analyser le contraste

Olivier Masson
Bonjour,

Certains outils, dont les analyseurs de contraste, utilisent la couleur
de premier plan (color) et de fond (background-color).

Aucun ne semble assez intelligent pour déterminer automatiquement la
couleur de fond.

Y'en a-t-il qui le permette ou existe-t-il un outil permattant de
surchargé la feuille de style en appliquant une background-color sur
tous les éléments qui en hérite ? Voire une autre manière de procéder ?

Merci.

kurtz le pirate
In article <470cda76$0$21402$,
Olivier Masson wrote:

Aucun ne semble assez intelligent pour déterminer automatiquement la
couleur de fond.

ben tout simplement parque les solutions sont multiples.

--
klp
Olivier Masson
kurtz le pirate a écrit :

Aucun ne semble assez intelligent pour déterminer automatiquement la
couleur de fond.

ben tout simplement parque les solutions sont multiples.

Les solutions de quoi ?
Tu veux dire les possibilités ? Elles ne le sont pas puisque une page
HTML/CSS donne une affichage unique, selon les normes (les éventuels
bugs d'affichage ou traitement par JS n'ont pas à entrer en compte.)
kurtz le pirate
In article <470d16ec$0$6574$,
Olivier Masson wrote:

kurtz le pirate a écrit :

> ben tout simplement parque les solutions sont multiples.

Les solutions de quoi ?

de la question que tu poses :
soit x la couleur du texte, quelle est la couleur y pour avoir un
contraste correct.

le contraste étant un seuil et pas une valeur, la valeur de y ne peut
être qu'un intervalle et pas une valeur unique.

Tu veux dire les possibilités ? Elles ne le sont pas puisque une page
HTML/CSS donne une affichage unique, selon les normes (les éventuels
bugs d'affichage ou traitement par JS n'ont pas à entrer en compte.)

oui, l'affichage est unique pour le couple fore_color/background_color
encore faut-il avoir fixé le backgroundcolor :)

--
klp
Olivier Masson
kurtz le pirate a écrit :

Les solutions de quoi ?

de la question que tu poses :
soit x la couleur du texte, quelle est la couleur y pour avoir un
contraste correct.

Ah ok, soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris. Ou les deux.
J'ai un color c, j'ai un background-color b. Le contraste, plein de soft
savent le faire. Mais aucun que j'ai pu trouver n'est capable de trouver
le bakcground-color tout seul, d'après la feuille de style.

J'explique un peu. J'ai :
body {
background-color: green;
color: white;
}
#hello {
color: yellow;
}

Si je mets
sauf cas particuliers (mais qui peuvent également être détectés pour la
plupart), on sait que le background-color de #hello c'est green.

Donc je cherche un soft capable de comprendre cela ou un autre (mais je
ne vois pas bien pourquoi il aurait été crée, en fait) qui complèterait
la feuille de style pour ajouter les background-color "manquants".
Olivier
Olivier Masson a écrit, le 10/10/2007 15:58 :
[...]

Salut,

je n'ai pas tout compris la question mais ce logiciel semble y
répondre (en) :
<http://www.fujitsu.com/global/accessibility/assistance/wi/>
Win2k sp2=>WinXp
Mac
+java

--
Olivier
- Parce que sinon cela rompt le cours normal de la conversation.
Olivier Masson
Olivier a écrit :

[...]

J'ai déjà, merci :)
Pour comprendre ce que je dis, lance ce logiciel sur une feuille de
style quelconque et lis les résultats : la plupart des contrastes ne
peut être calculer par manque d'information (color ou background-color
manquant.)
Olivier
Olivier Masson a écrit, le 12/10/2007 09:02 :
Olivier a écrit :
[...]

Chez moi, ça a marché. En tout cas, cela m'a fait modifier quelques
contrastes.
L'outil ne semble pas connu alors qu'il est une aide correcte (sans
remplacer l'humain, pour le moment indispensable pour juger de
l'accessibilité).

--
Olivier
- Parce que sinon cela rompt le cours normal de la conversation.
- Pourquoi répond on après la question ?
<http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/> merci.
SAM
Olivier Masson a écrit :

[...]

Mais ... finalement ... ce "contraste" c'est quoi ?
C'est un contraste couleur à couleur ?
et alors pour qui ? (type de +/- daltonien)
http://www.etre.com/tools/colourblindsimulator/
ou un contraste sur la luminosité ?
qu'est-ce que c'est ? (paleur, sombritude)
http://www.w3.org/TR/AERT#test-color-contrast
ou bien ne cherches-tu que l'inverse de la couleur ?
http://stephane.moriaux.perso.orange.fr/truc/convertisseur_couleurs

Et premièrement : tu ne sais plus quelle couleur tu as défini pour le
background ni pour le foreground ?

Sinon il existe une extension pour Firefox : Colorzilla
qui permet de connaitre la couleur de n'importe quel pixel cliqué à
l'écran :
http://www.iosart.com/firefox/colorzilla/
Il faudrait décortiquer cette extension pour voir comment elle fait
pour savoir ça.

Car chercher le style du background-color d'un truc qui n'est défini que
par héritage de styles, ça ne doit pas être facile à faire.
Surtout si on se penche là-dessus :
http://www.w3.org/TR/css3-color/

Un site intéressant :
http://www.easyrgb.com/
http://www.easyrgb.com/calculator.php
http://www.easyrgb.com/math.html

à voir aussi ?
http://www.seoconsultants.com/css/colors/conversion/
http://www.w3.org/Graphics/Color/sRGB
http://www.color.org/index.xalter
(où je vois que Fx n'est pas "ICC-4 ready"
contrairement à Aperçu ou Safari)
http://www.blog-accessibilite.com/blog/2005/03/04/35-dossier-daltonisme
http://en.wikipedia.org/wiki/HSV_color_space
http://persci.mit.edu/people/adelson/publications/gazzan.dir/gazzan.htm

Et sans aucun rapport :
est-ce que IE (7) y arrive
http://event-horizon.twiddles.com/sites/experimental/css3-bg/
Firefox n'y arrive pas mais Safari : oui

--
sm
Nina Popravka
On Sat, 13 Oct 2007 00:13:24 +0200, SAM
wrote:

C'est un contraste couleur à couleur ?
et alors pour qui ? (type de +/- daltonien)
http://www.etre.com/tools/colourblindsimulator/

'tain... pour mon papa daltonien, tu m'intéresses plus que
furieusement...
--
Nina
Olivier Masson
SAM a écrit :
Olivier Masson a écrit :

[...]

Tiens, le nouvel ASM

Mais ... finalement ... ce "contraste" c'est quoi ?

Le contraste défini par les WCAG (trop tard pour que j'aille chercher le
lien)

C'est un contraste couleur à couleur ?
et alors pour qui ? (type de +/- daltonien)

Pour les daltoniens, il y a des simulateurs, comme celui que tu donnes.
Le contraste, c'est pour une bonne lisibilité.

Et premièrement : tu ne sais plus quelle couleur tu as défini pour le
background ni pour le foreground ?

Ben dis donc, personne pige ce que je veux alors que j'ai donnée un exemple.
Je redonne. Tu fais :
body {
color : white;
background-color : green;
}
#cont {
color : yellow;
}

Le fond sera vert, ok ?
Le fond de #cont sera également vert, ok ?
Mais les logiciels qui testent le contraste dans une CSS (et autres
logiciels plus globaux de validation), sont incapables de comprendre que
mon div aura un fond vert si je ne l'ai pas explicitement indiqué dans
la CSS.

Sinon il existe une extension pour Firefox : Colorzilla
qui permet de connaitre la couleur de n'importe quel pixel cliqué à
l'écran :

Je connais mais je l'aime pas. Je préfère Colormania (entre autres)

Car chercher le style du background-color d'un truc qui n'est défini que
par héritage de styles, ça ne doit pas être facile à faire.

Ah ? Je pensais que oui.

[...]

Que de ressources :)
J'en ai déjà lu pas mal.
Pour le traitement des couleurs (ça n'a rien à voir avec mon problème),
Mac a toujours été en en avance donc normal de voir Safari.

Et sans aucun rapport :
est-ce que IE (7) y arrive
http://event-horizon.twiddles.com/sites/experimental/css3-bg/
Firefox n'y arrive pas mais Safari : oui

Ca marche sous Safari Windows (swift) et pas sur tout le reste (FF, Op,
IE7).
1 2