tous les adhérents .
>
> > Tb Adhérents :
> > RéfAdhérent = 1 Nom = Dupont
> > RéfAdhérent = 2 Nom = Durand
>
> > Tbl Discipline
> > RéfDiscipline = 1 Discipline = Piscine
> > RéfDiscipline = 2 Discipline = Randonnée
> > RéfDiscipline = 3 Discipline = Tennis de table
>
> > Tbl Activités
> > RéActivité = 1 RéfAdhérent = 1 Discipline = 1
> > RéActivité = 2 RéfAdhérent = 1 Discipline = 2
> > RéActivité = 3 RéfAdhérent = 2 Discipline = 1
> > RéActivité = 4 RéfAdhérent = 2 Discipline = 2
> > RéActivité = 5 RéfAdhérent = 2 Discipline = 3
>
> > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Ouf j'ai vraiment eu peur avec ce N<>N?

Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisir.

Salutations

jacques
On 27 mar, 17:29, Richard_35
wrote:
Bonjour Jacques,

OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

> On 26 mar, 13:03, Richard_35
> wrote:
> > Bonjour Jacques,

> > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as c réé la
> > table "Discipline".
> > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de de viner.

> > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table q ui lie
> > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N<= >N, soit :
> > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N ad hérents.
> > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec les
> > relations) et regénérer un diagramme.
> > Après, on reprend, si tu veux.

> > A bientôt,
> > Richard.

> > "jacques" a écrit :

> > > On 24 mar, 15:24, Richard_35
> > > wrote:
> > > > Re,

> > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFamil le (que tu
> > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la tabl e Familles).

> > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans les deux
> > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs activ ités ; je
> > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieu rs adhérents. Si
> > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stock é dans la table
> > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un seul adhérent.
> > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'ag it d'une
> > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il faut,
> > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > - RefAdherent
> > > > - RefActivite
> > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 = > N via
> > > > RefAdherent ;
> > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 = > N via
> > > > RefActivite.

> > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > A bientôt,
> > > > Richard.

> > > > "jacques" a écrit :

> > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35 om>
> > > > > wrote:
> > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le lib ellé) pour ne
> > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > - Adr1
> > > > > > - Adr2
> > > > > > - CP
> > > > > > - Ville
> > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > Table Familles :
> > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemb le des membres
> > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > - NomFamille
> > > > > > - IdAdresse
> > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

> > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > Supprimer :
> > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce cha mp)
> > > > > > - NomFamille
> > > > > > Remplacer :
> > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > A bientôt,
> > > > > > Richard.

> > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35 ft.com>
> > > > > > > wrote:
> > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas d'erreur
> > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblemen t, tu veux une liste
> > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèque s reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la par tie de gauche par
> > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs adh érents, non ?
> > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec Réf Poste et Poste ?

> > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D m.invalid>
> > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma base, j'aimerai
> > > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
> > > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les champs en
> > > > > > > > > >   double (ménage à faire entre les tables tblFa milles et tblAdherents)
> > > > > > > > > >   et je suis pas sur que cela vaut le coup de garde r la table tblBanques.

> > > > > > > > > Re,

> > > > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vr aiment un cas
> > > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me pen cher sur le
> > > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précéden ts -

> > > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le schéma
> > > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homony mes et
> > > > > > > d’attribuer un
> > > > > > > Numéro en regroupant les couples  lors de la création de la table..

> > > > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on tous une
> > > > > > > activité (Tbl Activités)
> > > > > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres son t bénévoles (tbl
> > > > > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateu rs (tbl
> > > > > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
> > > > > > > Formations) /

> > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > Bonjour Richard,

> > > > > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires de
> > > > > saisies plus tard.

> > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > Bonsoir Richard,

> > > Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
> > > d’enregistrements
> > > des tables  valable pour tous les adhérents .

> > > Tb Adhérents :
> > > RéfAdhérent  = 1  Nom = Dupont
> > > RéfAdhérent  = 2  Nom = Durand

> > > Tbl Discipline
> > > RéfDiscipline  = 1  Discipline = Piscine
> > > RéfDiscipline  = 2  Discipline = Randonnée
> > > RéfDiscipline  = 3  Discipline = Tennis de table

> > > Tbl Activités
> > > RéActivité = 1 RéfAdhérent  = 1  Discipline = 1
> > > RéActivité = 2 RéfAdhérent  = 1  Discipline = 2
> > > RéActivité = 3 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 1
> > > RéActivité = 4 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 2
> > > RéActivité = 5 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 3

> > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > - Afficher le texte des messages précédents -

> Bonjour Richard,

> Ouf j'ai vraiment eu peur avec ce N<>N?

> Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisir.

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Je joins le schéma relationnel 3.

http://cjoint.com/?dEcFxRskH7

Salutations
jacques
On 28 mar, 01:32, jacques wrote:
On 27 mar, 17:29, Richard_35
wrote:

> Bonjour Jacques,

> OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

> A bientôt,
> Richard.

> "jacques" a écrit :

> > On 26 mar, 13:03, Richard_35
> > wrote:
> > > Bonjour Jacques,

> > > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as créé la
> > > table "Discipline".
> > > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de deviner.

> > > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui lie
> > > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N< =>N, soit :
> > > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N adhérents.
> > > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec l es
> > > relations) et regénérer un diagramme.
> > > Après, on reprend, si tu veux.

> > > A bientôt,
> > > Richard.

> > > "jacques" a écrit :

> > > > On 24 mar, 15:24, Richard_35 >
> > > > wrote:
> > > > > Re,

> > > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFam ille (que tu
> > > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la ta ble Familles).

> > > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question da ns les deux
> > > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs act ivités ; je
> > > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusi eurs adhérents. Si
> > > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stoc ké dans la table
> > > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu' un seul adhérent.
> > > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s' agit d'une
> > > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation , il faut,
> > > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > > - RefAdherent
> > > > > - RefActivite
> > > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
> > > > > RefAdherent ;
> > > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N via
> > > > > RefActivite.

> > > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > > A bientôt,
> > > > > Richard.

> > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35 .com>
> > > > > > wrote:
> > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le l ibellé) pour ne
> > > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > > - Adr1
> > > > > > > - Adr2
> > > > > > > - CP
> > > > > > > - Ville
> > > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > > Table Familles :
> > > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ense mble des membres
> > > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > - IdAdresse
> > > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent .

> > > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > > Supprimer :
> > > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce c hamp)
> > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > Remplacer :
> > > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > > A bientôt,
> > > > > > > Richard.

> > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35 soft.com>
> > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a p as d'erreur
> > > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle : visiblem ent, tu veux une liste
> > > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèq ues reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la p artie de gauche par
> > > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs a dhérents, non ?
> > > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec R éfPoste et Poste ?

> > > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D com.invalid>
> > > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement d e ma base, j'aimerai
> > > > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quell es sont les
> > > > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerai s les champs en
> > > > > > > > > > >   double (ménage à faire entre les tables tbl Familles et tblAdherents)
> > > > > > > > > > >   et je suis pas sur que cela vaut le coup de gar der la table tblBanques.

> > > > > > > > > > Re,

> > > > > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est vraiment un cas
> > > > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me p encher sur le
> > > > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précéd ents -

> > > > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mett re sur le schéma
> > > > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homo nymes et
> > > > > > > > d’attribuer un
> > > > > > > > Numéro en regroupant les couples  lors de la créati on de la table..

> > > > > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), e t on tous une
> > > > > > > > activité (Tbl Activités)
> > > > > > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres s ont bénévoles (tbl
> > > > > > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animat eurs (tbl
> > > > > > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (t bl
> > > > > > > > Formations) /

> > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > Bonjour Richard,

> > > > > > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulair es de
> > > > > > saisies plus tard.

> > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > Bonsoir Richard,

> > > > Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
> > > > d’enregistrements
> > > > des tables  valable pour tous les adhérents .

> > > > Tb Adhérents :
> > > > RéfAdhérent  = 1  Nom = Dupont
> > > > RéfAdhérent  = 2  Nom = Durand

> > > > Tbl Discipline
> > > > RéfDiscipline  = 1  Discipline = Piscine
> > > > RéfDiscipline  = 2  Discipline = Randonnée
> > > > RéfDiscipline  = 3  Discipline = Tennis de table

> > > > Tbl Activités
> > > > RéActivité = 1 RéfAdhérent  = 1  Discipline = 1
> > > > RéActivité = 2 RéfAdhérent  = 1  Discipline = 2
> > > > RéActivité = 3 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 1
> > > > RéActivité = 4 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 2
> > > > RéActivité = 5 RéfAdhérent  = 2  Discipline = 3

> > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > Bonjour Richard,

> > Ouf j'ai vraiment eu peur avec ce N<>N?

> > Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisi r.

> > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Je joins le schéma relationnel 3.

http://cjoint.com/?dEcFxRskH7

Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Je viens de m'apercevoir que j'ai mis les numéro de téléphone dans la
tbl adresse,
c'est une erreur de faire ça ?

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

3 premières observations :

1 - tu as oublié la relation 1 => N entre Type de membre et Comité de
direction.

2 - le n° de tél portable n'a rien à faire, ni dans la table Adresse, ni
dans la table Famille : un n° de tél portable est un "attribut" d'une
personne physique, pas d'un lieu ou d'un groupe. Donc, le n° de tél portable
doit être au niveau Adhérent.
Par contre, le n° de tél fixe est bien lié à un lieu : l'endroit où est le
boîtier France-Télécom. Le n° de tél fixe est donc bien au niveau Adresse.

3 - la table Activité semble être une table de type "entête/détail" : nous
comprenons que, pour une Activité, il peut y avoir plusieurs Adhérent et que
ces Activités sont d'un Type prédéfini. Le problème est que, une Activité se
déroule à une date précise et que, suivant ton schéma, tu seras obligé de
reporter la même date de l'Activité concernée pour tous les Adhérents qui y
participent.

Il faut donc une table Activité-Entête :
. RéfActivité (clé primaire)
. RéfTypeActivité
. Jour
. Heure

Et une table Activité-Détail :
.RéfActivité (clé primaire 1)
.RéfAdhérent (clé primaire 2)
.DateInscriptionACetteActivité (par exemple)

Ai-je bien compris ?
A bientôt pour le reste, si tu veux.
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 27 mar, 17:29, Richard_35
wrote:
Bonjour Jacques,

OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

> On 26 mar, 13:03, Richard_35
> wrote:
> > Bonjour Jacques,

> > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as créé
> > la
> > table "Discipline".
> > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de
> > deviner.

> > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui
> > lie
> > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N<=>N,
> > soit :
> > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N
> > adhérents.
> > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec les
> > relations) et regénérer un diagramme.
> > Après, on reprend, si tu veux.

> > A bientôt,
> > Richard.

> > "jacques" a écrit :

> > > On 24 mar, 15:24, Richard_35
> > > wrote:
> > > > Re,

> > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFamille
> > > > (que tu
> > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table
> > > > Familles).

> > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans
> > > > les deux
> > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs activités
> > > > ; je
> > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieurs
> > > > adhérents. Si
> > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké dans
> > > > la table
> > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un seul
> > > > adhérent.
> > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit
> > > > d'une
> > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il
> > > > faut,
> > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > - RefAdherent
> > > > - RefActivite
> > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > via
> > > > RefAdherent ;
> > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > via
> > > > RefActivite.

> > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > A bientôt,
> > > > Richard.

> > > > "jacques" a écrit :

> > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > > >
> > > > > wrote:
> > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le
> > > > > > libellé) pour ne
> > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > - Adr1
> > > > > > - Adr2
> > > > > > - CP
> > > > > > - Ville
> > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > Table Familles :
> > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ensemble
> > > > > > des membres
> > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > - NomFamille
> > > > > > - IdAdresse
> > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

> > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > Supprimer :
> > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
> > > > > > - NomFamille
> > > > > > Remplacer :
> > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > A bientôt,
> > > > > > Richard.

> > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > > > >
> > > > > > > wrote:
> > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a pas
> > > > > > > > d'erreur
> > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle :
> > > > > > > > visiblement, tu veux une liste
> > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques
> > > > > > > > reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la
> > > > > > > > partie de gauche par
> > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs
> > > > > > > > adhérents, non ?
> > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec
> > > > > > > > RéfPoste et Poste ?

> > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de ma
> > > > > > > > > > > base, j'aimerai
> > > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles
> > > > > > > > > > > sont les
> > > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les
> > > > > > > > > > champs en
> > > > > > > > > > double (ménage à faire entre les tables tblFamilles et
> > > > > > > > > > tblAdherents)
> > > > > > > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la
> > > > > > > > > > table tblBanques.

> > > > > > > > > Re,

> > > > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est
> > > > > > > > > vraiment un cas
> > > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me
> > > > > > > > > pencher sur le
> > > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur le
> > > > > > > schéma
> > > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes
> > > > > > > et
> > > > > > > d’attribuer un
> > > > > > > Numéro en regroupant les couples lors de la création de la
> > > > > > > table..

> > > > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on
> > > > > > > tous une
> > > > > > > activité (Tbl Activités)
> > > > > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont
> > > > > > > bénévoles (tbl
> > > > > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
> > > > > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (tbl
> > > > > > > Formations) /

> > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > Bonjour Richard,

> > > > > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulaires
> > > > > de
> > > > > saisies plus tard.

> > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > Bonsoir Richard,

> > > Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
> > > d’enregistrements
> > > des tables valable pour tous les adhérents .

> > > Tb Adhérents :
> > > RéfAdhérent = 1 Nom = Dupont
> > > RéfAdhérent = 2 Nom = Durand

> > > Tbl Discipline
> > > RéfDiscipline = 1 Discipline = Piscine
> > > RéfDiscipline = 2 Discipline = Randonnée
> > > RéfDiscipline = 3 Discipline = Tennis de table

> > > Tbl Activités
> > > RéActivité = 1 RéfAdhérent = 1 Discipline = 1
> > > RéActivité = 2 RéfAdhérent = 1 Discipline = 2
> > > RéActivité = 3 RéfAdhérent = 2 Discipline = 1
> > > RéActivité = 4 RéfAdhérent = 2 Discipline = 2
> > > RéActivité = 5 RéfAdhérent = 2 Discipline = 3

> > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > - Afficher le texte des messages précédents -

> Bonjour Richard,

> Ouf j'ai vraiment eu peur avec ce N<>N?

> Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisir.

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Je joins le schéma relationnel 3.

http://cjoint.com/?dEcFxRskH7

Salutations
jacques
On 28 mar, 17:58, "Richard_35" wrote:
Bonjour Jacques,

3 premières observations :

1 - tu as oublié la relation 1 => N entre Type de membre et Comité de
direction.

2 - le n° de tél portable n'a rien à faire, ni dans la table Adress e, ni
dans la table Famille : un n° de tél portable est un "attribut" d'une
personne physique, pas d'un lieu ou d'un groupe. Donc, le n° de tél p ortable
doit être au niveau Adhérent.
Par contre, le n° de tél fixe est bien lié à un lieu : l'endroit où est le
boîtier France-Télécom. Le n° de tél fixe est donc bien au nive au Adresse.

3 - la table Activité semble être une table de type "entête/détai l" : nous
comprenons que, pour une Activité, il peut y avoir plusieurs Adhérent et que
ces Activités sont d'un Type prédéfini. Le problème est que, une Activité se
déroule à une date précise et que, suivant ton schéma, tu seras o bligé de
reporter la même date de l'Activité concernée pour tous les Adhér ents qui y
participent.

Il faut donc une table Activité-Entête :
. RéfActivité (clé primaire)
. RéfTypeActivité
. Jour
. Heure

Et une table Activité-Détail :
.RéfActivité (clé primaire 1)
.RéfAdhérent (clé primaire 2)
.DateInscriptionACetteActivité (par exemple)

Ai-je bien compris ?
A bientôt pour le reste, si tu veux.
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 27 mar, 17:29, Richard_35
wrote:

> Bonjour Jacques,

> OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

> A bientôt,
> Richard.

> "jacques" a écrit :

> > On 26 mar, 13:03, Richard_35
> > wrote:
> > > Bonjour Jacques,

> > > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as créé
> > > la
> > > table "Discipline".
> > > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de
> > > deviner.

> > > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui
> > > lie
> > > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N< =>N,
> > > soit :
> > > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N
> > > adhérents.
> > > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec l es
> > > relations) et regénérer un diagramme.
> > > Après, on reprend, si tu veux.

> > > A bientôt,
> > > Richard.

> > > "jacques" a écrit :

> > > > On 24 mar, 15:24, Richard_35 >
> > > > wrote:
> > > > > Re,

> > > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFam ille
> > > > > (que tu
> > > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la ta ble
> > > > > Familles).

> > > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question da ns
> > > > > les deux
> > > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs act ivités
> > > > > ; je
> > > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusi eurs
> > > > > adhérents. Si
> > > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stoc ké dans
> > > > > la table
> > > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu' un seul
> > > > > adhérent.
> > > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s' agit
> > > > > d'une
> > > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation , il
> > > > > faut,
> > > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > > - RefAdherent
> > > > > - RefActivite
> > > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > > via
> > > > > RefAdherent ;
> > > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > > via
> > > > > RefActivite.

> > > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > > A bientôt,
> > > > > Richard.

> > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > > > >
> > > > > > wrote:
> > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le
> > > > > > > libellé) pour ne
> > > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > > - Adr1
> > > > > > > - Adr2
> > > > > > > - CP
> > > > > > > - Ville
> > > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > > Table Familles :
> > > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ense mble
> > > > > > > des membres
> > > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > - IdAdresse
> > > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent .

> > > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > > Supprimer :
> > > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce c hamp)
> > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > Remplacer :
> > > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > > A bientôt,
> > > > > > > Richard.

> > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > > > > >
> > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a p as
> > > > > > > > > d'erreur
> > > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle :
> > > > > > > > > visiblement, tu veux une liste
> > > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèq ues
> > > > > > > > > reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la
> > > > > > > > > partie de gauche par
> > > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs
> > > > > > > > > adhérents, non ?
> > > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec
> > > > > > > > > RéfPoste et Poste ?

> > > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement d e ma
> > > > > > > > > > > > base, j'aimerai
> > > > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quell es
> > > > > > > > > > > > sont les
> > > > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerai s les
> > > > > > > > > > > champs en
> > > > > > > > > > > double (ménage à faire entre les tables tblFami lles et
> > > > > > > > > > > tblAdherents)
> > > > > > > > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la
> > > > > > > > > > > table tblBanques.

> > > > > > > > > > Re,

> > > > > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est
> > > > > > > > > > vraiment un cas
> > > > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me
> > > > > > > > > > pencher sur le
> > > > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précéd ents -

> > > > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mett re sur le
> > > > > > > > schéma
> > > > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homo nymes
> > > > > > > > et
> > > > > > > > d’attribuer un
> > > > > > > > Numéro en regroupant les couples lors de la création de la
> > > > > > > > table..

> > > > > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), e t on
> > > > > > > > tous une
> > > > > > > > activité (Tbl Activités)
> > > > > > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres s ont
> > > > > > > > bénévoles (tbl
> > > > > > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animat eurs (tbl
> > > > > > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (t bl
> > > > > > > > Formations) /

> > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > Bonjour Richard,

> > > > > > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulair es
> > > > > > de
> > > > > > saisies plus tard.

> > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > Bonsoir Richard,

> > > > Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
> > > > d’enregistrements
> > > > des tables valable pour tous les adhérents .

> > > > Tb Adhérents :
> > > > RéfAdhérent = 1 Nom = Dupont
> > > > RéfAdhérent = 2 Nom = Durand

> > > > Tbl Discipline
> > > > RéfDiscipline = 1 Discipline

...

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Au début je pensais gérer les jours mais on n’en a pas besoin,
néanmoins j’ai fais les modifications (Relation 4) mais j’aimerais
poursuivre sur le schéma 3, et plus tard si tu es d’accord on
reviendra sur le schéma 4 pour ma propre formation.

http://cjoint.com/?eftlqZjS0X

Salutations
jacques
On 28 mar, 17:58, "Richard_35" wrote:
Bonjour Jacques,

3 premières observations :

1 - tu as oublié la relation 1 => N entre Type de membre et Comité de
direction.

2 - le n° de tél portable n'a rien à faire, ni dans la table Adress e, ni
dans la table Famille : un n° de tél portable est un "attribut" d'une
personne physique, pas d'un lieu ou d'un groupe. Donc, le n° de tél p ortable
doit être au niveau Adhérent.
Par contre, le n° de tél fixe est bien lié à un lieu : l'endroit où est le
boîtier France-Télécom. Le n° de tél fixe est donc bien au nive au Adresse.

3 - la table Activité semble être une table de type "entête/détai l" : nous
comprenons que, pour une Activité, il peut y avoir plusieurs Adhérent et que
ces Activités sont d'un Type prédéfini. Le problème est que, une Activité se
déroule à une date précise et que, suivant ton schéma, tu seras o bligé de
reporter la même date de l'Activité concernée pour tous les Adhér ents qui y
participent.

Il faut donc une table Activité-Entête :
. RéfActivité (clé primaire)
. RéfTypeActivité
. Jour
. Heure

Et une table Activité-Détail :
.RéfActivité (clé primaire 1)
.RéfAdhérent (clé primaire 2)
.DateInscriptionACetteActivité (par exemple)

Ai-je bien compris ?
A bientôt pour le reste, si tu veux.
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 27 mar, 17:29, Richard_35
wrote:

> Bonjour Jacques,

> OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

> A bientôt,
> Richard.

> "jacques" a écrit :

> > On 26 mar, 13:03, Richard_35
> > wrote:
> > > Bonjour Jacques,

> > > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as créé
> > > la
> > > table "Discipline".
> > > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de
> > > deviner.

> > > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui
> > > lie
> > > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N< =>N,
> > > soit :
> > > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N
> > > adhérents.
> > > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec l es
> > > relations) et regénérer un diagramme.
> > > Après, on reprend, si tu veux.

> > > A bientôt,
> > > Richard.

> > > "jacques" a écrit :

> > > > On 24 mar, 15:24, Richard_35 >
> > > > wrote:
> > > > > Re,

> > > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille, NomFam ille
> > > > > (que tu
> > > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la ta ble
> > > > > Familles).

> > > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question da ns
> > > > > les deux
> > > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs act ivités
> > > > > ; je
> > > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusi eurs
> > > > > adhérents. Si
> > > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stoc ké dans
> > > > > la table
> > > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu' un seul
> > > > > adhérent.
> > > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s' agit
> > > > > d'une
> > > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation , il
> > > > > faut,
> > > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > > - RefAdherent
> > > > > - RefActivite
> > > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > > via
> > > > > RefAdherent ;
> > > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > > via
> > > > > RefActivite.

> > > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > > A bientôt,
> > > > > Richard.

> > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > > > >
> > > > > > wrote:
> > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le
> > > > > > > libellé) pour ne
> > > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > > - Adr1
> > > > > > > - Adr2
> > > > > > > - CP
> > > > > > > - Ville
> > > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > > Table Familles :
> > > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître l'ense mble
> > > > > > > des membres
> > > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > - IdAdresse
> > > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent .

> > > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > > Supprimer :
> > > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce c hamp)
> > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > Remplacer :
> > > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > > A bientôt,
> > > > > > > Richard.

> > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > > > > >
> > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a p as
> > > > > > > > > d'erreur
> > > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle :
> > > > > > > > > visiblement, tu veux une liste
> > > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèq ues
> > > > > > > > > reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la
> > > > > > > > > partie de gauche par
> > > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs
> > > > > > > > > adhérents, non ?
> > > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec
> > > > > > > > > RéfPoste et Poste ?

> > > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement d e ma
> > > > > > > > > > > > base, j'aimerai
> > > > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quell es
> > > > > > > > > > > > sont les
> > > > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerai s les
> > > > > > > > > > > champs en
> > > > > > > > > > > double (ménage à faire entre les tables tblFami lles et
> > > > > > > > > > > tblAdherents)
> > > > > > > > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder la
> > > > > > > > > > > table tblBanques.

> > > > > > > > > > Re,

> > > > > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est
> > > > > > > > > > vraiment un cas
> > > > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me
> > > > > > > > > > pencher sur le
> > > > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précéd ents -

> > > > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mett re sur le
> > > > > > > > schéma
> > > > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homo nymes
> > > > > > > > et
> > > > > > > > d’attribuer un
> > > > > > > > Numéro en regroupant les couples lors de la création de la
> > > > > > > > table..

> > > > > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), e t on
> > > > > > > > tous une
> > > > > > > > activité (Tbl Activités)
> > > > > > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres s ont
> > > > > > > > bénévoles (tbl
> > > > > > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animat eurs (tbl
> > > > > > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations (t bl
> > > > > > > > Formations) /

> > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > Bonjour Richard,

> > > > > > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les formulair es
> > > > > > de
> > > > > > saisies plus tard.

> > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > Bonsoir Richard,

> > > > Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
> > > > d’enregistrements
> > > > des tables valable pour tous les adhérents .

> > > > Tb Adhérents :
> > > > RéfAdhérent = 1 Nom = Dupont
> > > > RéfAdhérent = 2 Nom = Durand

> > > > Tbl Discipline
> > > > RéfDiscipline = 1 Discipline

...

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

J'ai un doute sur la reception du message du 03/04/2009
est-ce ce que tu l'as lu.

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

Non, pas de trace de ton message du 03/04/2009, ni via Outlook Express, ni,
en direct, sur le forum Microsoft Access.
Repostes-le, si tu veux, avec le lien vers cjoint.com (je n'ai plus le
schéma).

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 28 mar, 17:58, "Richard_35" wrote:
Bonjour Jacques,

3 premières observations :

1 - tu as oublié la relation 1 => N entre Type de membre et Comité de
direction.

2 - le n° de tél portable n'a rien à faire, ni dans la table Adresse, ni
dans la table Famille : un n° de tél portable est un "attribut" d'une
personne physique, pas d'un lieu ou d'un groupe. Donc, le n° de tél
portable
doit être au niveau Adhérent.
Par contre, le n° de tél fixe est bien lié à un lieu : l'endroit où est le
boîtier France-Télécom. Le n° de tél fixe est donc bien au niveau Adresse.

3 - la table Activité semble être une table de type "entête/détail" : nous
comprenons que, pour une Activité, il peut y avoir plusieurs Adhérent et
que
ces Activités sont d'un Type prédéfini. Le problème est que, une Activité
se
déroule à une date précise et que, suivant ton schéma, tu seras obligé de
reporter la même date de l'Activité concernée pour tous les Adhérents qui
y
participent.

Il faut donc une table Activité-Entête :
. RéfActivité (clé primaire)
. RéfTypeActivité
. Jour
. Heure

Et une table Activité-Détail :
.RéfActivité (clé primaire 1)
.RéfAdhérent (clé primaire 2)
.DateInscriptionACetteActivité (par exemple)

Ai-je bien compris ?
A bientôt pour le reste, si tu veux.
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 27 mar, 17:29, Richard_35
wrote:

> Bonjour Jacques,

> OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

> A bientôt,
> Richard.

> "jacques" a écrit :

> > On 26 mar, 13:03, Richard_35
> > wrote:
> > > Bonjour Jacques,

> > > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as
> > > créé
> > > la
> > > table "Discipline".
> > > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de
> > > deviner.

> > > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table
> > > qui
> > > lie
> > > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N<=>N,
> > > soit :
> > > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N
> > > adhérents.
> > > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec
> > > les
> > > relations) et regénérer un diagramme.
> > > Après, on reprend, si tu veux.

> > > A bientôt,
> > > Richard.

> > > "jacques" a écrit :

> > > > On 24 mar, 15:24, Richard_35
> > > > wrote:
> > > > > Re,

> > > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille,
> > > > > NomFamille
> > > > > (que tu
> > > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table
> > > > > Familles).

> > > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans
> > > > > les deux
> > > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs
> > > > > activités
> > > > > ; je
> > > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plusieurs
> > > > > adhérents. Si
> > > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké
> > > > > dans
> > > > > la table
> > > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un
> > > > > seul
> > > > > adhérent.
> > > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit
> > > > > d'une
> > > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation, il
> > > > > faut,
> > > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > > - RefAdherent
> > > > > - RefActivite
> > > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > > via
> > > > > RefAdherent ;
> > > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > > via
> > > > > RefActivite.

> > > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > > A bientôt,
> > > > > Richard.

> > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > > > >
> > > > > > wrote:
> > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le
> > > > > > > libellé) pour ne
> > > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > > - Adr1
> > > > > > > - Adr2
> > > > > > > - CP
> > > > > > > - Ville
> > > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > > Table Familles :
> > > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître
> > > > > > > l'ensemble
> > > > > > > des membres
> > > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > - IdAdresse
> > > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

> > > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > > Supprimer :
> > > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
> > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > Remplacer :
> > > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > > A bientôt,
> > > > > > > Richard.

> > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > > > > >
> > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a
> > > > > > > > > pas
> > > > > > > > > d'erreur
> > > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle :
> > > > > > > > > visiblement, tu veux une liste
> > > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques
> > > > > > > > > reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la
> > > > > > > > > partie de gauche par
> > > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs
> > > > > > > > > adhérents, non ?
> > > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec
> > > > > > > > > RéfPoste et Poste ?

> > > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de
> > > > > > > > > > > > ma
> > > > > > > > > > > > base, j'aimerai
> > > > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et
> > > > > > > > > > > > quelles
> > > > > > > > > > > > sont les
> > > > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais les
> > > > > > > > > > > champs en
> > > > > > > > > > > double (ménage à faire entre les tables tblFamilles
> > > > > > > > > > > et
> > > > > > > > > > > tblAdherents)
> > > > > > > > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder
> > > > > > > > > > > la
> > > > > > > > > > > table tblBanques.

> > > > > > > > > > Re,

> > > > > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est
> > > > > > > > > > vraiment un cas
> > > > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me
> > > > > > > > > > pencher sur le
> > > > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages
> > > > > > > > > > précédents -

> > > > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre sur
> > > > > > > > le
> > > > > > > > schéma
> > > > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les homonymes
> > > > > > > > et
> > > > > > > > d’attribuer un
> > > > > > > > Numéro en regroupant les couples lors de la création de la
> > > > > > > > table..

> > > > > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on
> > > > > > > > tous une
> > > > > > > > activité (Tbl Activités)
> > > > > > > > Certains sont au comité ((tbl comité) et d’autres sont
> > > > > > > > bénévoles (tbl
> > > > > > > > bénévoles), parmi ces bénévoles il y a des animateurs (tbl
> > > > > > > > Animateurs), et ces animateurs ont tous une formations
> > > > > > > > (tbl
> > > > > > > > Formations) /

> > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > Bonjour Richard,

> > > > > > Ok pour la suite, je poserais des questions sur les
> > > > > > formulaires
> > > > > > de
> > > > > > saisies plus tard.

> > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

> > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > Bonsoir Richard,

> > > > Là je ne saisis pas très bien les deux sens, un exemple
> > > > d’enregistrements
> > > > des tables valable pour tous les adhérents .

> > > > Tb Adhérents :
> > > > RéfAdhérent = 1 Nom = Dupont
> > > > RéfAdhérent = 2 Nom = Durand

> > > > Tbl Discipline
> > > > RéfDiscipline = 1 Discipline

...

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

J'ai un doute sur la reception du message du 03/04/2009
est-ce ce que tu l'as lu.

Salutations
jacques
On 10 avr, 17:18, "Richard_35" wrote:
Bonjour Jacques,

Non, pas de trace de ton message du 03/04/2009, ni via Outlook Express, n i,
en direct, sur le forum Microsoft Access.
Repostes-le, si tu veux, avec le lien vers cjoint.com (je n'ai plus le
schéma).

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 28 mar, 17:58, "Richard_35" wrote:

> Bonjour Jacques,

> 3 premières observations :

> 1 - tu as oublié la relation 1 => N entre Type de membre et Comit é de
> direction.

> 2 - le n° de tél portable n'a rien à faire, ni dans la table Adre sse, ni
> dans la table Famille : un n° de tél portable est un "attribut" d'u ne
> personne physique, pas d'un lieu ou d'un groupe. Donc, le n° de tél
> portable
> doit être au niveau Adhérent.
> Par contre, le n° de tél fixe est bien lié à un lieu : l'endroi t où est le
> boîtier France-Télécom. Le n° de tél fixe est donc bien au ni veau Adresse.

> 3 - la table Activité semble être une table de type "entête/dét ail" : nous
> comprenons que, pour une Activité, il peut y avoir plusieurs Adhére nt et
> que
> ces Activités sont d'un Type prédéfini. Le problème est que, un e Activité
> se
> déroule à une date précise et que, suivant ton schéma, tu seras obligé de
> reporter la même date de l'Activité concernée pour tous les Adh érents qui
> y
> participent.

> Il faut donc une table Activité-Entête :
> . RéfActivité (clé primaire)
> . RéfTypeActivité
> . Jour
> . Heure

> Et une table Activité-Détail :
> .RéfActivité (clé primaire 1)
> .RéfAdhérent (clé primaire 2)
> .DateInscriptionACetteActivité (par exemple)

> Ai-je bien compris ?
> A bientôt pour le reste, si tu veux.
> Richard.

> "jacques" a écrit dans le message de news:
>
> On 27 mar, 17:29, Richard_35
> wrote:

> > Bonjour Jacques,

> > OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

> > A bientôt,
> > Richard.

> > "jacques" a écrit :

> > > On 26 mar, 13:03, Richard_35
> > > wrote:
> > > > Bonjour Jacques,

> > > > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as
> > > > créé
> > > > la
> > > > table "Discipline".
> > > > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile d e
> > > > deviner.

> > > > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse tab le
> > > > qui
> > > > lie
> > > > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N <=>N,
> > > > soit :
> > > > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N
> > > > adhérents.
> > > > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > > > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > > > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec
> > > > les
> > > > relations) et regénérer un diagramme.
> > > > Après, on reprend, si tu veux.

> > > > A bientôt,
> > > > Richard.

> > > > "jacques" a écrit :

> > > > > On 24 mar, 15:24, Richard_35 om>
> > > > > wrote:
> > > > > > Re,

> > > > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille,
> > > > > > NomFamille
> > > > > > (que tu
> > > > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la table
> > > > > > Familles).

> > > > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question dans
> > > > > > les deux
> > > > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs
> > > > > > activités
> > > > > > ; je
> > > > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner plu sieurs
> > > > > > adhérents. Si
> > > > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est st ocké
> > > > > > dans
> > > > > > la table
> > > > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir q u'un
> > > > > > seul
> > > > > > adhérent.
> > > > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il s'agit
> > > > > > d'une
> > > > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relati on, il
> > > > > > faut,
> > > > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > > > - RefAdherent
> > > > > > - RefActivite
> > > > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > > > via
> > > > > > RefAdherent ;
> > > > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 => N
> > > > > > via
> > > > > > RefActivite.

> > > > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > > > A bientôt,
> > > > > > Richard.

> > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > > > > >
> > > > > > > wrote:
> > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le
> > > > > > > > libellé) pour ne
> > > > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > > > - Adr1
> > > > > > > > - Adr2
> > > > > > > > - CP
> > > > > > > > - Ville
> > > > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > > > Table Familles :
> > > > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître
> > > > > > > > l'ensemble
> > > > > > > > des membres
> > > > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > > - IdAdresse
> > > > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhére nt.

> > > > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > > > Supprimer :
> > > > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce champ)
> > > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > > Remplacer :
> > > > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > > > A bientôt,
> > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondr e.

> > > > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a
> > > > > > > > > > pas
> > > > > > > > > > d'erreur
> > > > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle :
> > > > > > > > > > visiblement, tu veux une liste
> > > > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les ch èques
> > > > > > > > > > reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la
> > > > > > > > > > partie de gauche par
> > > > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs
> > > > > > > > > > adhérents, non ?
> > > > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec
> > > > > > > > > > RéfPoste et Poste ?

> > > > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de
> > > > > > > > > > > > > ma
> > > > > > > > > > > > > base, j'aimerai
> > > > > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et
> > > > > > > > > > > > > quelles
> > > > > > > > > > > > > sont les
> > > > > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminer ais les
> > > > > > > > > > > > champs en
> > > > > > > > > > > > double (ménage à faire entre les tables tblFa milles
> > > > > > > > > > > > et
> > > > > > > > > > > > tblAdherents)
> > > > > > > > > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garde r
> > > > > > > > > > > > la
> > > > > > > > > > > > table tblBanques.

> > > > > > > > > > > Re,

> > > > > > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’es t
> > > > > > > > > > > vraiment un cas
> > > > > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me
> > > > > > > > > > > pencher sur le
> > > > > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages
> > > > > > > > > > > précédents -

> > > > > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de me ttre sur
> > > > > > > > > le
> > > > > > > > > schéma
> > > > > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les ho monymes
> > > > > > > > > et
> > > > > > > > > d’attribuer un
> > > > > > > > > Numéro en regroupant les couples lors de la créatio n de la
> > > > > > > > > table..

> > > > > > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et on
> > > > > > > > > tous une
> > > > > > > > > activité (Tbl Activités)

...

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Je me doutais bien que ce silence n'était pas normal, ci joint une
copie du message.
Salutations

Message du 03/04/2009

Bonjour Richard,

Au début je pensais gérer les jours mais on n’en a pas besoin,
néanmoins j’ai fais les modifications (Relation 4) mais j’aimerais
poursuivre sur le schéma 3, et plus tard si tu es d’accord on
reviendra sur le schéma 4 pour ma propre formation.

http://cjoint.com/?eftlqZjS0X

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

Difficile de raisonner sur deux bases. D'autant que tu as résolu des
problèmes dans "Relations 4" qui sont toujours existants dans "Relations 3".
Donc, si je reste sur "Relations 3", je vais te redire mes suggestions
passées.

D'autre part, même si tu ne gères pas les jours (d'activité, j'ai supposé),
les cardinalités (N <=> N) restent les mêmes :
1 adhérent peut avoir N activités ET
1 activité peut avoir N adhérents

Il me semble que tes activités sont de ce genre (par exemple), telle que
décrites dans ton schéma :
Table Types d'activités :
RéfTypeActivité = 123 (n° auto)
Libellé = Course à pied
Code = je ne sais pas ce que tu veux dire par là...

Table Activités :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfAdhérent56 (n° adhérent)
RéfTypeActivité = 123 (liaison avec Types d'activités)
Libellé=Marathon de Paris

Si ce que j'ai compris est juste, tu as besoin d'un libellé d'activité à ne
pas répéter à chaque adhérent, et dans ton schéma, tu seras obligé de
répéter cette information. Donc il faudrait :
Table Types d'activités :
RéfTypeActivité = 123 (n° auto)
Libellé = Course à pied
Code = je ne sais pas ce que tu veux dire par là...

Table Activités - Entête :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfTypeActivité = 123 (liaison avec Types d'activités)
Libellé=Marathon de Paris

Table Activités - Détail :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfAdhérent56 (n° adhérent)

Seulement, je ne sais pas si j'ai bien compris.

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 10 avr, 17:18, "Richard_35" wrote:
Bonjour Jacques,

Non, pas de trace de ton message du 03/04/2009, ni via Outlook Express,
ni,
en direct, sur le forum Microsoft Access.
Repostes-le, si tu veux, avec le lien vers cjoint.com (je n'ai plus le
schéma).

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 28 mar, 17:58, "Richard_35" wrote:

> Bonjour Jacques,

> 3 premières observations :

> 1 - tu as oublié la relation 1 => N entre Type de membre et Comité de
> direction.

> 2 - le n° de tél portable n'a rien à faire, ni dans la table Adresse, ni
> dans la table Famille : un n° de tél portable est un "attribut" d'une
> personne physique, pas d'un lieu ou d'un groupe. Donc, le n° de tél
> portable
> doit être au niveau Adhérent.
> Par contre, le n° de tél fixe est bien lié à un lieu : l'endroit où est
> le
> boîtier France-Télécom. Le n° de tél fixe est donc bien au niveau
> Adresse.

> 3 - la table Activité semble être une table de type "entête/détail" :
> nous
> comprenons que, pour une Activité, il peut y avoir plusieurs Adhérent et
> que
> ces Activités sont d'un Type prédéfini. Le problème est que, une
> Activité
> se
> déroule à une date précise et que, suivant ton schéma, tu seras obligé
> de
> reporter la même date de l'Activité concernée pour tous les Adhérents
> qui
> y
> participent.

> Il faut donc une table Activité-Entête :
> . RéfActivité (clé primaire)
> . RéfTypeActivité
> . Jour
> . Heure

> Et une table Activité-Détail :
> .RéfActivité (clé primaire 1)
> .RéfAdhérent (clé primaire 2)
> .DateInscriptionACetteActivité (par exemple)

> Ai-je bien compris ?
> A bientôt pour le reste, si tu veux.
> Richard.

> "jacques" a écrit dans le message de news:
>
> On 27 mar, 17:29, Richard_35
> wrote:

> > Bonjour Jacques,

> > OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

> > A bientôt,
> > Richard.

> > "jacques" a écrit :

> > > On 26 mar, 13:03, Richard_35
> > > wrote:
> > > > Bonjour Jacques,

> > > > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as
> > > > créé
> > > > la
> > > > table "Discipline".
> > > > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de
> > > > deviner.

> > > > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table
> > > > qui
> > > > lie
> > > > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation
> > > > N<=>N,
> > > > soit :
> > > > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N
> > > > adhérents.
> > > > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > > > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > > > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec
> > > > les
> > > > relations) et regénérer un diagramme.
> > > > Après, on reprend, si tu veux.

> > > > A bientôt,
> > > > Richard.

> > > > "jacques" a écrit :

> > > > > On 24 mar, 15:24, Richard_35
> > > > >
> > > > > wrote:
> > > > > > Re,

> > > > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille,
> > > > > > NomFamille
> > > > > > (que tu
> > > > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur la
> > > > > > table
> > > > > > Familles).

> > > > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la question
> > > > > > dans
> > > > > > les deux
> > > > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs
> > > > > > activités
> > > > > > ; je
> > > > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner
> > > > > > plusieurs
> > > > > > adhérents. Si
> > > > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké
> > > > > > dans
> > > > > > la table
> > > > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un
> > > > > > seul
> > > > > > adhérent.
> > > > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors il
> > > > > > s'agit
> > > > > > d'une
> > > > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette relation,
> > > > > > il
> > > > > > faut,
> > > > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > > > - RefAdherent
> > > > > > - RefActivite
> > > > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 =>
> > > > > > N
> > > > > > via
> > > > > > RefAdherent ;
> > > > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 =>
> > > > > > N
> > > > > > via
> > > > > > RefActivite.

> > > > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > > > A bientôt,
> > > > > > Richard.

> > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > > > > >
> > > > > > > wrote:
> > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le
> > > > > > > > libellé) pour ne
> > > > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > > > - Adr1
> > > > > > > > - Adr2
> > > > > > > > - CP
> > > > > > > > - Ville
> > > > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > > > Table Familles :
> > > > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître
> > > > > > > > l'ensemble
> > > > > > > > des membres
> > > > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > > - IdAdresse
> > > > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhérent.

> > > > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > > > Supprimer :
> > > > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce
> > > > > > > > champ)
> > > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > > Remplacer :
> > > > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > > > A bientôt,
> > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répondre.

> > > > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a
> > > > > > > > > > pas
> > > > > > > > > > d'erreur
> > > > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle :
> > > > > > > > > > visiblement, tu veux une liste
> > > > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les chèques
> > > > > > > > > > reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la
> > > > > > > > > > partie de gauche par
> > > > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieurs
> > > > > > > > > > adhérents, non ?
> > > > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec
> > > > > > > > > > RéfPoste et Poste ?

> > > > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développement de
> > > > > > > > > > > > > ma
> > > > > > > > > > > > > base, j'aimerai
> > > > > > > > > > > > > avoir un avis sur les deux
> > > > > > > > > > > > > shémas relationnel joins ici:

> > > > > > > > > > > > >http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

> > > > > > > > > > > > > Lequel des deux est le plus fonctionnel, et
> > > > > > > > > > > > > quelles
> > > > > > > > > > > > > sont les
> > > > > > > > > > > > > modifications éventuelles à apporter.

> > > > > > > > > > > > > Merci pour votre aide.

> > > > > > > > > > > > > Salutations

> > > > > > > > > > > > Rapidement :
> > > > > > > > > > > > Comme il faut éviter les doublons, j'éliminerais
> > > > > > > > > > > > les
> > > > > > > > > > > > champs en
> > > > > > > > > > > > double (ménage à faire entre les tables
> > > > > > > > > > > > tblFamilles
> > > > > > > > > > > > et
> > > > > > > > > > > > tblAdherents)
> > > > > > > > > > > > et je suis pas sur que cela vaut le coup de garder
> > > > > > > > > > > > la
> > > > > > > > > > > > table tblBanques.

> > > > > > > > > > > Re,

> > > > > > > > > > > Merci pour ta réponse,

> > > > > > > > > > > Ok pour la tbl Banques,pour la table Famille c’est
> > > > > > > > > > > vraiment un cas
> > > > > > > > > > > particulier,
> > > > > > > > > > > par contre je voudrais surtout savoir si je dois me
> > > > > > > > > > > pencher sur le
> > > > > > > > > > > schéma modèle 1
> > > > > > > > > > > plutôt que le schéma modèle 2 ou vice versa .

> > > > > > > > > > > Salutations- Masquer le texte des messages
> > > > > > > > > > > précédents -

> > > > > > > > > > - Afficher le texte des messages précédents -

> > > > > > > > > Bonsoir Richard,

> > > > > > > > > Merci pour ta réponse, en effet j’ai oublié de mettre
> > > > > > > > > sur
> > > > > > > > > le
> > > > > > > > > schéma
> > > > > > > > > relationnel la tbl
> > > > > > > > > Poste du comité comprenant RéfPoste est libellé.

> > > > > > > > > Le Numéro de regroupement me permet de gérer les
> > > > > > > > > homonymes
> > > > > > > > > et
> > > > > > > > > d’attribuer un
> > > > > > > > > Numéro en regroupant les couples lors de la création de
> > > > > > > > > la
> > > > > > > > > table..

> > > > > > > > > Fonctionnement de la base :

> > > > > > > > > Tous les adhérents on une cotisation (tbl chèques), et
> > > > > > > > > on
> > > > > > > > > tous une
> > > > > > > > > activité (Tbl Activités)

...

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Je me doutais bien que ce silence n'était pas normal, ci joint une
copie du message.
Salutations

Message du 03/04/2009

Bonjour Richard,

Au début je pensais gérer les jours mais on n’en a pas besoin,
néanmoins j’ai fais les modifications (Relation 4) mais j’aimerais
poursuivre sur le schéma 3, et plus tard si tu es d’accord on
reviendra sur le schéma 4 pour ma propre formation.

http://cjoint.com/?eftlqZjS0X

Salutations
jacques
On 11 avr, 14:57, "Richard_35" wrote:
Bonjour Jacques,

Difficile de raisonner sur deux bases. D'autant que tu as résolu des
problèmes dans "Relations 4" qui sont toujours existants dans "Relation s 3".
Donc, si je reste sur "Relations 3", je vais te redire mes suggestions
passées.

D'autre part, même si tu ne gères pas les jours (d'activité, j'ai s upposé),
les cardinalités (N <=> N) restent les mêmes :
1 adhérent peut avoir N activités ET
1 activité peut avoir N adhérents

Il me semble que tes activités sont de ce genre (par exemple), telle qu e
décrites dans ton schéma :
Table Types d'activités :
RéfTypeActivité = 123 (n° auto)
Libellé = Course à pied
Code = je ne sais pas ce que tu veux dire par là...

Table Activités :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfAdhérent56 (n° adhérent)
RéfTypeActivité = 123 (liaison avec Types d'activités)
Libellé=Marathon de Paris

Si ce que j'ai compris est juste, tu as besoin d'un libellé d'activit é à ne
pas répéter à chaque adhérent, et dans ton schéma, tu seras obl igé de
répéter cette information. Donc il faudrait :
Table Types d'activités :
RéfTypeActivité = 123 (n° auto)
Libellé = Course à pied
Code = je ne sais pas ce que tu veux dire par là...

Table Activités - Entête :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfTypeActivité = 123 (liaison avec Types d'activités)
Libellé=Marathon de Paris

Table Activités - Détail :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfAdhérent56 (n° adhérent)

Seulement, je ne sais pas si j'ai bien compris.

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

On 10 avr, 17:18, "Richard_35" wrote:

> Bonjour Jacques,

> Non, pas de trace de ton message du 03/04/2009, ni via Outlook Express,
> ni,
> en direct, sur le forum Microsoft Access.
> Repostes-le, si tu veux, avec le lien vers cjoint.com (je n'ai plus le
> schéma).

> A bientôt,
> Richard.

> "jacques" a écrit dans le message de news:
>
> On 28 mar, 17:58, "Richard_35" wrote:

> > Bonjour Jacques,

> > 3 premières observations :

> > 1 - tu as oublié la relation 1 => N entre Type de membre et Comit é de
> > direction.

> > 2 - le n° de tél portable n'a rien à faire, ni dans la table Ad resse, ni
> > dans la table Famille : un n° de tél portable est un "attribut" d 'une
> > personne physique, pas d'un lieu ou d'un groupe. Donc, le n° de t él
> > portable
> > doit être au niveau Adhérent.
> > Par contre, le n° de tél fixe est bien lié à un lieu : l'endr oit où est
> > le
> > boîtier France-Télécom. Le n° de tél fixe est donc bien au niveau
> > Adresse.

> > 3 - la table Activité semble être une table de type "entête/d étail" :
> > nous
> > comprenons que, pour une Activité, il peut y avoir plusieurs Adhé rent et
> > que
> > ces Activités sont d'un Type prédéfini. Le problème est que, une
> > Activité
> > se
> > déroule à une date précise et que, suivant ton schéma, tu ser as obligé
> > de
> > reporter la même date de l'Activité concernée pour tous les Adh érents
> > qui
> > y
> > participent.

> > Il faut donc une table Activité-Entête :
> > . RéfActivité (clé primaire)
> > . RéfTypeActivité
> > . Jour
> > . Heure

> > Et une table Activité-Détail :
> > .RéfActivité (clé primaire 1)
> > .RéfAdhérent (clé primaire 2)
> > .DateInscriptionACetteActivité (par exemple)

> > Ai-je bien compris ?
> > A bientôt pour le reste, si tu veux.
> > Richard.

> > "jacques" a écrit dans le message de news:
> >
> > On 27 mar, 17:29, Richard_35
> > wrote:

> > > Bonjour Jacques,

> > > OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

> > > A bientôt,
> > > Richard.

> > > "jacques" a écrit :

> > > > On 26 mar, 13:03, Richard_35 >
> > > > wrote:
> > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : t u as
> > > > > créé
> > > > > la
> > > > > table "Discipline".
> > > > > Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de
> > > > > deviner.

> > > > > Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse t able
> > > > > qui
> > > > > lie
> > > > > "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation
> > > > > N<=>N,
> > > > > soit :
> > > > > 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoi r N
> > > > > adhérents.
> > > > > Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> > > > > Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.

> > > > > Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (av ec
> > > > > les
> > > > > relations) et regénérer un diagramme.
> > > > > Après, on reprend, si tu veux.

> > > > > A bientôt,
> > > > > Richard.

> > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > On 24 mar, 15:24, Richard_35
> > > > > >
> > > > > > wrote:
> > > > > > > Re,

> > > > > > > Dans la table Chèque tu dois supprimer RegroupFamille,
> > > > > > > NomFamille
> > > > > > > (que tu
> > > > > > > pourras retrouver via la table Adhérents qui pointe sur l a
> > > > > > > table
> > > > > > > Familles).

> > > > > > > Concernant la table Activité, il faut se poser la questio n
> > > > > > > dans
> > > > > > > les deux
> > > > > > > sens. Selon ton shéma, un adhérent peut avoir plusieurs
> > > > > > > activités
> > > > > > > ; je
> > > > > > > suppose que, à l'inverse, une activité peut concerner
> > > > > > > plusieurs
> > > > > > > adhérents. Si
> > > > > > > oui, alors ton shéma est faux car le code adhérent est stocké
> > > > > > > dans
> > > > > > > la table
> > > > > > > Activité, ce qui implique qu'une activité ne peut avoir qu'un
> > > > > > > seul
> > > > > > > adhérent.
> > > > > > > Si une activité peut avoir plusieurs adhérents, alors i l
> > > > > > > s'agit
> > > > > > > d'une
> > > > > > > relation dite complexe de N à N : pour gérer cette rela tion,
> > > > > > > il
> > > > > > > faut,
> > > > > > > forcément, une table intermédiaire :
> > > > > > > - RefAdherent
> > > > > > > - RefActivite
> > > > > > > La table Adherent pointant sur cette tablle intermédiaire 1 =>
> > > > > > > N
> > > > > > > via
> > > > > > > RefAdherent ;
> > > > > > > La table Activite pointant sur cette tablle intermédiaire 1 =>
> > > > > > > N
> > > > > > > via
> > > > > > > RefActivite.

> > > > > > > Je ne sais pas si je suis bien clair, sur ce coup là...
> > > > > > > A bientôt,
> > > > > > > Richard.

> > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > On 24 mar, 10:26, Richard_35
> > > > > > > >
> > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > > Table Comité de direction :
> > > > > > > > > Il faut donc supprimer le champ Poste (si celui-ci est le
> > > > > > > > > libellé) pour ne
> > > > > > > > > laisser que RefPoste.

> > > > > > > > > J'ajouterais une table Adresse :
> > > > > > > > > - IdAdresse (N° auto)
> > > > > > > > > - Adr1
> > > > > > > > > - Adr2
> > > > > > > > > - CP
> > > > > > > > > - Ville
> > > > > > > > > - NTel_Fixe

> > > > > > > > > Table Familles :
> > > > > > > > > Il s'agit donc d'une table permettant de connaître
> > > > > > > > > l'ensemble
> > > > > > > > > des membres
> > > > > > > > > d'une même famille (si j'ai bien compris) :
> > > > > > > > > - NumeroFamille (N° auto)
> > > > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > > > - IdAdresse
> > > > > > > > > Les champs Civilité et Prénom sont au niveau Adhé rent.

> > > > > > > > > Table Adhérent :
> > > > > > > > > Supprimer :
> > > > > > > > > - RegroupFamille (je n'ai pas compris l'intérêt de ce
> > > > > > > > > champ)
> > > > > > > > > - NomFamille
> > > > > > > > > Remplacer :
> > > > > > > > > Adresse1, Adresse2, CP, Ville par IdAdresse

> > > > > > > > > Sommes-nous d'accord, jusqu'ici ?

> > > > > > > > > A bientôt,
> > > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > > On 23 mar, 18:45, Richard_35
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > > Bonjour Jacques,

> > > > > > > > > > > Beaucoup de questions se posent avant de te répon dre.

> > > > > > > > > > > Tout d'abord, concernant la table "Banques", il n'y a
> > > > > > > > > > > pas
> > > > > > > > > > > d'erreur
> > > > > > > > > > > d'analyse, tu peux la conserver telle quelle :
> > > > > > > > > > > visiblement, tu veux une liste
> > > > > > > > > > > déroulante dans le formulaire qui gèrera les ch èques
> > > > > > > > > > > reçus. L'opportunité de
> > > > > > > > > > > la gérer ou pas doit être décidée par toi.

> > > > > > > > > > > Ensuite, les questions proprement dites concernant la
> > > > > > > > > > > partie de gauche par
> > > > > > > > > > > rapport à Adhérent :
> > > > > > > > > > > - que veut dire RegroupFamille ?
> > > > > > > > > > > - un comité de direction est composé de plusieu rs
> > > > > > > > > > > adhérents, non ?
> > > > > > > > > > > - ne devrait-il pas avoir une table des Postes avec
> > > > > > > > > > > RéfPoste et Poste ?

> > > > > > > > > > > Ensuite, nous passerons à la partie de droite.
> > > > > > > > > > > A bientôt avec tes réponses,
> > > > > > > > > > > Richard.

> > > > > > > > > > > "jacques" a écrit :

> > > > > > > > > > > > On 21 mar, 21:39, Michel__D
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > wrote:
> > > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > > Jacques a écrit :

> > > > > > > > > > > > > > Bonjour,

> > > > > > > > > > > > > > Avant d'aller plus loin dans le développeme nt de
> > > > > > > > > > > > > > ma
> > > > > > > > > > > > > > base,

...

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Re bonjour,

J' ai un petit problème de compréhension,

Table Type d'activités pas de problème

Table Types d'activités :
RéfTypeActivité = 123 (n° auto)
Libellé = Course à pied
Code = CAP (tous simplement)

Pour la Table Activités - Entête (j'ai modifier réfActivité par
RéfActivitéEntête)

Table Activités - Entête :
RéfActivitéEntête"1 (n° auto)
RéfTypeActivité = 123 (liaison avec Types d'activités)
Libellé=Course à pied (ici est-ce que l'on doit mettre le libellé ?)

Pour la Table Activités - Détail : j'ai rajouté réfActivitéDéta ils et
modifié RéfActivité par RéfActivitéEntête Est-ce que c'est exca t ?)

Table Activités - Détail :
RéfActivitéDétail (n° auto)
RéfActivitéEntête"1 (n° auto de la tbl activité Entête)
RéfAdhérent56 (n° adhérent)

Salutations
1 2 3