Analyse schéma relationnel

Jacques
Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans le d=E9veloppement de ma base, j'aimerai
avoir un avis sur les deux
sh=E9mas relationnel joins ici:

http://cjoint.com/?dxrjBxsfIt

Lequel des deux est le plus fonctionnel, et quelles sont les
modifications =E9ventuelles =E0 apporter.

Merci pour votre aide.

Salutations

1 2 3
Richard_35
Bonjour Jacques,

OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

A bientôt,
Richard.

"jacques" a écrit :

On 26 mar, 13:03, Richard_35
wrote:
> [...]
>
> C'est fondamental à comprendre, mais tu l'as bien compris : tu as créé la
> table "Discipline".
> Il n'y a pas de table "Discipline" dans ton MCD donc, difficile de deviner.
>
> Je comprends donc que la table "Activité" est cette fameuse table qui lie
> "Adhérent" et "Discipline" avec la non moins fameuse relation N<=>N, soit :
> 1 adhérent peut avoir N disciplines ET 1 discipline peut avoir N adhérents.
> Discipline 1 pour Adhérents 1 et 2 ;
> Adhérent 1 pour Discipline 1 et 2.
>
> Il faudrait donc ajouter la table "Discipline" dans ton MCD (avec les

Ouf j'ai vraiment eu peur avec ce N<>N?

Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisir.

Salutations

jacques

"jacques" a écrit :

> [...]

> Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisir.

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Je joins le schéma relationnel 3.

http://cjoint.com/?dEcFxRskH7

Salutations
jacques
On 28 mar, 01:32, jacques wrote:
On 27 mar, 17:29, Richard_35
wrote:

> [...]

Je joins le schéma relationnel 3.

http://cjoint.com/?dEcFxRskH7

Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Je viens de m'apercevoir que j'ai mis les numéro de téléphone dans la
tbl adresse,
c'est une erreur de faire ça ?

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

3 premières observations :

1 - tu as oublié la relation 1 => N entre Type de membre et Comité de
direction.

2 - le n° de tél portable n'a rien à faire, ni dans la table Adresse, ni
dans la table Famille : un n° de tél portable est un "attribut" d'une
personne physique, pas d'un lieu ou d'un groupe. Donc, le n° de tél portable
doit être au niveau Adhérent.
Par contre, le n° de tél fixe est bien lié à un lieu : l'endroit où est le
boîtier France-Télécom. Le n° de tél fixe est donc bien au niveau Adresse.

3 - la table Activité semble être une table de type "entête/détail" : nous
comprenons que, pour une Activité, il peut y avoir plusieurs Adhérent et que
ces Activités sont d'un Type prédéfini. Le problème est que, une Activité se
déroule à une date précise et que, suivant ton schéma, tu seras obligé de
reporter la même date de l'Activité concernée pour tous les Adhérents qui y
participent.

Il faut donc une table Activité-Entête :
. RéfActivité (clé primaire)
. RéfTypeActivité
. Jour
. Heure

Et une table Activité-Détail :
.RéfActivité (clé primaire 1)
.RéfAdhérent (clé primaire 2)
.DateInscriptionACetteActivité (par exemple)

Ai-je bien compris ?
A bientôt pour le reste, si tu veux.
Richard.

"jacques" a écrit dans le message de news:

"jacques" a écrit :

> [...]

> Je remet à jour mon schèma relationnet, et on reprend avec plaisir.

> Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

jacques

wrote:

> Bonjour Jacques,

> OK, j'attends ton shéma relationnel modifié sur cjoint.com

> A bientôt,
> Richard.

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

Bonjour Richard,

Au début je pensais gérer les jours mais on n’en a pas besoin,
néanmoins j’ai fais les modifications (Relation 4) mais j’aimerais
poursuivre sur le schéma 3, et plus tard si tu es d’accord on
reviendra sur le schéma 4 pour ma propre formation.

http://cjoint.com/?eftlqZjS0X

Salutations
jacques

wrote:

> [...]

> A bientôt,
> Richard.

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

J'ai un doute sur la reception du message du 03/04/2009
est-ce ce que tu l'as lu.

Salutations
Richard_35
Bonjour Jacques,

Non, pas de trace de ton message du 03/04/2009, ni via Outlook Express, ni,
en direct, sur le forum Microsoft Access.
Repostes-le, si tu veux, avec le lien vers cjoint.com (je n'ai plus le
schéma).

wrote:

> [...]

Bonjour Richard,

J'ai un doute sur la reception du message du 03/04/2009

jacques
On 10 avr, 17:18, "Richard_35" wrote:
> [...]

> Richard.

> "jacques" a écrit dans le message de news:

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

Je me doutais bien que ce silence n'était pas normal, ci joint une
copie du message.
Salutations

Message du 03/04/2009

[...]

Richard_35
Bonjour Jacques,

Difficile de raisonner sur deux bases. D'autant que tu as résolu des
problèmes dans "Relations 4" qui sont toujours existants dans "Relations 3".
Donc, si je reste sur "Relations 3", je vais te redire mes suggestions
passées.

D'autre part, même si tu ne gères pas les jours (d'activité, j'ai supposé),
les cardinalités (N <=> N) restent les mêmes :
1 adhérent peut avoir N activités ET
1 activité peut avoir N adhérents

Il me semble que tes activités sont de ce genre (par exemple), telle que
décrites dans ton schéma :
Table Types d'activités :
RéfTypeActivité = 123 (n° auto)
Libellé = Course à pied
Code = je ne sais pas ce que tu veux dire par là...

Table Activités :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfAdhérent56 (n° adhérent)
RéfTypeActivité = 123 (liaison avec Types d'activités)
Libellé=Marathon de Paris

Si ce que j'ai compris est juste, tu as besoin d'un libellé d'activité à ne
pas répéter à chaque adhérent, et dans ton schéma, tu seras obligé de
répéter cette information. Donc il faudrait :
Table Types d'activités :
RéfTypeActivité = 123 (n° auto)
Libellé = Course à pied
Code = je ne sais pas ce que tu veux dire par là...

Table Activités - Entête :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfTypeActivité = 123 (liaison avec Types d'activités)
Libellé=Marathon de Paris

Table Activités - Détail :
RéfActivité"1 (n° auto)
RéfAdhérent56 (n° adhérent)

Seulement, je ne sais pas si j'ai bien compris.

> [...]

poursuivre sur le schéma 3, et plus tard si tu es d’accord on
reviendra sur le schéma 4 pour ma propre formation.

jacques
On 11 avr, 14:57, "Richard_35" wrote:
> [...]

> A bientôt,
> Richard.

plus de détails »- Masquer le texte des messages précédents -

Re bonjour,

J' ai un petit problème de compréhension,

Table Type d'activités pas de problème

Table Types d'activités :
RéfTypeActivité = 123 (n° auto)
Libellé = Course à pied
Code = CAP (tous simplement)

Pour la Table Activités - Entête (j'ai modifier réfActivité par
RéfActivitéEntête)

Table Activités - Entête :
RéfActivitéEntête"1 (n° auto)
RéfTypeActivité = 123 (liaison avec Types d'activités)
Libellé=Course à pied (ici est-ce que l'on doit mettre le libellé ?)

Pour la Table Activités - Détail : j'ai rajouté réfActivitéDéta ils et
modifié RéfActivité par RéfActivitéEntête Est-ce que c'est exca t ?)

Table Activités - Détail :
RéfActivitéDétail (n° auto)
RéfActivitéEntête"1 (n° auto de la tbl activité Entête)
RéfAdhérent56 (n° adhérent)

Salutations
1 2 3